background preloader

La cyber-sécurité

Facebook Twitter

CyberEdu_guide_pedagogique_cyberedu_09_2015. Langage Golang et cybersécurité : des solutions plus fiables et solides ! Rémy Mathieu, ingénieur R&D chez Sentryo, est un spécialiste du Golang, un langage informatique créé par Google et utilisé pour développer la technologie innovante de la solution ICS CyberVision de Sentryo.

Langage Golang et cybersécurité : des solutions plus fiables et solides !

C’est notamment par l’utilisation de ces nouvelles technologies que Sentryo se démarque en recourant à toutes leurs fonctionnalités pratiques pour la cybersécurité. Rémy nous explique tout cela en détail ! Parle-nous de ton parcours : qu’as-tu fait avant de rejoindre Sentryo, spécialiste de la cybersécurité industrielle ? J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur à l’école CPE Lyon en 2012 et j’ai été embauché en sortie d’école par AppGratis, une startup proposant une application iOS et Android ayant eu un franc succès. C’est dans cette startup que j’ai fait mes premiers pas en Golang après avoir majoritairement travaillé avec Java et PHP. Born to code : l'informatique et la cyber sécurité ont besoin de vous.

Besoins massifs de sécurisation des produits et services en ligne ou des objets intelligents et de détection des failles informatiques… Les métiers liés à la cyber sécurité explosent et les recrutements de professionnels suivent cette tendance.

Born to code : l'informatique et la cyber sécurité ont besoin de vous

Plus largement, c’est tout le secteur de l’informatique qui a besoin de jeunes, des garçons et bien sur des filles, elles aussi bienvenues dans ce secteur qui recrute ! La tendance est évidemment mondiale, selon le Financial Times, le gouvernement américain dépenserait « 10 milliards de dollars pour la cyber sécurité chaque année » et « ce chiffre pourrait bien augmenter de 9 % par an ». « Quand le Pentagone aura terminé son recrutement, le cyber commandement comptera 10 000 salariés. TV : cybersécurité : se préparer aux nouvelles menaces – CIGREF. Cette nouvelle émission CIGREF TV souligne ce corollaire du numérique : les risques et cybermenaces évoluent extrêmement vite !

TV : cybersécurité : se préparer aux nouvelles menaces – CIGREF

Plus question de se contenter d’attitudes uniquement réactives ! L’enjeu est donc, pour les entreprises et la société dans son ensemble, de tenter d’anticiper à travers des stratégies cybersécurité à moyen et long terme. Comment se préparer à ces nouvelles cybermenaces ? Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française. Introduction et initiation à la Sécurité Informatique. Introduction à la sécurité informatique Le but de cette fiche est de familiariser les lecteurs avec les notions de base de la sécurité informatique, telles que définies dans la norme ISO 7498-2 par exemple.

Introduction et initiation à la Sécurité Informatique

Les objectifs de la sécurité informatique La sécurité informatique à plusieurs objectifs, bien sûr liés aux types de menaces ainsi qu'aux types de ressources, etc... Chap 1 Bloch. La sécurité informatique. La sécurité informatique 1.

La sécurité informatique

Introduction 3. 2. Historique. 3. Sécurité informatique : les enjeux pour l’entreprise. Cybersécurité : protection contre les cyberattaques. Les méthodes de protection doivent suivre le rythme d'évolution de l'environnement des cyberattaques.

Cybersécurité : protection contre les cyberattaques

Avec l'émergence d'attaques ciblées et de menaces avancées persistantes, il est clair qu'une nouvelle approche est nécessaire en matière de sécurité. Les techniques traditionnelles ne sont tout simplement plus appropriées pour sécuriser les données contre les cyberattaques. Les menaces avancées persistantes et les attaques ciblées ont montré leur capacité à infiltrer les défenses traditionnelles de sécurité et à éviter toute détection pendant des mois tout en ponctionnant des données précieuses ou en menant des actions destructrices. Cybersécurité : une vingtaine d'attaques d'ampleur contre la France en 2015. Le dernier rapport de l'Anssi fait de 2015 une année charnière en matière de défenses des réseaux de l'État des entreprises stratégiques, mission première de l'agence.

Cybersécurité : une vingtaine d'attaques d'ampleur contre la France en 2015

Des effectifs consolidés, un périmètre d'action étendu et un nombre de signalements en progression constante. L'année 2015 aura marqué un tournant pour l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Créée en 2009, cette dernière se charge de la défense des systèmes d'information des services de l'État et des opérateurs d'importance vitale (OIV). Son rapport annuel, rendu pour la première fois public, fait état de 4000 signalements reçus pour des problèmes de cybersécurité - soit 50% de plus qu'en 2014 -, de plus de 2300 codes malveillants collectés et d'«une vingtaine d'incidents majeurs de sécurité» traités. Cybersecurite-grandsud.

5 idées reçues sur la cybersécurité. 1.

5 idées reçues sur la cybersécurité

Les hackers choisissent une cible précise, et l'attaquent de manière isolée: en réalité, 85% des attaques réussies touchent simultanément différents points sensibles au sein d'une même entreprise, et ce sont bien souvent les mêmes d'une attaque à l'autre. 2. Les hackers sont rapides, mais les entreprises sont sur leurs gardes: dans 93% des cas, les hackers n'ont besoin que de quelques minutes pour rentrer dans un système. Il faut en revanche plusieurs semaines à 80% des victimes pour découvrir qu'elles ont subi une cyberattaque. 3. Guillaume Poupard (ANSSI), le cryptographe qui règne sur la cybersécurité en France.

Aidant la cyber-sécurité à prendre la place qu'elle mérite désormais en France, le directeur général de l'Anssi aura porté des projets "défricheurs" qui auront impulsé un dynamisme sain sur le marché français de la sécurité informatique.

Guillaume Poupard (ANSSI), le cryptographe qui règne sur la cybersécurité en France

Cette biographie est diffusée dans le cadre de l'élection de la personnalité informatique française 2016, organisée par le JDN. Pour découvrir l'opération et voter pour Guillaume Poupard (ou une autre personnalité), lire cet article : Elisez la personnalité française qui a le plus marqué l'informatique en 2016 ! Cybersécurité. Construire la confiance dans un futur numérique interconnecté Auparavant, lorsqu’on évaluait les menaces, les cybermenaces étaient rarement prises en compte.

Cybersécurité

Aujourd'hui, dans un monde interconnecté et où le volume et la concentration des données et des transactions numériques explosent, l'exposition au risque de cyberattaques est amplifiée. La cybersécurité, le « bon choix » d’Emmanuel. Un quart seulement des besoins en recrutement seraient actuellement couverts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Multiplication des attaques informatiques, augmentation du nombre de données sensibles, développement du cloud et du big data, renforcement des réglementations… La cybersécurité est devenue un élément stratégique pour toutes les organisations publiques et privées.

La nécessité de former davantage de jeunes dans ce domaine a fait l’unanimité du dernier Forum International de la cybercriminalité (FIC), qui s’est tenu à Lille fin janvier. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le plus gros recruteur public en France, estime que 25 % des besoins en recrutement dans le secteur sont couverts. Le Label France Cybersecurity - Accueil. La cybersécurité en ébullition entre attaques à répétition et durcissement légal. Le cursus pour devenir un pro de la cyber-sécurité. Selon une étude Gartner, la moitié des entreprises mondiales serait dans l'obligation, à horizon 2018 de recourir aux services d'un professionnel pour gérer le risque informatique. La principale raison : l'avènement du Cloud et des objets connectés, dont il est, de l'avis des experts, trop facile d'exploiter les vulnérabilités.

Dans ce contexte, les entreprises s'intéressent de très près aux étudiants des écoles possédant une expertise en Cyber-sécurité. La cybersécurité. La dépendance grandissante de pans entiers de nos existences (données médicales ou bancaires), de nos modes de production (informatique d’entreprise ou équipements industriels) et de notre défense (numérisation de l’espace de bataille) à l’égard des systèmes informatiques fait de la cybersécurité une nécessité vitale. D’autant que dans ce nouveau théâtre d’ombres, le principe de la guerre asymétrique est consacré : des États peuvent être attaqués par des militants isolés, des particuliers mis en cause par d’autres personnes privées, des entreprises devenir la cible de compétiteurs indélicats, etc.C’est en sachant ce que l’on risque de perdre sur la Toile que l’on peut entreprendre de sécuriser nos données sensibles.

On doit alors s’interroger sur le juste équilibre entre une politique de surveillance très aboutie, et un droit à l’intégrité de son « patrimoine numérique ». Page 1 à 2. FIC 2016. Cybersécurité. Le blog de la cybersécurité. Cybersécurité : Actualités, analyses et dossiers - L'Usine Digitale. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Cybersécurité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot cybersécurité est un néologisme désignant l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations (avec un objectif de disponibilité, intégrité & authenticité, confidentialité, preuve & non-répudiation)[1].

Origine et définition[modifier | modifier le code] Le préfixe Cyber a donné avec Internet et la généralisation du numérique un grand nombre de mots tels que Cyberespace, Cybersécurité, Cyberdéfense, Cyberattaque, Cybercrime, Cybercafé, Cyberculture, Cyberdémocratie, Cybermarché, Cyber-réputation.