background preloader

Orianoulny

Facebook Twitter

oriane

Le Blog CGC des Médias: Nouveau suicide à France Télévisions...l'Etat actionnaire ne peut laisser le syndrôme France Télécom s'installer dans une entreprise en souffrance maximum. Les salariés de France 3 Lorraine viennent d'apprendre que le corps sans vie d'un collègue de la logistique sur l’emprise-même de l’entreprise, avait été retrouvé.

Le Blog CGC des Médias: Nouveau suicide à France Télévisions...l'Etat actionnaire ne peut laisser le syndrôme France Télécom s'installer dans une entreprise en souffrance maximum.

Il s’agit du 2e suicide à Nancy (pour mémoire, un JRI était décédé à son domicile en novembre 2013). Le salarié qui sortait semble-t-il d'une longue période d' accident du travail, était père de 2 enfants. La direction de France Télévisions qui avait essayé de lui chercher des noises, il y a quelques années, a immédiatement communiqué sans évoquer les circonstances du drame. (*)Elle s'est dite "profondément affecté" par cet événement dramatique" comme "l’ensemble des collaborateurs" avant d'annoncer "la mise en place une cellule de soutien psychologique.

" Ce n'est malheureusement pas la première fois que survient une telle tragédie... Plusieurs tentatives de suicide chez France Télévisions. MEDIA En lien peut-être avec le processus interne de réorganisation...

Plusieurs tentatives de suicide chez France Télévisions

Publié le Mis à jour le «France Télévisions serait-elle atteinte du syndrome France Télécom?» S’interroge le blog du service télévision du journal Le Monde, s’appuyant sur un communiqué de la direction du groupe, ce vendredi, à la suite de deux tentatives de suicide. Rémy Pfimlin, PDG du groupe, aurait admis la veille que les collaborateurs de l’entreprise étaient «désorientés», précise le blog. En cause: le processus de réorganisation du groupe qui regrouperaient les différentes chaînes.

Lors d’une réunion du comité Hygiène et sécurité des conditions de travail (CHSCT), la direction a annoncé la création d’une direction de la prévention des risques du travail, une pause dans les déménagements de salariés et des rencontres avec les médecins du travail, précise le blog. Mots-clés : L'invité d'Arlette Chabot : Brice Hortefeux. Un nouveau suicide à France Télévisions provoque la stupeur parmi le personnel. Sur son site Internet, Renaud Revel , journaliste à L'Express , rapporte qu'un "nouveau suicide crée l’effroi" à France Télévisions .

Un nouveau suicide à France Télévisions provoque la stupeur parmi le personnel

Il s'agit du "sixième recensé depuis 2010, auxquels vient s’ajouter autant de tentatives", écrit notre confrère. Et de préciser que ce "tragique évènement" s’est produit sur le site de France 3 Lorraine "où un collaborateur de cette station a été retrouvé inanimé dans sa voiture". En deux ans, c'est le deuxième salarié de France 3 Lorraine qui se donne la mort. France Télévisions : des salariés à bout de nerfs. > Le sentiment « d'être mal aimé de son actionnaire » La suppression en 2008 de la publicité après 20 heures se traduit aujourd'hui dans le sentiment fort d'être « mal aimé de son actionnaire » ; quand bien même le rôle de l'actionnaire, de l'Etat, ou de la tutelle, ces mots apparaissant comme synonymes, est vécu comme « trop tutélaire, concernant les marges de manœuvre managériales nécessaires à toute entreprise même publique ».

France Télévisions : des salariés à bout de nerfs

Ce qui est mis en cause c'est, plus précisément encore, l'incapacité de la tutelle à « formuler, à long terme, une mission explicite de service public à France Télévisions, offrant une continuité managériale et sociale praticable aux Présidents de la maison quand on les nomme ». L'incroyable rapport secret sur la situation à France Télévisions: Tentatives de suicides, stress, insultes... (L'Express) Climat de tension, dépressions à tous les étages, tentatives de suicides chez certains salariés: un volumineux rapport, réalisé à la demande des syndicats par le cabinet d'expertise RH Emergence s, dresse un constat alarmant de l'état de santé, physique et morale, de l'entreprise.

L'incroyable rapport secret sur la situation à France Télévisions: Tentatives de suicides, stress, insultes... (L'Express)

C'est l'Express qui révèle ce rapport cet après-midi un rapport qui pose beaucoup de question sur la situation à France Télé. "Force est de constater qu'il y a unanimité des agents de France Télévisions sur la mauvaise ambiance qui règne partout dans l'entreprise", peut-on lire. Les services de santé au travail indiquent dans leurs différents rapports annuels des situations d'arrêt de longue durée, ainsi que des AVC , que certains représentants du personnel n'hésitent pas à relier à des 'pressions , des mauvais traitements ou des conditions de travail stressantes avant leurs arrêts-maladies'. France Télévisions. Un nouveau suicide creuse le malaise - France. Plusieurs tentatives de suicide à France Télévisions. France Télévisions serait-elle atteinte du syndrome France Télécom?

Plusieurs tentatives de suicide à France Télévisions

En tout cas, le groupe audiovisuel public est en proie à un profond malaise depuis le début du processus interne de réorganisation engagé à la suite à la loi du 7 mars 2009 pour la constitution d'une entreprise unique. Plus de département (fiction, documentaire, ressources humaines, etc) distinct selon les chaînes du service public mais des services à terme unifiés. Qui fera quoi? Qui dirigera? A chaque étage, c'est l'incertitude. Plusieurs tentatives de suicide à France Télévisions. Deux salariés de France Télévisions ont tenté de mettre fin à leurs jours.

Plusieurs tentatives de suicide à France Télévisions

D'après le blog du service télévision du Monde, le goupe audiovisuel public est "en proie à un profond malaise depuis le début du processus interne de réorganisation engagé à la suite de la loi du 7 mars 2009 pour la constitution d'une entreprise unique. " Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, aurait admis que les salariés étaient "désorientés". Au cours d'une réunion de la commission d'enquête du comité Hygiène et sécurité des conditions de travail, le 30 septembre, il a par ailleurs annoncé "la création d'une direction de la prévention des risques du travail ainsi qu'une série de rencontres avec les médecins du travail et une pause dans les déménagements des salariés en souffrance", poursuit le blog. Au coeur des inquiétudes, le manque de visibilité sur la réorganisation qui vise à unifier les services entre les différentes chaînes du groupe.

France Télévisions au bord du "burn out", selon un rapport d'experts. [Exclusif] L'entreprise France Télévisions est-elle au bord du "burn out"?

France Télévisions au bord du "burn out", selon un rapport d'experts

Et le plan de départs volontaires décidé par sa direction est-il la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase et mettre le feu à l'entreprise ? Rédigé à la demande du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de France Télés, (le CHSCT), et remis en mars dernier aux syndicats et à la direction, un volumineux rapport d'expertise, que nous nous sommes procurés, sur les conséquences de ce projet de réorganisation, a été réalisé courant mars par un cabinet d'audit indépendant,Emergences. Et ses constats et conclusions, concernant l'état moral et de santé de l'entreprise, sont, au-delà même de ce plan de restructuration, tout simplement alarmants.

"Force est de constater qu'il y a unanimité des agents de France Télévisions sur la mauvaise ambiance qui règne partout dans l'entreprise (. Un nouveau suicide crée l’effroi à France Télévisions. L’annonce d’un nouveau suicide à France Télévisions, le sixième recensé depuis 2010, auxquels vient s’ajouter autant de tentatives, a jeté l’effroi.

Un nouveau suicide crée l’effroi à France Télévisions.

Le tragique évènement s’est produit sur le site de France 3 Lorraine où un collaborateur de cette station a été retrouvé inanimé dans sa voiture. C’est le deuxième salarié de France 3 Lorraine à s’être donné la mort en deux ans.