background preloader

Les sources

Facebook Twitter

La vraie-fausse annonce de la mort de Martin Bouygues : « Il y a bien un M. Martin qui est mort ce matin » Gros émoi samedi après-midi, avec l’annonce de la mort de Martin Bouygues... démentie une demi-heure plus tard.

La vraie-fausse annonce de la mort de Martin Bouygues : « Il y a bien un M. Martin qui est mort ce matin »

Que s’est-il passé ? C’est l’Agence France-Presse qui a annoncé le décès de l’industriel, aussitôt reprise par les principaux médias (pas Rue89, qui n’est pas abonné à l’AFP...) et suscitant déjà une première avalanche de commentaires éplorés. Problème, raconte Liberation.fr : la source de l’information, donnée quelques minutes plus tard par l’agence, est surprenante. Il s’agirait du maire de la commune voisine de son lieu de résidence, à La Roche-Mabile, dans l’Orne. L’AFP indique alors : « Les pompiers ont indiqué être intervenus à La Roche-Mabile pour un décès, sans identifier la victime. En général, la source « officielle » vient de la famille ou de l’entreprise. C’est alors que, contacté par FranceTV Info, le fameux maire de la commune voisine Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), Michel Julien, explique qu’il s’agit d’un malentendu avec l’Agence France-Presse. Développer des pratiques critiques sur Internet.

La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle.

Développer des pratiques critiques sur Internet

Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Bonne lecture! Grille_evaluation_site_web. Web invisible.

WHOIS

Cinq outils de « curation » à la loupe. Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique La première génération des outils de curation date de 2004. Depuis, une seconde génération d’outils est apparue et se distingue surtout par la prise en compte des médias sociaux. Typologie de l'offre C’est un marché qui foisonne : il ne se passe pas une semaine sans qu’on annonce un nouveau service. On y trouve également des produits plutôt destinés aux individus, aux curators : orientés découverte, collecte et partage de liens tels que Kweeper, Pearltrees ; ou plutôt orientés mise en page et publication de contenu tels que Scoop.it ou Storify. Dans ce domaine, les francophones ne sont pas à la traîne puisque Knowledge Plaza, Kweeper, Pearltrees et Scoop.it sont d’origine belge pour le premier et française pour les autres ! Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques

Les tâches. Évaluation d'un site Web. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Évaluer des informations trouvées dans Internet. Grille d'analyse critique. Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne. Jeudi 23 avril 2009 4 23 /04 /Avr /2009 15:30 Télécharger le livre blanc : Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne [PDF de 6,6 Mo] On pense qu’il n’a jamais été aussi facile de rechercher de l’information sur internet.

Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne

En réalité, comme le dit Christophe Deschamps dans la préface de ce livre blanc « il n’a jamais été plus difficile de trouver la bonne information sur internet… Celle qui permet de mieux comprendre le présent, d’éclairer l’avenir, de valider une idée innovante ». Analyse textes, évaluation site web. HoaxBuster - Premiere ressource francophone sur les hoax. Catégorie:BestOf. Trouvez ici les meilleurs articles de la dÉsencyclopédie, sélectionnés par Charles Darwin lui-même.

Catégorie:BestOf

Si vous êtes un contributeur avec un compte et pas un faux-nez, et que vous souhaitez nous aider à améliorer ce site, vous êtes aussi vivement encouragé à participer au vote des articles nominés. Autre index digne d'intérêt : les articles quasi-Best Of (nominés mais écartés par la fameuse Règle de Darwin que tout le monde connaît). Vous serez sans doute aussi, malins comme vous êtes, intéressé(e) par les Tops 10 de l'année ou, dans une moindre mesure (de temps, rassurez-vous), les Tops 3 du mois.

OUTILS DE CURATION. Évaluer l'information sur internet. 3. Choisir ses sources. La fin du monde a sans doute eu lieu.