background preloader

Orlanelp

Facebook Twitter

MCDONALDS.pptdiapo (1) ETUDE. MCDONALD S.ppt diapo. Etudegestion definitif. Quand l’expérience mène au diplôme. Ludivine Lecante travaille au restaurant McDonald’s d’Asnières depuis plus de 5 ans.

Quand l’expérience mène au diplôme

Elle est aujourd’hui formatrice et a obtenu en 2013, grâce à la VAE, un CAP Agent Polyvalent de Restauration. « J’ai commencé à travailler ici, un peu comme tout le monde, en me disant que c’était transitoire », confie-t-elle. « Et puis je m’y suis plu et j’ai énormément appris. Quand j’ai vu cette affiche sur la VAE dans la salle de repos, j’ai saisi l’occasion de transformer cette expérience en diplôme. » Une opportunité qu’a également saisie François Leducq, directeur adjoint du restaurant de Flins-sur-Seine.

Il travaille chez McDonalds depuis 14 ans et a obtenu un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en 2014 par la même voie : « Après un bac général, je voulais faire un BTS en alternance mais je n’ai pas trouvé d’entreprise. J'ai cherché un travail en attendant, j'ai trouvé chez McDo et j'y suis resté ! Petit à petit, j’ai évolué et j’ai suivi le cursus de formation interne. Recruter par simulation une méthode sans a priori. Recruter sans CV, sans rien savoir du niveau de diplôme ou de l’expérience, en cherchant uniquement à repérer les habiletés requises pour le poste à pourvoir : c’est l’originalité de la méthode de recrutement par simulation (MRS), développée par Pôle emploi depuis 1997 et mise en œuvre sur une centaine de plateformes spécialisées.

Recruter par simulation une méthode sans a priori

Ces habiletés sont évaluées à partir d’une série d’exercices recréant par analogie des situations significatives du poste de travail (voir ci-contre). La sélection se fait sur des critères mesurables et identiques pour tous. Les candidats retenus sont ensuite présentés à l’entreprise, qui s’engage à les recevoir tous, pour un entretien de motivation. La MRS permet ainsi de réduire les différentes formes de discrimination* tout en préservant les exigences professionnelles des recruteurs. « La méthode requiert un partenariat étroit entre Pôle emploi et l’entreprise, tout au long du processus. Des exercices sur mesure. Faire progresser encore les conditions de travail. La très grande majorité (80%) des restaurants McDonald’s est exploitée par des franchisés.

Faire progresser encore les conditions de travail

Bien qu’ils soient juridiquement indépendants, ceux-ci participent activement à la dynamique collective impulsée par la direction des Ressources humaines. L’un des objectifs est de faire progresser les conditions de travail, en particulier en cuisine où certaines contraintes sont incontournables : station debout, rapidité et bruit. Le déploiement, entre 2006 et 2010, du programme Full Kitchen, nouvelle génération de cuisines, a été l’occasion de faire progresser le confort des équipiers. « Ces cuisines sont plus silencieuses et plus ergonomiques », indique Fabrice Buisson, qui a dirigé le projet. « Full Kitchen a aussi été l’occasion d’améliorer la sécurité, avec la pose de carrelages antidérapants et l’automatisation d’opérations dangereuses comme le filtrage des huiles de friteuses. » Nouvel environnement de travail En France, l’affluence se fait aux heures des repas.

McDonald's France devrait réaliser la meilleure année de son histoire. Ni la crise ni le retour de Burger King n'entravent la croissance des ventes et des profits de la filiale du roi du burger.

McDonald's France devrait réaliser la meilleure année de son histoire

La filiale française est toujours l'élève modèle chez McDo. Si les résultats mondiaux du géant du fast-food au premier semestre, publiés la semaine passée, ont déçu, la France se distingue par sa croissance soutenue. Malgré la crise et le pouvoir d'achat en berne, les ventes des restaurants détenus en propre et des franchisés de l'Hexagone ont augmenté de 4,8 % depuis janvier. «Nous devrions réussir à maintenir ce rythme de croissance au second semestre», estime Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald's France, dont les ventes sous enseigne ont atteint 4,46 milliards d'euros en 2013.

Sur un marché où la crise perdure, le roi du hamburger connaît une croissance régulière de son activité depuis plusieurs années. McDo France est aussi une entreprise créatrice d'emplois qui donne «une seconde chance» à des jeunes sans diplôme. Etudegestion definitif. Etude gestion 2. Annexe 1fiche de travail 2016. Annexe 1fiche de travail 2016. Annexe 1fiche de travail 2016. Annexe 1fiche de travail 2016. Etude gestion 2. Etude de gestion. Fiche eval condition de travail. Article terafemina. Etude de gestion. Terrafemina. Article figaro. Sans nom 1. Figaro.

Mon entreprise

Ma problématique. Démarche étude.