background preloader

Nicolas Sarkozy

Facebook Twitter

Explorez quatre années de présidence Sarkozy. Qui est crédible en cas de catastrophe: Sarkozy ou Hollande? Nicolas Sarkozy est au bord de l'abîme, et c'est ce qui pourrait lui permettre d'être réélu.

Qui est crédible en cas de catastrophe: Sarkozy ou Hollande?

C'est en tout cas le pari que font ses conseillers, alors que la crise grecque est en passe de se transformer en crise bancaire, que nul n'ose exclure un scénario comparable à celui qui précéda le la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Les électeurs, au moment de l'élection, ne seraient pas en train de s'interroger sur le pouvoir d'achat ou les inégalités croissantes, mais la survie même du système. L'entourage du président ne nie pas le poids du chômage, mais un de ses conseillers assure que si le chômage faisait l'élection, Blair n'aurait pas été élu en 1997 face à Major, Jospin n'aurait pas été battu en 2002 et Schröder n'aurait pas été réélu cette même année. L'enjeu visera alors à départager Nicolas Sarkozy et de François Hollande, dont Ségolène Royal a déclaré à la plus grande joie de l'Elysée qu'il était le « candidat de l'inaction ». Arnaud Leparmentier. "La communication de Nicolas Sarkozy s'inscrit dans un présent p.

LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Laurence Girard François Jost, sémiologue et professeur à la Sorbonne, décrypte la stratégie de communication présidentielle.

"La communication de Nicolas Sarkozy s'inscrit dans un présent p

La rencontre avec le président Kadhafi à Paris, la sortie avec Carla Bruni, le rendez-vous avec le pape : que vous inspirent ces trois séquences ? Je ne suis pas sûr que ces trois images soient parfaitement compatibles. Ni que l'une puisse chasser l'autre. La séquence avec Kadhafi raconte une histoire qui touche l'humanité. Dans un livre coécrit avec Denis Muzet, intitulé Le Téléprésident, paru le 10 janvier, vous analysez le lien entre la communication du président et la télévision. Sa communication s'inscrit dans un présent perpétuel. Pensez-vous que cela puisse fragiliser la fonction présidentielle et amoindrir la crédibilité de son titulaire ? Nicolas Sarkozy a montré qu'il voulait sortir des protocoles. Moins médiatique, plus présidentiel : la nouvelle communication de Sarkozy. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié L'"hyperprésident" a disparu. Depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy se fait discret. Pour se "représidentialiser", le chef de l'Etat semble avoir adopté une stratégie de communication qui consiste à raréfier sa parole publique.

"La meilleure communication, c'est de ne pas en faire", confiait-il fin mai au Journal du dimanche pour théoriser cette petite rupture. "Pour ceux qui le fréquentent, il n'y a rien de neuf. Quelques exemples : le chef de l'Etat n'a pas réagi au rapport de la Cour des comptes, rendu public jeudi 7 juillet, mettant vivement en cause la politique de sécurité du gouvernement depuis 2002.

Le chef de l'Etat semble aussi laisser plus d'espace à son premier ministre. Le même jour, Nicolas Sarkozy s'est également fait relativement discret lors de la libération des deux journalistes de France 3 retenus en otages en Afghanistan depuis dix-huit mois. Cairn.info - Nicolas Sarkozy, ou la communication politique en a.