background preloader

Orion voyage

Facebook Twitter

Habitants clandestins. Gros Horloge, Rouen, 9 mai 2012 Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Rouen: les impressions gravées de Pissarro Avec 67 tableaux, une soixantaine de gravures et de nombreux dessins, Camille Pissarro (1830-1903) est l’artiste impressionniste qui a le plus représenté la ville de Rouen, dans laquelle il a… Dans "En surfant sur Gallica" Les fêtes Jeanne d'Arc à Rouen Ce week end du 2 et 3 juin, la ville de Rouen fête Jeanne d'Arc. Cathédrale de Rouen Lundi, je quitte une ville aux cent clochers en destination d'une autre ville aux cent clochers... Dans "photographie" La coupole de Saint Charles Borromée, Vienne. Il y a quelques années, lors d’un séjour en Autriche, j’ai eu la chance de visiter le chantier de restauration de la Coupole de Saint Charles Borromée, une des plus importantes églises de Vienne et un joyau de l’architecture baroque.

Quelques images… Cette église est l’oeuvre d’un grand architecte viennois formé en Italie, Fischer Van Erlach (1656-1723), dont toute l’oeuvre créatrice sera à la gloire de la puissance impériale. D’ailleurs, l’histoire de cette église Saint Charles Borromée est hautement politique. En 1713, l’Empereur Charles VI fait le voeu d’édifier une église dédiée à Saint Charles Borromée en échange de l’éradication d’une terrible épidémie de peste qui frappe alors l’Autriche. Mais l’église que Fischer Von Erlach bâtie à partir de 1716 n’est pas seulement dédiée à Saint Charles Borromée: elle célèbre également la victoire de l’Autriche sur trois maux qui la menaçait: la peste, bien sûr, mais aussi l’armée Ottomane et… Louis XIV (mort peu de temps auparavant). Holašovice. En rangeant ma chambre, je suis tombée sur mon carnet de voyage en République Tchèque, réalisé il y a cinq ans. En le feuilletant, j’ai eu envie d’écrire un billet sur l’un des lieux qui m’avait le plus marqué, le village d’Holašovice.

Holašovice est un petit village perdu dans la campagne tchèque, à 18 km de Český Krumlov. Je me souviens que nous avions eu beaucoup de mal à trouver notre chemin sur les petites routes, bien que le village, classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit un haut lieu touristique. La route avait été longue et mauvaise, mais les paysages jolis : nous avions traversés de nombreux petits villages avec des maisons traditionnelles aux façades décrépies.

Comme dans tous les villages des alentours, les maisons d’Holasovice sont groupées autour d’une longue place herbeuse, ici de 210m de long pour 70m de large, agrémentée d’une mare et d’une chapelle. Les bâtisses datent toutes du XIXe siècle et présentent des façades ornées de motifs en relief peint. Londres insolite, La City. Dans le quartier de la City, non loin du London Museum. Londres, la city, Juillet 2011 Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Londres - le musée Soane Le Sir John Soane Museum est probablement l’un des plus fascinants musées de Londres. Dans "Musées" Cathédrale de Rouen. Lundi, je quitte une ville aux cent clochers en destination d’une autre ville aux cent clochers… Rouen au matin, Mars 2007 (image garantie sans effets spéciaux) Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Les fêtes Jeanne d'Arc à Rouen Ce week end du 2 et 3 juin, la ville de Rouen fête Jeanne d'Arc.

Dans "En surfant sur Gallica" A Rouen, on fait pas le pont, on en a plus! La semaine a mal commencé à Rouen. Dans "Gallica" Rouen: les impressions gravées de Pissarro Avec 67 tableaux, une soixantaine de gravures et de nombreux dessins, Camille Pissarro (1830-1903) est l’artiste impressionniste qui a le plus représenté la ville de Rouen, dans laquelle il a… Les toilettes de mes rêves… Le billet d’aujourd’hui est un peu insolite. Depuis longtemps, je rêve de la maison que j’aurais (peut-être) un jour (plus tard).

Dans l’idéal, je l’imagine avec un salon orientalisant, dans le goût XIXe. La cuisine, très colorée. Le jardin? Travaux manuels inspiration facteur Cheval- Niki de Saint Phalle et Gaudi. Quand aux toilettes, j’en ai une idée très précise. L’illumination m’est venue à Istanbul, plus précisément dans les toilettes de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes. Toilettes de l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes, Istanbul Quelques mois plus tard, j’ai croisé une autre cuvette de WC dans le même esprit… mais dans un musée ce coup ci! Cuvette de toilettes, Musée Salisbury, Grande Bretagne. Donc si par le plus grand des hasards, vous croisez un tel objet sur une brocante au fin fond de la Bretagne, prévenez moi! Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Gallica Insolite: un championnat des jouets sportifs.

Dans les années 1930, à Paris, on savait s'amuser! A Rouen, on fait pas le pont, on en a plus! La semaine a mal commencé à Rouen. Lundi, 10H45, un camion chargé de près de 30.000 litres d’essence se couche sur la voie de sortie du pont Mathilde à Rouen. Le passage est connu pour être dangereux. Percuté par un camion frigorifique, le chargement prend feu. Si on a évité le pire – pas de morts- les dégâts sont énormes.

Evidemment, dans une ville dépourvue de contournement, la fermeture d’un tel pont engendre la pagaille automobile. Ce n’est pas la première fois que Rouen est confrontée à des problèmes de ponts… Ainsi, une estampe, numérisée sur Gallica, nous rappelle qu’en 1790 déjà, la ville avait un pont en ruine: Vue d’Optique nouvelle représentant les ruines du pont de pierre à Rouen, avec le superbe Pont de Bateaux dans l’éloignement, 1790 La solution? Lépinasse, Pont de bateaux sur la Seine entre l’Arsenal et le jardin du Roi, XVIIIe Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Les fêtes Jeanne d'Arc à Rouen Ce week end du 2 et 3 juin, la ville de Rouen fête Jeanne d'Arc.

La poétique des décorations de Noël – Bruxelles, Paul Devauxstraat. Voici venu le froid et avec lui les décors de Noël. Dans certaines villes, c’est sans surprise que l’on retrouve chaque année les mêmes installations, les mêmes jeux lumineux. A Bruxelles, les installations de Noël, autour de la Grand Place, sont à elles seules un motif de voyage pour de nombreux touristes. En 2011, la Paul Devauxstraat était parée de bien étranges décorations, d’une extrême poétique. A la nuit tombée, des corps lumineux flottaient au dessus du flot ininterrompu des passants… Internet n’a pas pu me renseigner sur l’auteur de cette installation artistique, à mon grand regrets… Mais peut-être en savez-vous plus?

Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Les Musées d'Extrême-Orient (Bruxelles) Hors des circuits touristiques habituels, le complexe des musées d’extrême orient de Bruxelles vaut largement le détour. Dans "Musées" Versailles sous la neige. Pour le plaisir des yeux, un petit florilège d’une visite à Versailles, début janvier 2009. A l’époque, les jardins enneigés n’étaient pas fermés au public… Nous avions même pu marcher sur le grand canal gelé! Rappel important: depuis 2 ans, le jardin et le parc du château, le domaine de Marie-Antoinette, le Petit et le Grand Trianon sont fermés au public les jours de neige. Like this: J'aime chargement… Sur le même thème L’Art de ne jamais faire la queue au musée Le Louvre, l’été : une file interminable serpente autour de la pyramide sous un soleil de plomb.

Dans "Au fil des expositions (agenda culturel)" Gallica insolite: le pont roulant de Saint-Malo. Pont roulant de Saint-Malo, vers 1875-1885, BNF/Gallica A la fin du XIXème siècle, il existait un moyen bien pratique de relier Saint-Malo à sa commune voisine, Saint-Servan, et ce malgré l’étendue d’eau qui les séparaient : j’ai nommé le pont roulant!

Construit en 1873 par l’architecte Alexandre Leroyer (1827-1886), le pont roulant est composé d’une plateforme de six mètres sur sept, perchée sur une structure d’une dizaine de mètres de haut. Tractée par un moteur de quatorze chevaux installé sur le quai, la plateforme se déplace le long d’un chemin de fer. A partir de 1911, la machinerie sera électrifiée. Les passagers, dont le nombre est limité à 50 personnes, effectue le voyage en deux minutes, après s’être acquitté d’un droit de passage d’un ou deux sous suivant la classe (cabine ou extérieur). Un autre engin de ce type, appelé railway bac, a également fonctionné de 1894 à 1901 à Brighton, en Angleterre. Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Paris, été 1910.