background preloader

L'obstacle épistémologique

Facebook Twitter

Objectif obstacle. Conceptions initiales sur le monde : les shadoks. Les Shadoks, La logique des passoires ! (Saison II Eps 6) Archives LES FILMS. On pense souvent que notre liberté de choix est augmentée lorsque de nouvelles options sont ajoutées à un ensemble d’otions déjà existantes. Puis en y réfléchissant, on ajoute que ce n’est pas seulement le nombre qui comptre mais la réelle diversité des options, leur réelle dissimilitude. Il vaut mieux avoir le choix entre deux candidats ayant des programmes clairement différents qu’entre 15 candidats ayant des programmes quasi-identiques.

Mais on devrait ajouter qu’il faut aussi que ces nouvelles options ajoutées doivent me laisser le choix de les prendre ou de ne pas les prendre. Parfois, il vaut mieux que certaines options ne nous soient pas offertes! ( d’autant que le nombre d’options n’empêche pas que nos choix restent déterminés par des préférences,des motivations, des détermination..non choisis!) « Le jeu du bouton Le paquet était déposé sur le seuil : un cartonnage cubique clos par une simple bande gommée, portant leur adresse en capitales écrites à la main : Mr. et Mrs. µTime. Evolution, intégration et organisation.

µTime

De l’algue bleue à la multinationale… quelques résonances et analogies, sur quoi se branche-t-on ? Version, versant - La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin - Friedrich Nietzsche in Ainsi parlait Zarathoustra Source : la plus belle histoire des plantes - Jean-Marie Pelt, Marcel Mazoyer, Théodore Monod, Jacques Girardon - Seuil 2004 – p.28-32. Le mystère du noyau Jacques Girardon : (…) entre elle [l’algue bleue] et nous, que s’est-il passé ? Jacques Girardon : Deux milliards d’années sans évolution notable, ça fait un sacré bail ! Jean-Marie Pelt : On n’en sait rien. Il faut être honnête et le dire clairement : actuellement, on ignore la façon dont ça s’est passé. La connaissance scientifique.

Définitions

Exemples. JN-fiche. Epistémologie de la géographie. Les obstacles épistémologiques et didactiques - Antony Auffret - Médiathèque des petits débrouillards Bretagne. These obstacle ethymologique maths. Dans la rédaction de la thèse nous nous somme pose plusieurs questions.

these obstacle ethymologique maths

A quelque question nous avons répondu, à d'autre no. En particulier nous avons aborde les suivants questions: 1. Les obstacles épistémologiques s'utilisent dans l'enseignement des mathématiques et dans la recherche en didactique des mathématiques. (Chapitre 1) 2. Le passage entre Protomathématique et Mathématique n'explique pas comment on devrait rattraper les sens et les relations entre langages mathématiques dans la communication en didactique des mathématiques. Bibliothèque - RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques -

Didactique de l'Information Documentation. 1- Quelles conceptions les élèves du secondaire se font-ils des savoirs info-documentaires ?

Didactique de l'Information Documentation

Est-il vraiment concevable de construire une didactique de l'information-documentation sans commencer par identifier les représentations des élèves qui peuvent faire obstacle aux apprentissages ? Depuis 2008, un groupe de professeurs documentalistes de l'académie de Nantes rassemble et analyse les énoncés langagiers écrits par des élèves de la 6ème à la terminale afin de mieux connaître ces conceptions. Les premiers corpus, constitué en 2008, portaient sur les concepts de "Périodique", "Auteur", "Source d'information" et "Information". En 2009, de nouvelles enquêtes s'intéressent aux concepts de "Mot-clé", Document", Requête", Fiabilité de l'information" et "Web".

Ce premier pas vers la connaissance des structures mentales des élèves devrait permettre de penser les situations-problèmes. 2- Quels sont les savoirs scolaires enseignés actuellement par les professeurs-documentalistes ?