background preloader

Reconversion

Facebook Twitter

Quitter l'enseignement. Sommaire Fonctionnaires, comment devenir auto-entrepreneur ? NB : un projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires est actuellement à l’étude.

Sommaire Fonctionnaires, comment devenir auto-entrepreneur ?

Un des points de ce projet vise à supprimer le droit pour un fonctionnaire de créer son auto-entreprise. En savoir plus >> Fonctionnaires et auto-entrepreneur : 3 cas de cumul autorisés En tant que fonctionnaire, vous pouvez tout à fait créer une activité complémentaire en auto-entrepreneur. C’est d’autant plus facile si vous êtes embauché à temps partiel.

Quelles sont vos obligations vis-à-vis de votre administration ? En tant que fonctionnaire, quelle que soit votre situation dans l’administration, vous devez, a minima, informez votre hiérarchie. Quelles activités complémentaires vous sont autorisées ? Vie professionnelle et situation personnelle - Disponibilité. AIDE AUX PROFS. Une seconde carrière pour les profs - toutpourchanger.com. Fonction publique : cas de détachement. LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet à l’agent titulaire ou non titulaire (à l’exclusion des stagiaires dans ce cas) de poursuivre sa formation professionnelle personnelle en effectuant une formation agréée par l’Etat.

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Les modalités de dépôt des demandes (délais pour postuler, documents pour le dossier de candidature) sont adressées chaque année par une circulaire transmise à tous les établissements en début d’année scolaire. Les postulants doivent avoir accompli au moins trois ans de services effectifs à temps complet dans l’administration, et la formation choisie par l’agent doit avoir reçu l’agrément de l’Etat.

Attention : si l’attribution d’un CFP fait partie des droits des fonctionnaires, en revanche, il ne leur est pas automatiquement attribué dès la première demande. Il est souvent nécessaire de postuler plusieurs années d’affilée avant d’obtenir satisfaction, si votre dossier remplit les conditions. Ayez donc les nerfs bien accrochés, ne vous découragez jamais. Vie professionnelle et situation personnelle - Congé de formation professionnelle.

Le congé de formation professionnelle est accordé aux fonctionnaires souhaitant étendre ou parfaire leur formation personnelle.

Vie professionnelle et situation personnelle - Congé de formation professionnelle

Modalités d'attribution Le congé de formation professionnelle est accordé dans la limite des crédits prévus à cet effet et à la condition d'avoir accompli au moins l'équivalent de trois années à temps plein de services effectifs dans l'administration. La demande de congé doit être formulée cent vingt jours au moins avant la date à laquelle commence la formation. La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions. Aïnara a écrit:John, tu peux ajouter à ta liste le concours de la magistrature.

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

Toutes les infos sont disponibles sur le site de l'ENM, et quand on les appelle, ils sont charmants, expliquent tout, envoient les derniers rapports de jury gratuitement. Vouaip ! Il s'agit d'un concours "interne" pour les personnels de la fonction publique de moins de 45 ans, et ayant plus de 5 ans d'exercice dans le public. Indemnité de départ volontaire attribuée aux personnels de l'Éducation nationale - MENH0911417C. Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 a institué une indemnité de départ volontaire (I.D.V.) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l'État à la suite d'une démission régulièrement acceptée.

Indemnité de départ volontaire attribuée aux personnels de l'Éducation nationale - MENH0911417C

L'I.D.V. constitue l'un des outils financiers mis en place par les décrets du 17avril 2008 pour encourager la mobilité et la diversification des parcours professionnels : prime de restructuration et allocation d'aide à la mobilité du conjoint (décret n° 2008-366), compensation de perte de rémunération susceptible de résulter d'une opération de restructuration (décret n° 2008-367), indemnité temporaire de mobilité (décret n° 2008-369). La présente circulaire a pour objet de préciser sous quelles conditions et selon quelles modalités les personnels de l'Éducation nationale peuvent bénéficier de cette indemnité. 2) Les situations ouvrant droit à l'indemnité.

La reconversion professionnelle de l'enseignant. Enseignants : le défi de la reconversion. La Rédaction •5 janvier 2012 Une professeure en sciences de la vie et de la terre (SVT) qui crée sa société de soutien scolaire ; une enseignante en arts plastiques reconvertie en correctrice pour le Centre national d’enseignement à distance (Cned) … Chaque mois, le site Internet Le café pédagogique présente des cas de reconversion réussis.

Enseignants : le défi de la reconversion

Mais ces parcours restent des exceptions. Un parcours du combattant Rémi Boyer, président-fondateur de l’association Aide aux Profs , seule structure associative accompagnant des enseignants dans leurs démarches de seconde carrière, auteur d’un ouvrage spécialisé sur le sujet ( 1 ), est catégorique : « La reconversion est un parcours du combattant. L’expérience acquise en tant qu’enseignant n’est pas directement transposable dans un autre secteur.

Des candidats au départ de plus en plus jeunes « Les premières années, nous étions contactés par des enseignants au bout du rouleau psychologiquement, puis, des enseignants usés physiquement. Sophie Le Gall. Prof en voie de reconversion. Par : zozoli Bonjour, je suis moi aussi outrée à la lecture de votre message, Lucille...Malheureusement, je ne suis pas vraiment étonnée : nombreux sont ceux qui ont une vision complètement fausse du métier d'enseignant.

Prof en voie de reconversion

Il faut dire que les médias ne relayent pas souvent les difficultés (nombreuses et variées) liées au métier. Alors comment pourriez-vous savoir ? (avec un peu de bon sens et d'empathie, peut-être ?...) Et si mon témoignage ne vous convaint pas, allez donc lire l'"appel à l'aide" de Zamours, un peu plus loin... Quitter l'enseignement. Enseignant et après ? : "J'ai croisé 200 reconversions réussies" nous dit Rémi Boyer. Par François Jarraud Le tabou est-il tombé ?

Enseignant et après ? : "J'ai croisé 200 reconversions réussies" nous dit Rémi Boyer

Les propos de Luc Chatel ont pu donner à le croire puisque le ministre y juge positivement la démarche de ceux qui quittent l'enseignement pour commencer une seconde carrière. On sait que cette volonté de quitter est partagée par des milliers d'enseignants. Bien des études ont montré la souffrance des enseignants et calculé à quel âge elle se manifeste. On sait aussi que jusque là l'éducation nationale a été incapable de faciliter ces départs. Alors comment faire ? L'ouvrage qu'il publie aux éditions Les savoirs inédits est l'aboutissement de plusieurs années de coaching d'enseignants en route vers une autre vie. Rémi Boyer, Enseignant... et après ? AIDE AUX PROFS.