background preloader

Collecte Equipement maternelle

Facebook Twitter

[PCi Labs] Galaxy S4 : on a testé « Screen Mirroring » sur une TV Sony. Lorsque nous avons rencontré Samsung récemment à propos du Galaxy S4 (voir notre dossier), le constructeur nous avait indiqué que la fonctionnalité d'affichage sans fil « Screen Mirroring » ne fonctionnait qu'avec les téléviseurs de la marque. Nous avons décidé d'en avoir le cœur net. La fonctionnalité de « Screen Mirroring » du Galaxy S4 est la dénomination marketing de la marque pour le Wi-Fi Display de la norme Miracast.

Cette technologie vous permet de dupliquer le contenu de votre terminal mobile sur un écran compatible. Un type de produit qui est encore rare. On retrouve à peu près la même pratique sur d'autres smartphones comme le Xperia Z de Sony ou le HTC One. Lors de nos premiers échanges, Samsung nous avait bien indiqué qu'il était nécessaire d'avoir une télévision de dernière génération de la marque pour que la liaison entre le smartphone et le téléviseur soit possible. Un Galaxy S4 et une TV Samsung ça fonctionne Le Screen mirroring lors de la conférence Samsung. L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité.

Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. En effet, d’après les recherches d’Emma M. Mercier et de Steven E. Higgins, professeurs à l’université de Durham, ce type d'outils faciliterait l’enseignement, la collaboration et l’apprentissage des compétences. Des bureaux connectés au tableau Dans le cadre de ce projet, baptisé SynergyNet, ils ont mis au point des bureaux tactiles et les logiciels qui les composent.

Favoriser la collaboration. Affrontement en éducation : tableau blanc contre tablette tactile  « Des jeunes me disent qu’ils ont des télés bien plus grandes à la maison que le TBI en classe. » TBI? Tableau interactif intelligent! Voilà relancé le débat, juste avant la rentrée scolaire, sur ces fameux tableaux électroniques (en fait, un ordinateur avec rétroprojecteur, auquel on a, malheureusement, apposé la mauvaise traduction de smart en anglais).

Photo: Zhao Dans un article du Devoir cette semaine, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation de l’Université de Montréal, constatait que « le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel ». Dans le cas du Québec, les écoles primaires et secondaires ont été massivement, et dans l’urgence, équipées de ces tableaux interactifs en 2011. Urgence? Le TBI semble permettre une meilleure présentation magistrale de contenu théorique et même augmenter la motivation des élèves et des enseignants, rapportait M. Amplifier ce qu’on est. Tablettes à l'école : les clefs de la réussite. Je suis forcement influencé par mon propre déploiement, mais les clefs semblent converger vers les quelques points stratégiques. Une volonté face à un constat Nous sommes d’accord que l’outil ne modifie pas la pédagogie, mais c’est l’outil qui vient seconder la pédagogie mise en place dans l’établissement.

Le premier point est donc la source même du changement : la nécessité de faire évoluer notre système éducatif pour le mettre plus à l’écoute de nos élèves, afin que ces derniers y trouvent plus naturellement leur place. Le rapport Pisa, comme d’autres, pointe la nécessité de faire évoluer notre façon d’enseigner. Les élèves eux-mêmes, l’expriment souvent : « On veut résoudre des vrais problèmes et faire des vraies choses ». Ce premier point serait donc le terrain favorable à une mise en place. Une formation adéquate Pas de changement sans éducation. La formation doit être d’abord technique pour rassurer ces derniers. Un accompagnement de chaque instant Les parents Pratiques créatives. Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Des pistes d'utilisations des tablettes en maternelle, en lien avec les apprentissages, autour d'applications basiques.

L’utilisation des « outils » proposés par la tablette (enregistreur audio ou vidéo, appareil photo numérique...) est à mon sens une entrée intéressante en classe, aussi riche que les diverses applications ludo-pédagogiques proposées. L’enseignant réfléchira à une utilisation des tablettes dans le cadre d’ateliers déjà existants (et non spécifiques). Voir alors ceux où elles apportent une plus-value réelle au sein d’ateliers de langage, en EPS, dans des activités de création... Ci-dessous, quelques pistes ou propositions d’activités (avec utilisation d’applications utilitaires "basiques" : appareil photo, application de dessin, enregistreur numérique...) liées aux compétences de fin d’école maternelle. - Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

À l’issue d’un atelier, demander à un élève d’enregistrer oralement une consigne qui sera écoutée par une autre élève. Possibilité de faire cet exercice pour un même atelier qui serait vécu plusieurs fois dans la semaine. Tablette tactile en contexte pédagogique : création d’un livre numérique. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie. Migrer des ordinateurs aux tablettes en contexte pédagogique : méthodologie et conseils (dossier) 1205_Experimentation-tablette_Nice-docx. Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves. Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'y a que quelques mois que les tablettes ont fait leur apparition dans notre déjà vaste panoplie d'outils numériques, mais avec l’avènement de la deuxième version du iPad et d’autres concurrents comme, entre autres, le PlayBook de Research in Motion (BlackBerry), une conclusion s’impose : on va encore entendre beaucoup parler des tablettes. Elles font briller les yeux des amateurs d’informatique et même ceux des responsables pédagogiques qui y voient un nouvel objet séduisant pour les jeunes générations.

Le phénomène a pris tant d’ampleur qu’au cours de l’hiver 2011, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative français a, par le biais de son portail Éducnet, développé un dossier sur la question des tablettes tactiles et de l’enseignement. Au menu : Du très bon et du moins bon D'emblée, on constate qu'il n’y a pas encore consensus en ce qui a trait à l’usage des tablettes numériques en classe. Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation | utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble.

Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants. Apports des tablettes Après plus d'un an et demi d'expérimentation et une quarantaine d'établissements participants, les premiers retours d'utilisation et des observations menées en classe permettent de dégager quelques tendances. Un outil social d'apprentissage Limites et contraintes posant question.

Tablette : Ateliers numération avec l'application 10 doigts. Une application de grande qualité C'est d'abord un monde numérique à explorer du bout des doigts, analyser, mettre en mots.Différentes activités sont au rendez-vous : correspondance terme à terme, reconnaissance globale de petites quantités (subitizing), dénombrement, constitution de collections témoins de doigts, décomposition lorsqu'on utilise les deux mains, utilisation de la bande numérique, lecture de nombre... La vidéo donne une illustration de cette diversité.Cet article de Brissiaud sur le Café pédagogique éclaire les enjeux de l'apprentissage du nombre en maternelle.

Un tout petit bémol pour cette application : la voix de l'enfant qui énonce les quantités est mignonne mais n'est pas toujours compréhensible. Notre parcours Dispositif Quatre enfants s'inscrivent à l'atelier où les attendent 2 tablettes Ipad. Ces trois ateliers sont espacés d'au moins une semaine pour ne pas lasser les enfants. Atelier 1 - Exploration Les grands sont parfois déboussolés : qu'est-ce qu'il faut faire ? Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.

Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application. Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable Erreur 4 : Concevoir la tablette comme un outil pouvant être partagé. Maternelle : Produire un cahier numérique de littérature. Pourquoi faire des tablettes en maternelle ?

Pour améliorer la structure du langage, la diction et même les conjugaisons. C'est ce travail que montre Christine Lemoine à travers l'expérience du cahier numérique de littérature. En travaillant avec une tablette les enfants apprennent aussi à s'exprimer et se taire au bon moment, à écouter l'autre, bref à devenir élève... Pour ce cahier numérique, nous nous demandons à partir d'une parcelle d'illustration : "Qui a peur de ça ? " . Ce questionnement fermé induit des réponses calibrées, propices à un travail d'amélioration du langage. Mais pas seulement...

Apprendre à communiquer Nous voilà réunis autour des livres pour en parler. . - "Ils sont un peu cassés mes chaussons. " dit un enfant, le nez vissé sur ses pieds au moment où un autre s'apprête à répondre. L'enfant doit prendre assez de distance avec les livres, l'image à l'écran, ses émotions pour pouvoir en parler. . - S'exprimer, se taire au bon moment. - Rester dans le propos. À noter. Résultats préliminaires d’une recherche sur l’utilisation collaborative du TBI au présco et 1er cycle. Des avantages dans la maîtrise de la langue, dans le développement de l’autonomie et dans la maîtrise des TIC chez les élèves du préscolaire et du 1er cycle ont notamment été notés, jusqu’à présent, dans une recherche de professeures associées au CRIFPE sur l’utilisation collaborative du TBI.

Les professeures Carole Raby, Annie Charron et Martine Peters, de l’UQÀM, participaient les 12 et 13 juin dernier à la conférence The Future of Education, qui a eu lieu à Florence en Italie. Elles ont présenté les résultats préliminaires de leur recherche sur le développement d’une utilisation collaborative du tableau interactif (TBI) chez les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire. En résumé, on note qu’autour du tableau interactif, les élèves doivent discuter, échanger, faire des compromis, donner des idées, trouver des solutions, demander de l’aide, etc. On peut consulter ici la présentation complète faite en Italie (en anglais). À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : TABLETTES TACTILES. Expérimentation des « tables-écrans » en école d’application maternelle : Françoise QUEILLE et Patrice LABEQUE - EHESS. Expérimentation des « tables-écrans » en école d’application maternelle : Françoise QUEILLE et Patrice LABEQUE Journée d’étude organisée par l’EHESS en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale 8 avril 2014, Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 75005 Paris Maintenant, les objets communicants font partie de l’environnement des enfants dès leur naissance.

Si ces objets ne sont pas entre les mains des jeunes enfants, ils sont omniprésents chez leurs entourages et dans le monde matériel et culturel qui les entoure. En gardant l’approche phénoménologique et interdisciplinaire qui était celle du séminaire EHESS/MEN 2013, la journée du 8 avril présentera des retours d’expériences et des études sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en situation à la maison et à l’école. Programme 9h30 Accueil EHESS /MEN 10h-12h Supports mobiles et tactiles chez les jeunes enfants à la maison et à l’école.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1. Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation | utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur.

Utiliser les tablettes en maternelle - Réunion académique IEN-TICE et IEN-Maternelle. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags académique, aide, applications, contenus, degré, ipad, ipads, maternelle, modalités, organisation, place, projet, suivi, tablettes, tice, travail, usages Mes publications Pratiques du socialbookmarking et veille professionnelle Conférence 2013 « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » Ifé -ENS Lyon Mai 2013...

Adobe PDF document Albums, Education, French From michele.drechsler Pages: 7 Views: 25 Downloads: 0 Accompagnement à la scolarité. Colloque ETUDE PLUS - Sénat Paris Accompagnement à la scolarité et numérique - intervention Michèle Drechsler - 05-02-2014 Sénat Paris Views: 42 Downloads: 1 Nouveaux médias, nouveaux réseaux : nouvelle... Table ronde 3 - Éducation aux médias et à l'information : pistes européennes et internationales de contenus et de démarches. Pages: 2 Views: 17 Pages: 47. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Des pistes d'utilisations des tablettes en maternelle, en lien avec les apprentissages, autour d'applications basiques.

Le iPad en classe : s'ouvrir aux changements de pratiques. Circonscription de Marseille 06 - Valmante : Tablettes en maternelle. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La tablette à l'école.

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La tablette à l'école. The complete guide to managing iPad in schools - Updated! » ClassThink.com. Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) SAMR Smash - Integrating iPads into Teaching & Learning Practices. La tablette en maternelle : synthèse d’une expérimentation en France. Educational Technology and Mobile Learning: Interactive Visual Featuring 6 Tasks You Can Easily Do Using iPad. Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes. Les tablettes tactiles, des outils facilitateurs de contenus pour une éducation efficiente à la culture numérique. Tablettes numériques.

iPad. "Tablettes à l’école, la quête du contenu", un colloque sur le numérique éducatif. Affrontement en éducation : tableau blanc contre tablette tactile  Éducation: l'illusion des tableaux magiques | Raynald RicherL'auteur est professeur de physique et membre parent du comité école de l'école Sainte-Bernadette, à Saguenay. | Opinions. Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive. Guide_usages_pedago_ipad_cddp92. Deuxième numéro de TAB7 : le journal en vidéo dédié aux tablettes tactiles. 18 tablettes tactiles comparées : de quoi y voir (un peu) plus clair ! Sialle: Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres éducatifs. Lordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre. Les maternateurs. Ablette tactile et production à l'école.