background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Cours epistémologie outils méthodologiques. De l'enseignement par compétences à l'évaluation - [ ] De_l_enseignement_par_competences_evaluation_Cycle_1. Diapositive_1-12.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

Veille

Dans les disciplines, le jeu. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer !

Dans les disciplines, le jeu

Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis Histoire (et géographie) : le jeu comme outil et/ou pratique pé SES : Enseigner la microéconomie en s' Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. Récupéré: Psychologie/Neurosciences. Apprendre. Education nouvelle: premières écoles actives 1889 - www.pourtaclasse.dz. L'éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation.

Education nouvelle: premières écoles actives 1889 - www.pourtaclasse.dz

Elle s'oppose par définition à traditionnelle. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit avant tout être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux.

"Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Utiliser le jeu comme outil pédagogique. Objectifs. L'école autrement - Une méthode Freinet. De la psychanalyse du sujet connaissant à  l'objectivite scientifique dans l'epistemologie Bachelardienne - Merleau NSIMBA NGOMA. II. 0.

De la psychanalyse du sujet connaissant à  l'objectivite scientifique dans l'epistemologie Bachelardienne - Merleau NSIMBA NGOMA

Mise en place Depuis le début du deuxième quart du XX ième siècle, les travaux de Karl Popper surtout les contributions de Gaston Bachelard ont donné le ton à un nouvel idéal de rationalité progressiste dans les sciences, mettant ainsi en mal les philosophies des sciences traditionnelles, en l'occurrence l'empirisme logique des épistémologues néo-positivistes. En effet, comme Popper et les autres qui ont épousé l'idéal de rationalité, Bachelard, par une nécessité interne et propre à son oeuvre, se montre très critique à l'endroit de la philosophie des sciences traditionnelles et ne cesse de repenser la tache du philosophe face à sa manière de penser le progrès de la science. Faisant une analyse des conditions de la connaissance, Bachelard a soutenu qu'elle progressait essentiellement par une victoire sur les obstacles épistémologiques qui sont conçus, à la fois comme une entrave à la connaissance scientifique et comme indispensables pour connaître la vérité.

II.1. II.1.1. Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur : « L'apprentissage passe par la réutilisation » : Articles : Thot Cursus. Alors que la question du respect du droit d'auteur touche désormais tous les internautes, on est aujourd'hui en droit de se demander quelle est la place prise par les ressources libres dans l'enseignement.

Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur : « L'apprentissage passe par la réutilisation » : Articles : Thot Cursus

Le « libre » apporte-t-il une nouvelle façon d'envisager l'enseignement? Le débat est-il ouvert? Eclairage avec Jean-Marie Gilliot, enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne sensibilisé sur la question. Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce que sont les ressources éducatives libres (REL)? Ce sont des éléments permettant de construire un cours - des documents, des photographies, des cartes, des vidéos... - qui vont être libres en terme de licence d'utilisation. Ces REL sont utilisées depuis longtemps? Toutes les problématiques de droits et de licences n'existaient pas il y a 15 ans.

Enfin, un important élément de mouvement a été l'Open Course Ware, porté par le MIT qui a mis à disposition un certain nombre de ses cours en offrant un droit de réutilisation. Le cerveau à tous les niveaux. L’éducation autrement : oui, mais comment. Un nombre croissant d’évidences provenant des salles de classe elles-mêmes, couplées à des recherches stimulantes en psychologie cognitive et en neurosciences commencent à nous permettre de comprendre comment les gens apprennent… Or, l’enseignement, même sur les campus, n’a pas beaucoup évolué, ont reconnus les intervenants d’une journée de conférence, sur le campus d’Harvard, consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage, rapporté par Dan Berret pour The Chronicle of Higher Education.

L’éducation autrement : oui, mais comment

Vidéo : le reportage sur la journée proposé par l’université d’Harvard. Trop souvent, les membres du corps professoral enseignent par habitude, a déclaré Carl E. Cette conférence était la première pierre à une nouvelle initiative que lance Harvard, un projet de reconstruction des classes et de financement d’idées innovantes pour l’éducation. L’enseignement traditionnel est façonné par des idées fausses et préconçues, qu’il répète. Pour Clayton M. Il nous faut comprendre comment on apprend.