background preloader

Intégrer le numerique

Facebook Twitter

Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ? A en juger par le public très nombreux, la question des tablettes travaille le monde enseignant.

Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ?

Le président de la République lui-même les a mis en avant. Mais la question de leur adaptation à l’univers de l’Ecole reste posée. Organisée par Le Café pédagogique, le 26 novembre, dans le cadre d’Educatice, la table ronde fait appel aux expériences d’enseignants et aux analyses des chercheurs. C’est aussi du contrôle que les enseignants doivent avoir sur leur métier et leur pédagogie dont il va être question au final.

Certains établissements avec les collectivités locales de tutelle, ont choisi de mettre à disposition des élèves une tablette grand public, d'autres ont choisi une tablette scolaire, d'autres enfin de mettre en place un environnement de contrôle des tablettes. Pour Pierric Bergeron enseignant documentaliste au lycée expérimental de Poitiers, le projet d’établissement prévoit que les adolescents jouissent d’une autonomie effective. Gilbert Longhi. Santé. Le wifi interdit dans les crèches, pas dans les maternelles. Les députés ont interdit jeudi l'installation de boîtiers wifi dans les crèches et garderies, mais pas dans les écoles maternelles comme le souhaitaient les écologistes lors de l'examen de leur proposition de loi pour limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Santé. Le wifi interdit dans les crèches, pas dans les maternelles

En commission, les députés avaient étendu cette interdiction aux écoles maternelles, mais ils sont revenus sur cette disposition en séance à la demande du gouvernement. Pas d'interdiction dans les maternelles Une telle interdiction "serait un réel frein au développement du numérique dans les écoles primaires à un moment où celui-ci est une priorité du président de la République", a souligné le ministre de l'Écologie Philippe Martin. Elle enverrait aussi "un signal anxiogène" aux familles dont la plupart reçoivent de nombreux signaux wifi dans leur domicile, a-t-il ajouté.

Lieux accueillant des enfants de moins de trois ans. Le Sénat corrige la loi sur les ondes. 03 juil. 2014 Adopté par l’Assemblée nationale, le texte proposé pour limiter les expositions aux ondes électromagnétiques est sérieusement adouci par les sénateurs. « Nous sommes furieux ».

Le Sénat corrige la loi sur les ondes

Laurence Abeille, la députée EELV à l’origine de la proposition de loi, ne décolère pas. Les Sénateurs ont procédé à des modifications majeures de son texte, contrant ainsi sa volonté de mieux encadrer les rayonnements et d’influer sur les opérateurs téléphoniques. Pourtant adoptée en janvier par l’Assemblée Nationale, la « proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques » a succombé avant même la tenue des débats. Alors que restait-t-il ? Suite à sa deuxième lecture le 26 juin, le texte de loi a finalement été adopté dans une version allégée intermédiaire. Par Audrey Loubens, journaliste scientifique. TICE et remédiation en maternelle.

IEN Saint Gervais - Mont Blanc – orobene

Utiliser les TIC en maternelle. Ordi au quotidien Son et image. Transcription Béatrice Le Flaec : Je voulais d’abord coller le plus prêt possible à ce que les enfants faisaient dans les projets de classe.

Ordi au quotidien Son et image

Et les fiches toutes faites préparées pour les maternelles ne collaient jamais vraiment aux projets. Donc, je me suis dit : peut-être qu’avec cet outil, l’ordinateur, je vais pouvoir construire des exercices d’apprentissage pour les enfants qui vont vraiment coller aux projets. On a mis un ordinateur dans la classe avec l’aide des parents d’élèves qui nous ont financé. Et puis, petit à petit, j’ai demandé à ce que les outils s’enrichissent. Intervenante : Je suis chargée le matin, à la demande de Madame Le Flaec, de l’accueil informatique des enfants de 9 h moins 10 à 9 h 20, pour les aider à appréhender l’outil informatique en fonction de ce que Madame Le Flaec a fait avec eux comme travail.

B. En classe B. Interview Ça me permet de coller au plus près aux réalités de la classe. Photos de quelques coins TIC en classe. Promouvoir le logiciel libre dès la maternelle. Il y a quelques temps nous recevions une question fort pertinente via le formulaire de contact du Framablog.

Promouvoir le logiciel libre dès la maternelle

Une question du genre de celles dont on n’improvise pas la réponse dans la foulée, et il arrive alors que les réponses se fassent attendre un moment. Toutefois, les réponses une fois construites peuvent valoir le coup d’être partagées… [1] Le plus facile, en matière de réponses, est de demander à ceux qui savent. Et les forums sont là pour ça. Mais pour aider dans le processus, la piqûre de rappel est un instrument qui se révèle efficace, et ainsi, le jeune père d’élève dont émanait la question, croisé samedi dernier au cours de l’une des nombreuses manifestations d’opposition à la LOPPSI qui animèrent le pays, en usa avec talent… Pour la petite histoire, c’est un candidat aux élections de parents d’élèves de son école qui posa la question et c’est entre autre à un élu que s’adresse cette réponse, avec toutes nos félicitations et nos encouragements.

Des difficultés Des aides.