background preloader

Assistance médicale à la procréation

Facebook Twitter

2012-colloqueEthique-prog. 2011 / Archives / BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Projet de loi sur la bioéthique. Discours de Nora Berra devant l’Assemblée Nationale. Mardi 8 février 2011. Ce projet de loi sur la bioéthique constitue une interrogation essentielle sur notre responsabilité et sur les valeurs qui fondent notre société, comme tu l’as souligné, Xavier. Ce débat repose sur un principe de base : celui de protéger et de préserver chaque Français et en particulier les plus vulnérables, contre des pratiques qui bafoueraient l’intégrité et l’inviolabilité du corps humain, et qui exploiteraient des éléments et des produits du corps – sang, sperme, ovocytes, organes.

Notre devoir est de préserver la dignité de la personne humaine. Le projet de loi sur lequel vous avez mené un travail très dense, dont je salue la qualité et la profondeur, c’est donc, d’abord, permettre d’informer, d’accompagner, de responsabiliser les patients et leur entourage. C’est aussi la volonté de tenir compte des avancées scientifiques, et de l’évolution des mœurs, avec des enjeux énormes. (Article 5 : les dons croisés d’organes) (Nouvelles techniques d’assistance médicale à la procréation) Assistance médicale à la procréation. L'assistance médicale à la procréation - Des questions qui font débat.

Les questions soulevées par l’assistance médicale à la procréation (AMP) sont nombreuses. Les états généraux de bioéthique doivent permettre un véritable échange de points de vue sur toutes ces questions. En voici quelques unes… L'extension du recours aux techniques d'AMP Des raisons autres que médicales peuvent-elles être invoquées pour justifier le recours aux techniques d’AMP ? Faut-il envisager d’élargir les indications de l’AMP aux femmes célibataires, ou aux couples homosexuels ?

Faut-il autoriser une insémination avec sperme de son conjoint décédé pour une femme veuve ? Modifier l’accès à l’AMP conduirait à reconsidérer la conception et la définition même de la cellule familiale et des parents. Il peut aussi arriver qu’un homme décède alors qu’un ou plusieurs embryons sont conservés à la suite d’une démarche d’AMP. Don de gamètes : le principe de l’anonymat et la question des origines Les premiers enfants nés grâce à un don de gamètes sont désormais des adultes.