background preloader

Inférences

Facebook Twitter

Soutien lecture. Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi...

soutien lecture

Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience.

Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux). Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM) Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites : Qui ?

Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM)

Où ? Quand ? De quoi s’agit-il ? Que s’est-il passé ? J’ai pioché les inférences dans un document Lecture inférence au cycle 3 (site de l’académie de Nantes). En trouvant les réponses, les élèves équipent leur bateau. Dans la règle du jeu, vous trouverez une version classique (les joueurs jouent les uns contre les autres) et une version coopérative (les joueurs tentent d’équiper un bateau avant que le monstre marin ne le coule). L’idée de la version coopérative provient d’un jeu élaboré par Moustache, le jeu du château fort (lettre C Château jeu classique ou coopératif). Voici le matériel pour ce jeu : les cartes énigmes (6 x 10 cartes énigmes)les planches bateau de pirateles jetons d’équipementles cartes monstres et la planche vierge pour le puzzle du monstre marin (pour la version coopérative du jeu) 57WoippyECurieINNO2010 ann15. Lecture d'inférences CE1.

Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences.

Lecture d'inférences CE1

(Il existe La chasse aux indices existe aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: La chasse aux indices CM1) Auparavant, je travaillais de la façon suivante: Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription: Je lis, je comprends Période 2 et suivantes : J'incluais les fiches dans les plans de travail, les élèves travaillaient en autonomie.

Lecture d'inférences CE1 n°1 Lecture d'inférences CE1 n°2 Lecture d'inférences CE1 n°3 Edit du 30 juillet 2015 : Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré : Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Lecture d'inférences CE1 n° 4 Lecture d'inférence CE1 n°5 Lecture d'inférence CE1 n°6 Delfynus itou! Inférer avec You tube. 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film.

Inférer avec You tube

(A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant): Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. 19 juillet 2012 Je viens de découvrir you tube enfin l'intérêt qu'il pouvait avoir au niveau pédagogique. Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous? Ici vous trouverez un petit film d'animation Pixar. Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Voici ma première idée de séance >ici< >ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. Montrer les images et demander: Quels sentiments éprouvent les personnages?

>ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Voici la vidéo de Partly Cloudy. D'autres idées de films pour travailler les inférences Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band A voir aussi sur le blog. Inférences.