background preloader

AT

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Utiliser un logiciel pour gérer ses références bibliographiques. Le problème Lorsque j’étais étudiante et que je préparais mon mémoire, je me souviens que l’un de mes principaux soucis était la gestion des ressources bibliographiques.

Utiliser un logiciel pour gérer ses références bibliographiques

Comment savoir lesquelles j’avais déjà lues, comment les stocker, les classer, conserver les annotations ? Au final, j’avais opté pour une version « tout papier » : j’imprimais l’article, prenais des notes avec force surligneur et crayon à papier, et conservais le tout dans une copie double sur laquelle je rajoutais encore d’autres annotations. Cela a fonctionné tant bien que mal… Dans mon exercice professionnel, j’ai aussi besoin de lire des articles et de garder des traces de mes lectures. Ceci étant le même problème se pose à nouveau : comment organiser mes documents et leurs notes ? La solution Et puis il y a quelques mois, j’ai découvert les logiciels de gestion de références bibliographiques comme Mendeley (mais il en existe plein d’autres, voir ici un panorama des différents logiciels). Et vous ? LES NEURONES DE LA LECTURE PAR STANISLAS DEHAENE.

CC Giovanni S.

LES NEURONES DE LA LECTURE PAR STANISLAS DEHAENE

Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. En effet, la lecture est une invention culturelle récente. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences.

Pour aller plus loin... [Ortho & Co] [Tutoriel] Utiliser TrueCrypt pour protéger vos données sur clé usb. [Tutoriel] Utiliser TrueCrypt pour protéger vos données sur clé usb Vos données numériques sont importantes, très importantes.

[Ortho & Co] [Tutoriel] Utiliser TrueCrypt pour protéger vos données sur clé usb

Je vous rappelle que vous n’êtes pas à l’abri d’un crash d’ordinateur, d’un vol ou d’un mug de thé renversé sur votre ordinateur. L’un des premiers billets de ce blog concernait donc la configuration de sauvegardes automatiques à l’aide du logiciel Cobian Backup (nota : je vous conseille aussi de faire régulièrement des sauvegardes de vos tablettes (voir cet article pour la procédure iPad), en particulier avant d’appliquer des mises à jour majeures.) Dans un billet plus récent sur la protection de vos données numériques j’insistais également sur le fait que vos clés usb et disques durs externes devaient être cryptés. Nous allons donc voir aujourd’hui comment le faire à l’aide du logiciel TrueCrypt (gratuit et open-source).

Installation de TrueCrypt Procédure de cryptage Nous allons maintenant configurer le logiciel pour qu’il crypte votre clé usb. Www.geopsy.com/cours_psycho/indications_therapeutiques.pdf. Documents. Michele-cerisier. IMAGES PICTOS. Orthophonie. Orthophonie. Mylvie.