background preloader

Snapchat

Facebook Twitter

Les webcams de certains MacBook activables à l'insu de l'utilisateur. Snapchat, l'appli qui plaît aux ados et aux amateurs de sextos. APPLI - “Ce message s’autodétruira dans 10 secondes”. L’avertissement que l’on retrouve dans tout bon “Mission Impossible” pourrait aussi être le slogan de l’appli du moment: Snapchat. Deux ans après son lancement, cette application de partage de photos et de vidéos éphémères a séduit les adolescents et les amateurs de sms coquins. Lancée en septembre 2011, Snapchat a été pensée comme “une façon différente de communiquer avec ses amis, plus personnelle, mais surtout beaucoup plus amusante”. Ça, c’est pour la description qu’en font ses créateurs, Evan Spiegel et Bobby Murphy, deux étudiants de Stanford de moins de 25 ans que Forbes considère comme de petits Zuckerberg en devenir. Des images fantômes Dans les faits, cette application iOS et Android permet à ses utilisateurs d’envoyer des photos et de courtes vidéos à leurs contacts avec une particularité: ces images disparaîtront après avoir été visionnées par le destinataire.

L’appli du droit à l’oubli Du sexto aux traders. Snapchat s’excuse pour la faille qui a laissé filer 4,6 millions d’identifiants. Snapchat a mis en ligne une mise à jour de ses applications iOS et Android, en réponse à une faille de sécurité qui a exposé au grand jour les identifiants et numéros de téléphone de 4,6 millions de ses utilisateurs. Le service de partage de photos éphémères connaissait cette vulnérabilité depuis le mois d’août, mais n’en avait rien fait… jusqu’à ce qu’elle devienne publique, puis exploitée par un groupe de hackers qui a mis en ligne cette fameuse base de données (dont les numéros de téléphone ont été tronqués). La mise à jour du logiciel mobile permet à l’utilisateur de désactiver le lien entre l’identifiant et le numéro de téléphone. Cette faille n’en serait pas une, d’après les explications de Snapchat, qui a maladroitement tenté de faire passer cette affaire pour un abus d’utilisation de son API (interface de programmation utilisée par les développeurs)…

Une faille de sécurité dans Snapchat. Le groupe de hackers a détaillé son attaque sur Snapchat. Crédit Photo: D.R Des hackers australiens ont publié un document montrant comment accéder au numéro de téléphone et aux paramètres de confidentialité des utilisateurs de Snapchat. Il y a quelques semaines le service d'échange de photos Snapchat avait fait parler de lui en refusant une offre de 2 à 3 milliards de dollars de Facebook. Aujourd'hui, c'est un groupe de hackers australiens, Gibson Security, qui publie un document sur une faille de sécurité dans Snapchat qui permet à un pirate d'accéder au numéro de téléphone des utilisateurs. Le rapport est détaillé en décrivant la méthode point par point. Pourquoi autant de détails ? Les auteurs ont alerté depuis 4 mois le média social de la vulnérabilité, mais n'ont pas obtenu de réponse et ont constaté que la faille n'avait pas été corrigée. Vulnérabilité dans la fonction « trouver des amis » HTC News.