background preloader

Orion voyage

Facebook Twitter

Habitants clandestins. Gros Horloge, Rouen, 9 mai 2012 Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Rouen: les impressions gravées de Pissarro Avec 67 tableaux, une soixantaine de gravures et de nombreux dessins, Camille Pissarro (1830-1903) est l’artiste impressionniste qui a le plus représenté la ville de Rouen, dans laquelle il a… Dans "En surfant sur Gallica" Les fêtes Jeanne d'Arc à Rouen Ce week end du 2 et 3 juin, la ville de Rouen fête Jeanne d'Arc.

Habitants clandestins

Cathédrale de Rouen Lundi, je quitte une ville aux cent clochers en destination d'une autre ville aux cent clochers... Dans "photographie" La coupole de Saint Charles Borromée, Vienne. Il y a quelques années, lors d’un séjour en Autriche, j’ai eu la chance de visiter le chantier de restauration de la Coupole de Saint Charles Borromée, une des plus importantes églises de Vienne et un joyau de l’architecture baroque.

La coupole de Saint Charles Borromée, Vienne

Quelques images… Cette église est l’oeuvre d’un grand architecte viennois formé en Italie, Fischer Van Erlach (1656-1723), dont toute l’oeuvre créatrice sera à la gloire de la puissance impériale. D’ailleurs, l’histoire de cette église Saint Charles Borromée est hautement politique. Holašovice. En rangeant ma chambre, je suis tombée sur mon carnet de voyage en République Tchèque, réalisé il y a cinq ans.

Holašovice

En le feuilletant, j’ai eu envie d’écrire un billet sur l’un des lieux qui m’avait le plus marqué, le village d’Holašovice. Holašovice est un petit village perdu dans la campagne tchèque, à 18 km de Český Krumlov. Je me souviens que nous avions eu beaucoup de mal à trouver notre chemin sur les petites routes, bien que le village, classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit un haut lieu touristique. La route avait été longue et mauvaise, mais les paysages jolis : nous avions traversés de nombreux petits villages avec des maisons traditionnelles aux façades décrépies. Comme dans tous les villages des alentours, les maisons d’Holasovice sont groupées autour d’une longue place herbeuse, ici de 210m de long pour 70m de large, agrémentée d’une mare et d’une chapelle.

Like this: J'aime chargement… Londres insolite, La City. Dans le quartier de la City, non loin du London Museum.

Londres insolite, La City

Londres, la city, Juillet 2011 Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Londres - le musée Soane Le Sir John Soane Museum est probablement l’un des plus fascinants musées de Londres. Dans "Musées" Cathédrale de Rouen. Lundi, je quitte une ville aux cent clochers en destination d’une autre ville aux cent clochers… Rouen au matin, Mars 2007 (image garantie sans effets spéciaux) Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Les fêtes Jeanne d'Arc à Rouen Ce week end du 2 et 3 juin, la ville de Rouen fête Jeanne d'Arc.

Cathédrale de Rouen

Dans "En surfant sur Gallica" Les toilettes de mes rêves… Le billet d’aujourd’hui est un peu insolite.

Les toilettes de mes rêves…

Depuis longtemps, je rêve de la maison que j’aurais (peut-être) un jour (plus tard). Dans l’idéal, je l’imagine avec un salon orientalisant, dans le goût XIXe. La cuisine, très colorée. Le jardin? Travaux manuels inspiration facteur Cheval- Niki de Saint Phalle et Gaudi. A Rouen, on fait pas le pont, on en a plus!

La semaine a mal commencé à Rouen.

A Rouen, on fait pas le pont, on en a plus!

Lundi, 10H45, un camion chargé de près de 30.000 litres d’essence se couche sur la voie de sortie du pont Mathilde à Rouen. Le passage est connu pour être dangereux. Percuté par un camion frigorifique, le chargement prend feu. Si on a évité le pire – pas de morts- les dégâts sont énormes. La poétique des décorations de Noël – Bruxelles, Paul Devauxstraat.

Voici venu le froid et avec lui les décors de Noël.

La poétique des décorations de Noël – Bruxelles, Paul Devauxstraat

Dans certaines villes, c’est sans surprise que l’on retrouve chaque année les mêmes installations, les mêmes jeux lumineux. A Bruxelles, les installations de Noël, autour de la Grand Place, sont à elles seules un motif de voyage pour de nombreux touristes. En 2011, la Paul Devauxstraat était parée de bien étranges décorations, d’une extrême poétique. A la nuit tombée, des corps lumineux flottaient au dessus du flot ininterrompu des passants… Internet n’a pas pu me renseigner sur l’auteur de cette installation artistique, à mon grand regrets… Mais peut-être en savez-vous plus? Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Les Musées d'Extrême-Orient (Bruxelles) Versailles sous la neige. Pour le plaisir des yeux, un petit florilège d’une visite à Versailles, début janvier 2009.

Versailles sous la neige

A l’époque, les jardins enneigés n’étaient pas fermés au public… Nous avions même pu marcher sur le grand canal gelé! Rappel important: depuis 2 ans, le jardin et le parc du château, le domaine de Marie-Antoinette, le Petit et le Grand Trianon sont fermés au public les jours de neige. Like this: J'aime chargement…

Gallica insolite: le pont roulant de Saint-Malo. Pont roulant de Saint-Malo, vers 1875-1885, BNF/Gallica A la fin du XIXème siècle, il existait un moyen bien pratique de relier Saint-Malo à sa commune voisine, Saint-Servan, et ce malgré l’étendue d’eau qui les séparaient : j’ai nommé le pont roulant!

Gallica insolite: le pont roulant de Saint-Malo