background preloader

Ortho.girod

Facebook Twitter

Mécanique du visage. Orthopho'quoi ? - Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie. La FNEO a voulu se pencher sur la question de la perception qu’ont les gens du contenu de notre formation.

Orthopho'quoi ? - Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie

La campagne « Orthopho’quoi? » a été lancée dans le but de permettre une meilleure connaissance des domaines d’intervention de l’orthophonie: oralité, cognition mathématique, langage oral, langage écrit, handicap moteur, handicap intellectuel, handicap sensoriel… Des étudiants de toute la France se sont donc prêtés au jeu et ont pris la pose afin de donner plus de visibilité à leur future profession! Cette action a un second but, et pas de moindre: lever les clichés qui empêchent les hommes d’intégrer nos promotions. En effet, l’orthophonie est très souvent associée à la petite enfance, et les hommes, pas vraiment! Par le biais des photos, la FNEO espère que les lycéens en mal d’orientation sauront s’arrêter sur notre formation! OUROS. 03. La vision. 03.

03. La vision

La vision Détails Catégorie : 4- Systèmes sensoriels Publié le 18 avril 2012 Ben Brahim Mohammed Affichages : 2593 "On ne voit pas avec les yeux, on voit avec le cerveau". Ressources autour des fonctions oro-myo-faciales - Lectures en Orthophonie. Réflexions sur l'orthophonie au Québec. Les thèses de l'Université Lumière Lyon 2. Www.scenariaid.com. Www.autisme.qc.ca/assets/files/TSA/Diagnostic/FORMATIONDSM-5.pdf. Master FLDL - Master Linguistique générale et linguistique appliquée<br> Spécialité Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers (FLDL) Orthophonie. Par le Dr Philippe BAZIRE et l’équipe des enseignants du CERA Une formation en 4 séminaires pour : les bases neurologiques de la réflexothérapie, son utilité et ses applications immédiates en orthophonie à une réflexothérapie simple et pratique, de plus en plus utilisée en complément de la rééducation, permettant grâce aux projections réflexes de réguler le système neurovégétatif, de calmer l’angoisse et le stress, et par des points spécifiques de potentialiser les effets de la rééducation dans les dysfonctionnements du langage oral et écrit.

Orthophonie

SLP

Compréhension de l’incapacité — OPHQ Services accessibles. Vision centrale ou en tunnel On parle de vision centrale lorsqu’elle est réduite en périphérie (vision en tunnel).

Compréhension de l’incapacité — OPHQ Services accessibles

Ce type de vision, en plus de restreindre la vision périphérique, réduit la vision nocturne. Lorsque la maladie est plus avancée, la vision peut aussi être embrouillée. Référence :(Voir VÉZINA, Rendons-nous service… Faisons connaissance. Guide de référence : déficience visuelle : comment accroître l’accessibilité aux services, 2005.) Www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/Chapitre_23.html. Prévention et prise en charge Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d'entraînement.

www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/Chapitre_23.html

Une partie de ces méthodes découlent directement des différentes théories de la dyslexie. Elles ont généralement été proposées par des scientifiques travaillant sur les théories correspondantes, et ont souvent été évaluées scientifiquement. Cependant, un très grand nombre de traitements préconisés pour la dyslexie n'ont fait l'objet d'aucune étude scientifique, ni d'un point de vue théorique, ni du point de vue de l'évaluation de l'efficacité du traitement. Dans la mesure où le présent rapport a pour ambition de présenter l'état de l'art des connaissances scientifiques sur les troubles des apprentissages, il s'appuie sur des travaux publiés dans les revues scientifiques internationales. Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105 - Sylviane Valdois.

Directrice de recherche (DR1) CNRS Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105 Université Pierre Mendès-France Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France.

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105 - Sylviane Valdois

Probability and zScores. Spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M6169/Files/764587_1436.swf.

Posturo, Occluso

SITE DES ORTHOPHONISTES E LA REGION CENTRE. Speech and Language Assessments. Developed by Paradis and Libben (1998; Paradis, 2001).

Speech and Language Assessments

The test is available for free from The test is now available in more than 60 languages. The website provides information about how to put together the test. It consists of three parts; Case historySystematic and comparable assessment of language disorders in each language (472 items in each language)The assessment of translation abilities and interference detection in each language pair (58 itmes each) The test is not just direct translation from English, but adapted across languages. NOTE for New Zealand clinicians: Paulin and Purdy (2008) reported that neurologically normal monolingual sample in New Zealand performed worse than the published North American data on a number of subtests. Paradis, M., & Libben, G. (1987) The assessment of bilingual aphaisa.

GUIDE I TROUBLES DE L'ALIMENTATION - DECLIC. Liens utiles pour logopèdes et orthophonistes. Senteur. Centre national de REssources pour Enfants et Adultes Sourdaveugles et Sourds Malvoyants. Untitled Document. Tâches d'évaluation du langage oral réceptif Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques.

Untitled Document

La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Les références à la base de ce travail et à citer sont : « Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005).

Matos

Formations. Enfants. Adulte. ORL. Blogs. Adm / Gestion. Vidéos Pearltrees.


  1. ortho.girod Sep 15 2012
    Bonjour, peut-on rendre privées/confidentielles certaines perles lorsqu''il s'agit d'un cadre professionnel ?