background preloader

Troisiemes Un siecle de progres

Facebook Twitter

80. Boris Vian:"La complainte du progrès". Composée en 1956, La complainte du Progrès est une critique très drôle de la société de consommation et ses dérives. Nous sommes alors dans la période des "Trente Glorieuses" (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi qu'une amélioration générale des conditions de vie. Pub Moulinex.La consommation des ménages français est ainsi multipliée par 2,7 en francs constant, au cours de cette période. Le chômage reste inférieur à 2%. Cette hausse du niveau de vie s’accompagne d’une augmentation du niveau d’équipement. Lorsque Boris Vian écrit la chanson, cette consommation frénétique d'objets ménagers n'en est qu'à ces balbutiements.

En 1956, 14% seulement des logements des Français disposent d'une douche ou d'une baignoire, 1% d'entre eux possèdent un téléviseur... En 1957 , seuls 6.7% des foyers étaient équipés en automobiles contre 65.3 % en 1976. Une tourniquettePour fair' la vinaigretteUn bel aérateurPour bouffer les odeurs Sources:- P. et C. 3ème: Réviser la première partie d’Histoire.

Le XXe s, un siècle de transformations scientifiques et techniques. CH1bis Les innovations sci scl et eco. CH1 Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. T2- L’ÉVOLUTION DU SYST DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCI.