background preloader

Documents à analyser

Facebook Twitter

D'ÉQUIPIER À DIRECTEUR... Une expérience reconnue et valorisée McDONALD'S CE N'EST PAS QU'UN RESTAURANT, C'EST AUSSI UNE PORTE D'ENTRÉE VERS LE MONDE DU TRAVAIL.

D'ÉQUIPIER À DIRECTEUR...

Chez McDonald's, nous tenons à ce que nos collaborateurs évoluent et se sentent valorisés. Travailler chez nous, c'est avoir un vrai métier. C'est pour cela que nous nous engageons à former nos collaborateurs: chacun bénéficie d'un plan de formation adapté et des opportunités d'évolution en interne. Un emploi stable Nous privilégions la sécurité de l'emploi et l'engagement dans la durée : plus de 80% des contrats de travail signés en 2014 sont des CDI*. *Estimation 2014, sur la base des Données Sociales d'Enseigne de 2013. CP Commande en ligne. Hays France. Par Hubert Mongon, Vice-Président Ressources Humaines France et Europe du Sud Pour faire face à nos besoins et à l'ouverture de plus de 40 nouveaux restaurants, McDonald's va signer 40 000 CDI (¹) en 2013, ce qui offre à nos salariés la perspective de se former, de se développer et, pour beaucoup, d'évoluer au sein de l'un de nos 1 260 restaurants.

Hays France

INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France. Un appétit insatiable.

INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France

Deux ans seulement après son retour très médiatique en France, Burger King rêve d'avaler Quick. McDo soigne son image sur l'emploi - www.lunion.fr. La « Journée des Métiers McDonald's », prévue aujourd'hui dans 150 restaurants de l'enseigne, vise à mettre un coup de projecteur sur la politique sociale du groupe américain, longtemps considéré en France comme le symbole de la malbouffe. « Dans ce moment de crise, ça tombe bien de voir qu'il y a une entreprise qui crée des emplois, alors que d'autres secteurs vont mal », a déclaré Jean-Pierre Petit, le président de McDonald's France, qui compte 1 260 restaurants, dont 20 % en propre et 80 % en franchise, et 69 000 salariés en France. 3 000 postes créés par an Alors que le taux de chômage ne cesse de croître dans l'Hexagone, McDo insiste en effet sur le fait qu'il crée 3 000 emplois nets par an depuis 2010 et embauche des personnes sans qualification qu'elle forme par la suite à l'un de ses principaux métiers : équipier (poste en cuisine, à la caisse ou en salle), manager (superviseur) et directeur, le gestionnaire du restaurant.

McDo soigne son image sur l'emploi - www.lunion.fr

RH et Marque Employeur : et si Mcdonald’s était un exemple à suivre ? – Emeraude RH. Avec des taux de CDI allant de 44 % à maximum 72 % (selon les régions : Corse et Paris étant les extrêmes) l’hôtellerie restauration n’est pas un exemple de branche d’activité proposant des emplois de qualité.

RH et Marque Employeur : et si Mcdonald’s était un exemple à suivre ? – Emeraude RH

Horaires désynchronisés, travail le weekend, heures supplémentaires nombreuses (quand elles sont payées…), pénibilité physique et on en passe… bref des beaux métiers (pour nous les clients ;o) mais pas très simples pour leurs salariés ! Quand l’expérience mène au diplôme. Ludivine Lecante travaille au restaurant McDonald’s d’Asnières depuis plus de 5 ans.

Quand l’expérience mène au diplôme

Elle est aujourd’hui formatrice et a obtenu en 2013, grâce à la VAE, un CAP Agent Polyvalent de Restauration. « J’ai commencé à travailler ici, un peu comme tout le monde, en me disant que c’était transitoire », confie-t-elle. « Et puis je m’y suis plu et j’ai énormément appris. Quand j’ai vu cette affiche sur la VAE dans la salle de repos, j’ai saisi l’occasion de transformer cette expérience en diplôme. » Une opportunité qu’a également saisie François Leducq, directeur adjoint du restaurant de Flins-sur-Seine. Il travaille chez McDonalds depuis 14 ans et a obtenu un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en 2014 par la même voie : « Après un bac général, je voulais faire un BTS en alternance mais je n’ai pas trouvé d’entreprise. McDo recrute : le recrutement chez McDonald's. Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié.

McDo recrute : le recrutement chez McDonald's

Depuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences. En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. McDonald’s a donc renforcé sa politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que les clients puissent s’identifier aux salariés. Aujourd’hui, McDonald’s est le premier employeur de jeunes en France avec près de 50 % d’étudiants salariés et 62 % d’équipiers de moins de 25 ans. Conscient de ses responsabilités économiques, sociales et environnementales, McDonald’s a choisi de baser sa politique RH sur l’évolution professionnelle des jeunes actifs. Étape 1. Rencontrez nos fournisseurs. Le succès de McDonald’s est en partie attribuable à une philosophie toute simple, le tabouret à trois piliers, mise en place par notre fondateur Ray Kroc.

Rencontrez nos fournisseurs

Macdonald. Recrutement & emploi. VAE : les clés pour réussir. Si l’implication personnelle du salarié est indispensable à la réussite d’un projet de validation des acquis de l’expérience (VAE), les dispositifs collectifs jouent un rôle facilitateur, comme c’est le cas pour McDonald’s.

VAE : les clés pour réussir

McDonald’s permet à ses salariés d’obtenir par la VAE des diplômes reconnus par l’Éducation nationale (voir encadré), la seule condition étant d’avoir 3 ans d’ancienneté. Le franchisé prend en charge les aspects administratifs. Grâce à un important travail réalisé en amont par l'entreprise avec ses partenaires académiques, les diplômes proposés sont en adéquation avec les métiers exercés. Le parcours de formation dispensé en interne constitue le socle de connaissances qui permet de rapprocher les métiers des référentiels de diplômes.

La démarche est volontaire : la motivation du salarié reste le facteur essentiel car la VAE requiert un travail individuel très prenant. L’accompagnement, un atout * Dispositif académique de validation des acquis. Etude de cas m.c donald.