background preloader

Plaisir des Yeux et de l'esprit

Facebook Twitter

Association Camille Claudel. Randos, marches, treks. Le musée Atger à la bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier. « De retour dans mon pays natal, après une bien longue absence, je m’empresse de réaliser ma promesse donnée plusieurs fois, durant mon séjour à Paris, de vous envoyer […] quelques dessins originaux de choix et esquisses […].

Ces divers dessins pourront, je le crois, servir autant à l’ornement de la riche bibliothèque de l’École, qu’au délassement d’esprit de cette jeunesse studieuse qui la fréquente habituellement 1. » Par ces mots, Jean-François Xavier Atger 2 accompagne le don de 27 dessins et trois tableaux de « plusieurs de nos artistes distingués auxquels ont donné naissance nos villes méridionales ». Ce sont en fait près de mille dessins et quelque cinq mille estampes des écoles française, italienne et nordique qui forment la collection du musée Atger, constituée par les dons successifs du collectionneur entre 1813 et 1823 3. En 1792, il part « faire son tour » en Italie, avant de devenir secrétaire du Comité de surveillance révolutionnaire de Montpellier en 1794. L’école du Nord. L'architecture vernaculaire de la France. Christian Lassure English version Resumen Située à l'extrémité occidentale de l'Europe, la France couvre une superficie de 550 000 km2 et possède une population de 55 millions d'habitants.

Depuis la fixation de sa frontière orientale à l'issue de la 1re guerre mondiale, le pays n'a jamais été aussi près d'une France idéale, entre les mers, les montagnes et le Rhin, à l'instar de la Gaule antique, à laquelle il s'identifie. De la situation géographique de la France, découlent une variété et une richesse sans pareilles en Europe. Du point de vue de la structure, la France réunit les trois éléments fondamentaux du relief européen : plaine monotone au nord, succession de massifs anciens peu élevés au centre, chaînes élevées des montagnes alpines et pyrénéennes au sud.

Pays de vieille civilisation, la France a vu ses mileux naturels (sols et paysages) profondément modifiés au cours des âges. L'opposition climatique Méditerranée / Océan atlantique se reflète dans la typologie des sols : Resumen. L'architecture de pierre sèche / dry stone architecture. Mythes fondateurs. Contes.

Mots

Les contes. Conte & école. Légendes de France. Le conte traditionnel : analyse, lectures, variantes. Revues "historiques" sur les traditions populaires. Moyen-age. ART MEDIEVAL. Le Moyen-âge d'hier et d'aujourd'hui. Découvrez l'histoire médiévale, la littérature médiévale et med fan, toutes les passions pour le moyen-age. | Passion médiévale. Histoire médiévale. Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal.

Art-roman.net. LES MODILLONS CURIEUX des EGLISES ROMANES. » La brillante constellation des hauts-lieux architecturaux n'est qu'une partie du patrimoine roman de l'Europe occidentale. Les joyaux mondialement célèbres ne doivent pas faire méconnaître les édifices rustiques au charme discret. Et c'est encore plus vrai pour celui qui porte toute son attention à cet aspect de l'art populaire que sont les modillons.

C'est à une balade nez-en-l'air à la découverte de cette autre façade des sculptures romanes que vous convie ce site. Comme pour les édifices romans en général, les modillons - assez petits blocs de pierre, sculptés de façon fine ou grossière, placés sous les corniches pour les supporter - diffèrents de silhouette selon la nature des matériaux à la disposition des sculpteurs. On sait que les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir. Certains édifices marient même les différents matériaux. Lire plus bibliographie. SAINT GUILHEM LE DESERT. Languedoc-Roussillon Hérault 34 France Le village de Saint-Guilhem-le-Désert est un village rue qui fut édifié à partir du IX° siècle tout le long du Verdus, petit affluent du fleuve Hérault. Sur la place de la liberté, on trouve un platane planté le 21 janvier 1855 . Il a une circonférence de 6 mètres environ. La fontaine date de 1907, date de la crue du Verdus.

Il y a une plaque commémorant la crue du Verdus du 26 septembre 1907. La galerie était un ancien marché couvert. Le village compte actuellement 250 habitants (1000 au XIX°) et accueille environ 800 000 visiteurs par an. Ci dessous, la place de la Liberté avec le platane de 1855, la fontaine de la république qui tourne le dos à l'abbaye (opposition religion et République). Sur cette place lors de la crue de 1907, un âne avait été attaché au platane.

Ci-dessus une vue du village et à droite le ruisseau VERDUS (verdun, forteresse) Les petites rues de Saint Guilhem .... de bonne heure avant l'arrivée des visiteurs Plus de photos: ICI.

Animaux

Initiation a la botanique. Association A.R.B.R.E.S. Jardin du monde. Base documentaire. La nature dans la ville. Aménagement / Design / Paysage / Urbanisme vert. Les plantes. Plantes sauvages et comestibles. JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER. Contact Propriétaire(s) : Université Montpellier 1 / Faculté de Médecine (Jardin Public) Téléphone : 04.67.63.43.22 Fax : 04.67.04.06.76 Site web : Mail : jdplantes@univ-montp1.fr Adresse : Boulevard Henri IV Code postal : 34090 Ville : MONTPELLIER Département : 34 - Hérault Localiser : JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER Descriptif Créé par Henri IV en 1593, et aménagé par Richer de Belleval, médecin et botaniste émérite, le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France. Type : Botanique, Historique Eléments remarquables : Montagne de Richer, Ecole Systématique, Intendance, Orangerie, Norias, Serre Martins Informations pratiques Protection : Classé M.H., Site classé Ouverture : Toute l'année du mardi au dimanche.

Visite libre Visite guidée sur demande En juillet et août, visites thématiques gratuites, selon planning, sur RV. Tarifs : Gratuit Type de visites : Visite libre, Visite guidée Durée de visites : 01h30. Groupe d'étude de l'arbre. Botanique. RESERVES NATURELLES DE FRANCE. Couleurs Champs.

Musique

Société de Mythologie Française. Bienvenue sur le site Etho-logique : éthologie, science du comportement animal et humain. Musée national des Arts et Traditions populaires Paris musée. Depuis 1996, le musée a connu une profonde évolution. Il se veut un "musée citoyen", consacré à l'anthropologie historique, culturelle et sociale de la France depuis l'an Mil jusqu'à nos jours, ayant pour ambition de faire réfléchir sur les continuités et les ruptures par rapport au passé. Il s'ouvre à l'Europe et inclut les cultures métissées.

Au détour des présentations, chacun aura la surprise de découvrir, ici, une salle commune bretonne avec son âtre, où sont encore disposés les lits clos, le vaisselier garni de la vaisselle de Quimper et le fauteil de l'ancêtre, toujours à sa place sous le manteau de la grande cheminée. Ailleurs, il se trouvera devant un bateau de pêche échoué sur une plage, prêt à être calfaté. Plus loin il franchira le seuil d'un chalet d'alpage, d'une fromagerie du Cantal, de l'atelier d'un tourneur sur bois, ou admirera le grand soufflet du forgeron, tel qu'il s'activait au début du siècle dans le village de Saint-Véran, alors le plus haut perché en France. MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Les Arts et traditions populaires s'installent au Mucem, à Marseille.