background preloader

Sitographies

Facebook Twitter

BRESIL - BRAZIL. Le Brésil : un nouveau dragon de l'économie mondiale Le Brésil est le 5ème pays le plus grand du monde et le plus vaste d'Amérique latine (37 % du territoire) avec une superficie de 8,5 millions de km2.

BRESIL - BRAZIL

Une telle superficie offre une grande diversité de climats et de richesses naturelles. Système politique/Organisation administrativeLa démocratie brésilienne restaurée en 1985 après près de 20 ans de dictature, s'est dotée d'un régime présidentiel. Cependant, le système électoral en vigueur n'assure pas de majorités bien définies, et la vie politique est marquée par une "partitocratie" qui freine l'action de l'équipe au pouvoir. Les politiques sociales du Président Lula au Brésil, un outil de réduction de la pauvreté et de prévention des conflits sociaux. Introduction : une présentation succinte du Brésil Avec une superficie de plus de 8 millions de km2, soit quinze fois la France, le Brésil est le plus grand pays d’Amérique Latine : il couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud.

Les politiques sociales du Président Lula au Brésil, un outil de réduction de la pauvreté et de prévention des conflits sociaux

Il compte en 2006 186 millions d’habitants, soit plus de la moitié des habitants d’Amérique du Sud. La République Fédérative du Brésil, son nom exact, compte vingt-sept Etats relativement autonomes, le pouvoir fédéral ayant cependant l’exclusivité en matière de défense, de relations extérieures, de monnaie et de crédit. Jusqu’en 1980, le Brésil connaît un taux de croissance annuelle d’environ 6 %, ce qui lui permet de développer efficacement son secteur industriel. Le taux de criminalité a augmenté de 11% dans les pays d'Amérique latine - Amériques. INFOGRAPHIE - La Coupe du monde au Brésil en chiffres.

Embratur. Le Brésil passe la barre des 6,4 millions de touristes. Rio a connu une hausse de 32% du nombre de ses visiteurs l'an dernier.

Le Brésil passe la barre des 6,4 millions de touristes

La Coupe du monde de football a dopé le tourisme brésilien l'an dernier. La France s'est placée à la cinquième place des marchés touristiques du Brésil en 2014. Prochain objectif pour les autorités touristiques: les JO, en 2016. En 2014, grâce à la Coupe du monde de football, le Brésil a accueilli 6.429.852 touristes selon les chiffres annoncés par Embratur, l'office national de tourisme. JO-2016: les cinq défis de la sécurité à Rio. - Donne ton sac!

JO-2016: les cinq défis de la sécurité à Rio

- Bien que Rio ait vu ses taux de criminalité baisser sensiblement, ils demeurent extrêmement élevés, avec une moyenne de 3,4 homicides par jour au cours des six derniers mois.Début 2016, une série d'attaques au couteau près de la Lagune Rodrigo de Freitas, future hôte des compétitions d'aviron, en pleine zone touristique huppée, et un assassinat dans une station centrale du métro, réputé sûr, ont ravivé la psychose. JO 2016: Le Brésil se prépare pour la «pire attaque terroriste» possible. OLYMPISME 85.000 membres des forces de sécurité seront mobilisées...

JO 2016: Le Brésil se prépare pour la «pire attaque terroriste» possible

J.L. avec AFP Publié le Mis à jour le. Série de vols violents sur les plages de Rio de Janeiro. Criminalité: Brésil: un assassinat toutes les 30 minutes en ville - News Monde: Amériques. Un assassinat a été commis presque à chaque demi-heure dans les capitales des Etats du Brésil en 2014, a dénoncé mercredi une organisation non gouvernementale.

Criminalité: Brésil: un assassinat toutes les 30 minutes en ville - News Monde: Amériques

«Les résultats reflètent une situation extrêmement préoccupante», a commenté Samira Bueno, directrice exécutive de l'ONG Forum brésilien de sécurité publique. Selon le 9e Annuaire brésilien de la sécurité publique que cette ONG publie chaque année, 15'932 assassinats ont été commis en 2014 dans les capitales des 26 Etats du géant d'Amérique du Sud, et sa capitale fédérale Brasilia, soit 1,8 victime par heure et légèrement plus qu'en 2013 (15'804 homicides). Samira Bueno a estimé que la moyenne nationale en 2014, selon les données du rapport en court de finalisation, devrait avoisiner celle de 2013, avec un taux d'assassinats de 25,2 pour 100'000 habitants dans tout le pays et de 33 pour 100'000 dans les capitales.

Fortaleza en tête de ce classement. La "pacification" des favelas de Rio n'est pas durable. Brésil : vaste opération militaire à un mois du Mondial. Quelque 30 000 militaires brésiliens ont été déployés, samedi, le long des 16 886 kilomètres de frontières que compte le Brésil, à un peu plus d'un mois de la Coupe du monde de football (12 juin - 13 juillet), dans le cadre du plan stratégique de sécurité annoncé par la présidente Dilma Rousseff en juin 2011.

Brésil : vaste opération militaire à un mois du Mondial

L'opération baptisée « Agata 8 » implique des militaires de l'armée de terre, de l'air et de la marine et des policiers de l’État fédéral et des États régionaux. Elle s'étendra aux frontières avec les neuf pays voisins - Argentine, Bolivie, Colombie, Guyana, Paraguay, Perou, Surinam, Uruguay, Venezuela, en plus de la Guyane française. Brésil: vaste opération militaire à ses frontières à un mois du Mondial. International Quelque 30.000 militaires brésiliens ont été déployés samedi le long des près de 17.000 kilomètres de frontières du Brésil à près d'un mois du Mondial-2014 de football dans le cadre du plan de sécurité mis au point pour l'évènement.

Brésil: vaste opération militaire à ses frontières à un mois du Mondial

L'opération baptisée Agata 8 implique des militaires de l'armée de terre, de l'air et de la marine et des policiers de l'Etat fédéral et des Etats régionaux. Elle s'étendra sur les 16.886 km de la frontière terrestre du Brésil avec neuf pays voisins et la Guyane française et entre dans le cadre du plan stratégique de sécurité annoncé par la présidente Dilma Rousseff en juin 2011, a précisé le gouvernement brésilien dans un communiqué.

Une mobilisation similaire avait eu lieu peu avant la Coupe des confédérations qui avait eu lieu dans six des 12 villes hôtes du Mondial et avait servi l'an dernier de terrain d'essai pour cet évènement sportif mondial majeur. BRÉSIL – La pacification des favelas : bien plus qu'un enjeu social - Actualatina. En 2008, le gouvernement brésilien commençait à entreprendre l'expulsion des trafiquants de drogue dans les favelas du pays ; un accord avait été signé par le ministère de la Défense et les gouvernements régionaux, définissant les zones géographiques d'action, les règles de conduite avec la population ainsi que la façon dont devraient être affrontés les délinquants.

BRÉSIL – La pacification des favelas : bien plus qu'un enjeu social - Actualatina

Les missions de la « force de paix » (l'armée brésilienne et les corps de police nationaux et régionaux) consistent à patrouiller dans ces quartiers, et éventuellement arrêter les criminels présumés. À Rio de Janeiro, il s'agit de mettre en place des Unités Policières de Pacification (UPP) à caractère permanent, réputées très violentes et qui visent non seulement à expulser les bandes de trafiquants mais aussi à instaurer des systèmes de sécurité communautaires. Il y aurait en tout 605 favelas à Rio (dans lesquelles réside un tiers de la population totale), une trentaine contrôlée par les UPP. Les organisations du tourisme et du crime des Nations Unies appellent les touristes à s’impliquer dans la lutte contre le trafic de biens et services illicites.

9 avril 2013 - En présence du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont décidé vendredi dernier de lancer ensemble une nouvelle campagne de sensibilisation appelant les touristes à participer activement à la lutte contre le trafic de biens et de services illicites liés à la criminalité transnationale organisée.

Les organisations du tourisme et du crime des Nations Unies appellent les touristes à s’impliquer dans la lutte contre le trafic de biens et services illicites

Les préparatifs de la campagne ont débuté lors de la réunion de printemps du Conseil des chefs de secrétariat des Nations Unies à Madrid, au cours de laquelle un Accord de coopération a été signé par le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, et le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov. Les réseaux du crime organisé génèrent de l'argent partout où il y a de la demande et les voyageurs sont souvent confrontés à des objets vendus de manière illicite. Cette initiative s'agrège au Code mondial d'éthique du tourisme de l'OMT.

Olinda - Pernambuco. Tourisme au Brésil : de quoi faut il se méfier ? Les voyages au Brésil doivent se préparer au mieux afin qu'il n'y ait pas de grosses surprises ou de déceptions. Partir au Brésil n'est pas simple, car il vous faudra vous méfier de plusieurs choses importantes. N'oubliez jamais que le Brésil est le pays ou il y a le plus grand taux de criminalité. Brésil, le chiffre qui tue : 56 337 homicides par an. Une opération de police à Recife, dans l'est du Brésil, le 15 mai. Igo Bione/JC Imagem/Reuters Les Brésiliens ont battu un nouveau record : 56 337 homicides par an, selon le think tank Mapa da Violencia (Carte de la violence), basé à São Paulo. La criminalité : un enjeu majeur pour l'avenir du Brésil. Le Brésil sera l'hôte, lors des prochaines années, de deux des plus grands rendez-vous sportifs de la planète. En effet, la Coupe du Monde de soccer de 2014 et les Olympiques d'été de 2016 se dérouleront dans ce pays d'Amérique du Sud.

Avec ces grands événements qui seront présentés en sol brésilien, la criminalité demeure un sujet d'inquiétude pour les instances politiques.