background preloader

Mécanicien

Facebook Twitter

Les formations / CAP Maintenance des Véhicules Option A Voitures Particulières. Après avoir participé à la recherche de la panne, le mécanicien automobile réalise la réparation en déposant les éléments usagés qu'il remplace par des pièces de rechange. Le mécanicien effectue également en autonomie des opérations d'entretien périodique des véhicules, ainsi que des réglages sur des organes mécaniques (moteur, train roulants, freinage...), nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.Le mécanicien doit organiser son travail de façon méthodique, et prendre connaissance des documents techniques du constructeur avant toutes interventions.

Le métier de réparateur automobile fait aujourd'hui appel aux dernières innovations et l'électronique, de l'électricité et de l'informatique. Conditions requises Avoir entre 16 et 26 ans, ou 15 ans à la fin de la 3ème et signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Contenu de la formation Durée 2 ans, 455 heures par année de formation soit 13 semaines de cours. Poursuite de formation : Emplois visés Types d'entreprises. BAC Pro >Mécanique - Métallurgie - Automobile Pays-de-la-Loire. Pays-de-la-Loire : Les Secteurs concernés par le Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile Le Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile compte de nombreuses options. De ce fait, plusieurs domaines de compétences peuvent être appréhendés par les élèves de la région Pays-de-la-Loire : construction, maintenance, réparation, production et microtechnique.

Le principal but de la formation est la professionnalisation des apprentis. Pays-de-la-Loire : Une formation professionnalisante pour chaque option du Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile L’entrée dans chaque spécialité du Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile se réalise en se soumettant à certaines formalités. Pour accéder en formation initiale, il suffit d’avoir terminé le cursus scolaire de collège. Pays-de-la-Loire : Quels objectifs le Bac Pro Mécanique - Métallurgie – Automobile vise t-il? Parcours mécanicien/ne d'entretien d'avion. Parcours mécanicien/ne et technicien/ne moto. Les études, diplômes spécialisés nécessairesÀ ces métiers très spécialisés correspondent un CAP et, au-delà, un bac pro et même un BTS.

Le mécanicien est le plus souvent titulaire d'un CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles. Pour le technicien , le diplôme le mieux adapté est le bac pro maintenance de véhicules option C motocycles. Au-delà, le BTS Après-vente automobile option motocycles permet de former des professionnels capables de conseiller les clients. La profession a par ailleurs mis en place un certificat de qualification professionnelle (CQP) de réparateur spécialiste motocycle en 2 ans d'études sous contrat de professionnalisation.

La gendarmerie recrute des titulaires du CAP, BAC ou BTS pour sa spécialité Auto-engins blindés. MFR Pays de la Loire : Mécanique. Mécanique auto. LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT :Mécaniciens Réparateurs Automobiles - Réseaux de marque (agents et concessionnaires) - Entreprises ou collectivités qui possèdent et entretiennent leur propre flotte de véhicules. LES ENTREPRISES PARTENAIRES :- Entreprises du territoire - Concessions et garages (collaborations spécifiques : co-animation de cours pratiques, présentation de véhicules particuliers, échange de données techniques...) Nos formations sont accessibles dans le cadre d'un parcours individualisé. TEMOIGNAGE - PATRICK VOLANT Responsable du service après-vente de la Concession RENAULT à Cholet "J'ai embauché Pierre comme apprenti BAC PRO mécanicien.

J'ai d'abord hésité à m'engager pour 3 ans, mais aujourd'hui je ne le regrette pas ! Après deux années de formation, Pierre a passé avec succès les épreuves du CAP. Les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com. Nature du travail L’époque où le "mécanicien" avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolue. Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels (tournevis, clés, pinces, marteaux...) mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique (freinage ABS, climatisation,…) qui exige une prise en charge informatique des pannes. Le diagnostic du mécanicien porte en premier lieu sur le contrôle / réglage des moteurs thermiques et les éléments de liaison au sol. Changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires, réglages et mises au point (injection, suspension...) sont ses interventions courantes.

Il effectue également les révisions systématiques : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution. Interlocuteur privilégié du client, il l'accueille, le conseille, lui vend équipements et accessoires. Conditions de travail Qualités requises Salaire.