background preloader

Oeuvres

Facebook Twitter

Edward Wadsworth, Dazzle camouflage, toile et gravures sur bois. Impossible de me souvenir de la toile ou de la gravure laquelle j’ai vu la première. Devant les deux oeuvres, la même sensation de gigantisme. J’ai eu envie d’en savoir plus sur leur auteur, Edward Wadsworth… Wadsworth, Dazzle-Ships in Drydock at Liverpool, 1919, National Gallery of Canada Wadsworth, Liverpool shipping, gravure sur bois, 1918, Contemporary Art Society Artiste majeur du Vorticisme, un courant d’avant-garde britannique du début du XXe siècle, Edward Wadsworth a réalisé ces oeuvres au lendemain de la première guerre mondiale. En 1917, alors que fait rage la première bataille de l’Atlantique, Norman Wilkinson, peintre et lieutenant de la marine propose une solution innovante pour protéger les navires britanniques des torpillages allemands: camoufler les coques des bateaux grâce à d’immenses peintures géométriques et contrastées.

Wadsworth, Drydocked for scaling and painting, gravure sur bois, 1918 Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Paul Jacoulet en Micronésie. Michel-Ange revisité. Comme beaucoup d’étudiants en histoire de l’art, je suis une collectionneuse de détournement de chefs-d’oeuvre. Celui-ci, trouvé sur le tumblr "Ciel mon EDL! " [N.B. EDL = Ecole du Louvre] mérite à lui seul un billet! Like this: J'aime chargement… Sur le même thème La peinture flamande comme vous ne l'aviez jamais vue Mon ami Virgile Septembre, qui tient un excellent tumblr consacré à la culture muséale, a le don de dégoter les plus improbables sites web... Dans "Détournement de l'art - L'art du détournement" Christian Borstlap visite le Rijksstudio Pour accompagner la réouverture prochaine du Rijksmuseum (Amsterdam), un nouveau site web a été lancé à la fin de l'année 2012.

Emmanuel Laflamme La première fois que j'ai vu une oeuvre d'Emmanuel Laflamme c'était dans un des gratuits gay distribués sur Sainte-Catherine Est. Le Blon, Préparation anatomique des parties de l’homme servant à la génération, vers 1721. Devant vos yeux mi-ébahis, mi-dégoûtés, voici ce qui pourrait ne sembler être que la simple image d’une dissection de pénis mais qui, bien plus encore, est une épatante réussite technique: publiée en 1721, cette estampe est l’un des premiers exemples aussi aboutis de l’emploi d’un procédé alors nouveau, la manière noire en couleurs. Bien sûr, j’aurais pu vous présenter une anatomie moins licencieuse, mais pourquoi se priver du plus croustillant ? Le Blon, Préparation anatomique des parties de l’homme servant à la génération, vers 1721 Une charmante dissection. Avant de s’attaquer à la complexe technique de la manière noire en couleurs, penchons nous sur le sujet de l’estampe et la destination de celle-ci.

Réalisée par J.C. Le Blon, elle était apparemment destinée à illustrer une des multiples éditions d’un célèbre ouvrage de médecine du début du XVIIIème siècle, The Symptoms, Nature and Cure of Gonorrhea du docteur William Cockburn M.D. Une prouesse technique Like this: J'aime chargement… Ranson, La sorcière au Chat, 1893, Musée d’Orsay. Dans le cadre de la manifestation « un soir à Orsay », des étudiants de l’Ecole du Louvre et des universités parisiennes ont été invités à présenter les 7 et 14 février 2013 une œuvre de leur choix issue des collections du musée. Pour ma part, ma prestation concernait une nouvelle acquisition d’Orsay, le tableau de Paul-Elie Ranson intitulé « La sorcière au chat ».

D’abord, le visiteur est surpris par cette peinture aux couleurs intenses qui contrastent tant avec les coloris pastels et évanescents des tableaux de la galerie symboliste. L’œuvre de Ranson, nouvellement accrochée sur les cimaises, saisit l’œil. Quand on demande aux visiteurs ce qu’ils y voient, la réponse est invariablement la même ; les éléments toujours énoncés dans le même ordre : « un chat, un truc à corne (une gargouille ou… peut-être bien un diable, non ?) , un oiseau (corbeau, aigle), une étoile… et un personnage bien-sûr » concluent-ils comme une évidence… Like this: J'aime chargement… Sur le même thème.