background preloader

Stage etude de marche

Facebook Twitter

Espace entreprises - Les marchés d’assainissement radioactif et démantèlement nucléaire du CEA. Prérequis Compte tenu des enjeux (sécurité, sûreté ...) des prestations d’assainissement radioactif et de démantèlement d’installations nucléaires, la Commission d’Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif et démantèlement d’installations nucléaires (CAEAR) s'assure pour les entreprises candidates à l’acceptation :

Espace entreprises - Les marchés d’assainissement radioactif et démantèlement nucléaire du CEA

Le démantèlement nucléaire au CEA. Au CEA, chaque chantier est un cas particulier La spécificité du CEA réside dans la grande variété d’installations qu’il exploite : réacteurs expérimentaux, laboratoires de chimie, stations de traitement d’effluents et de déchets...

Le démantèlement nucléaire au CEA

Le démantèlement de chaque installation est un cas particulier. Selon la surface et la configuration de l’installation, il faudra démonter les équipements et enlever la radioactivité présente sur des parois, dans des kilomètres de tuyauterie, dans des cuves, etc... Le tout est réalisé selon différents procédés chimiques, mécaniques, thermiques. Si les opérations présentent un risque de contamination pour les opérateurs, elles sont alors effectuées à distance au moyen d’engins robotisés, souvent développés au sein-même du CEA.

La gestion des déchets nucléaires. Historiquement, l’industrie nucléaire fut une des premières à se préoccuper de l’avenir de ses déchets et à chercher des solutions pour leur gestion et leur stockage.

La gestion des déchets nucléaires

Aujourd’hui, plusieurs filières de stockage sont déjà pleinement opérationnelles. D’autres font encore l’objet de recherches en vue de leur industrialisation : une problématique nationale, prise en compte par les pouvoirs publics, et encadrée par la loi. Gestion des déchets radioactifs produits par le CEA La majorité des déchets radioactifs produits par le CEA provient de ses activités de démantèlement, les autres sont issus de ses activités de R&D. En tant qu’exploitant nucléaire, le CEA est responsable de leur gestion. Sa stratégie consiste à utiliser chaque fois que possible les filières de stockage existantes. Energie nucléaire. Découvrir & Comprendre - Les réacteurs nucléaires du futur. ​La quatrième génération de réacteurs nucléaires La 4ème génération correspond aux réacteurs, actuellement en conception, qui pourraient voir un déploiement industriel à l’horizon 2040-2050.

Découvrir & Comprendre - Les réacteurs nucléaires du futur

Les quatre objectifs de cette nouvelle génération de réacteurs sont : La conception d’un réacteur nucléaire nécessite d’effectuer un certain nombre de choix d’options technologiques, qui vont au final définir une filière (Lire "l’essentiel sur les filières de réacteurs nucléaires"). Pour la génération 4, six concepts de niveaux de maturité différents sont à l’étude, au sein du Forum International Génération IV, créé en 2000. Aujourd’hui, seuls les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium, RNR-Na, ont vu leur faisabilité démontrée, via l’exploitation de prototypes dans différents pays dans des référentiels similaires à la Génération 2. Marchés du CEA. Le CEA est un établissement public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel relevant de la classification des EPIC (Ordonnance du 11 juin 2004 qui crée le Code de la recherche).

Marchés du CEA

Le CEA est soumis à l'Ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 qui transpose la Directive Européenne 2014/24 du 26 février 2014 et au Décret 2016-360 du 25 mars 2016, pris en application de cette Ordonnance. Les marchés du CEA sont contrôlés par une Commission consultative des Marchés placée auprès du CEA selon les termes d'un arrêté du 6 décembre 1952 modifié. Vous pouvez télécharger ici : - les conditions générales d'achat du CEA applicables aux consultations initiées à compter du 1er février 2013.Marchés spécifiques : Pour les marchés de sous-traitance, merci de vous référer au cahier des clauses sociales particulières (C2SP) applicable depuis le 1er février 2013.

Certification CAEAR - Commission d'Acceptation des Entreprises d'Assainissement Radioactif - CSTI Groupe. Les acteurs du secteur nucléaire français. On trouve les acteurs institutionnels et industriels français mais aussi des acteurs internationaux.

Les acteurs du secteur nucléaire français

Acteurs institutionnels français Services ministériels : L’énergie nucléaire est traitée par plusieurs administrations françaises qui traitent de l’énergie nucléaire, citons principalement : Industrie nucléaire en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie nucléaire en France

La production d'énergie électrique en France est dominée par le nucléaire depuis les années 1980 et une partie est actuellement exportée. Nucléaire hydroélectrique énergie fossile Autres et renouvelables L’industrie nucléaire en France est mise en place dans les années 1950 et 1960 avec la mise en service de neuf réacteurs à uranium naturel graphite gaz (Marcoule G1, G2, G3, Chinon A1, A2 et A3, Saint-Laurent A1 et A2 et Bugey 1), d'un réacteur à eau lourde (Brennilis) et d'un réacteur à eau légère (Chooz A). Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité. Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz… à cette différence que le combustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l’uranium.

Les PME sont le cœur de l’économie française. Les PME sont peu connues du grand public.

Les PME sont le cœur de l’économie française.

Elles sont anonymes et ne communiquent que très peu. Et pourtant elles sont le cœur de l’économie française. Aujourd’hui, parce que l'entreprise n'a plus le vent en poupe, on commence seulement à s’intéresser à la PME; le monde politique et les économistes lui accordent plus volontiers une place dans leurs discours. Et pour cause, elles sont le moteur de la création d’emplois, partout en France. Le rôle économique des PME en France est en effet considérable. •les PME représentent 57% de la valeur ajoutée (1) , 65% des emplois marchands, 82 % des emplois créés (2) Diagramme de Pareto.

La planification du projet. La planification du projet.