background preloader

CAPES doc

Facebook Twitter

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

>> Voir aussi: les images les plus recherchées. Les oubliés du numérique, un défi pour l'Etat - Les Echos. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Dominique Cardon - France Culture. Professeur documentaliste, c'est un métier ! La réunion du GT dédié à la réactualisation de la circulaire de missions – initialement prévue le mardi 8 novembre - est reportée au mercredi 16 novembre.

Professeur documentaliste, c'est un métier !

Nous diffusons ce nouveau projet (en pièce jointe) afin de vous permettre de nous faire part de vos remarques et/ou propositions. Pour rappel, lors du précédent GT le SNES-FSU a défendu le métier et la qualification des professeurs documentalistes : enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement. C’est dans ce sens qu’il a proposé des ré-écritures et des amendements. Le Ministère ne veut pas entendre les revendications de la profession ? Malgré des améliorations syntaxiques et grammaticales, une structure du texte en 3 axes (pour nos 3 missions et conformément à ce que nous avions demandé), le nouveau projet de texte reprend de manière quasi-identique le projet du 27 septembre. Projet Circulaire de missions - 7 novembre 2016.

Points de repères. Pour qui les GAFA vont-ils nous faire voter ? Dans cette journée spéciale : « France, inventaire avant élections » que vous propose France Culture depuis ce matin, nous allons parler de la façon dont nos usages d’internet - et notamment des réseaux sociaux - modifient notre rapport à la politique.

Pour qui les GAFA vont-ils nous faire voter ?

A moins que ce ne soient ces mêmes réseaux, et autre moteurs de recherche, qui délibérément, nous conduisent à amender nos opinions, à nous contenter d’évoluer dans un univers de pensée commune, dans des cercles où tout le monde partage, peu ou prou, les mêmes avis. Où la diversité peu à peu s’effrite, le tout, avec notre consentement le plus plein et entier. Pour qui les GAFA, Google Amazon Facebook et Apple, vont-ils nous faire voter ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Commençons à traiter le sujet du jour en vous disant que vous pouvez, comme chaque jour, suivre cette émission via Twitter.

Eh bien politiquement, c’est la même chose. Les références musicales : Intervenants. Authentication CAS nécessaire ! Le métier d’enseignant documentaliste. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.

Le métier d’enseignant documentaliste

Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle.

Un processus de changement des pratiques professionnelles, lorsqu’il est descendant et obligatoire, peut être vécu de manière négative. Devenir professeur documentaliste.