background preloader

EPE - Les climats de Bourgogne

Facebook Twitter

Vignobles & Découvertes : Dijon - Côte de Nuits. Au coeur de la Bourgogne cette destination couvre la ville de Dijon, la Côte de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits, avec notamment des villages au nom évocateur comme Marsannay-la-Côte, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges.

Vignobles & Découvertes : Dijon - Côte de Nuits

Idéale pour un séjour oenotouristique, cette destination allie l’attractivité de Dijon - ville du vin et porte d’entrée du vignoble de la Côte de Nuits - à un patrimoine riche d’un territoire vinicole de renommée internationale. Les offices de tourisme de Dijon, de Marsannay-la-Côte, du canton de Gevrey-Chambertin ou du Pays de Nuits-Saint-Georges vous accueillent pour vous guider tout au long de votre séjour. Une expérience unique à partager La destination « Dijon - Côte de Nuit » propose une sélection d'adresses et de lieux à découvrir Label Vignobles & Découvertes Des solutions clé en main, labellisées Vignobles & Découvertes (séjours, excursions - voir lien ci-contre) vous sont aussi proposées.

Décodez les AOC des vins de Bourgogne. «Il y a non pas une mais des Bourgogne» GEO : Pour un géographe, en quoi la Bourgogne est-elle si intéressante ?

«Il y a non pas une mais des Bourgogne»

Robert Chapuis : Ce n'est pas une région au relief spectaculaire, au climat attractif, aux zones bien tranchées. C'est au contraire une terre de nuances où l'on passe sans heurts, presque discrètement, d'un «pays» à l'autre. Le relief, qui dépasse rarement les 400 mètres d'altitude, est constitué d'horizons calmes où dominent plaines, plateaux et vallées. Cette terre se déguste comme ses vins, lentement, en appréciant ses couleurs, en humant ses parfums. Actions2016 web 1443174795. Actes rencontres techniques 2 tourisme web 1409834216.

RENCONTRES TECHNIQUES Un bilan positif pour les 150 acteurs du tourisme présents. Nous l'avons vu à travers les différents témoignages, l'augmentation de la fréquentation touristique est là après l'inscription au Patrimoine mondial.

RENCONTRES TECHNIQUES Un bilan positif pour les 150 acteurs du tourisme présents

L'enjeu est de trouver le bon équilibre entre cette nouvelle fréquentation et le maintien d'une bonne qualité d'accueil. Pour profiter pleinement des retombées, la mobilisation doit se poursuivre aujourd'hui et continuer demain, après l'inscription. L'importance et l'efficacité des réseaux, des interconnexions, tant en local qu'en régional, nous a été prouvé aujourd'hui. Développer un tourisme durable et favoriser la médiation autour de nos atouts paysagers et patrimoniaux, innover, se mobiliser... telles seront les clés de notre réussite.

Aubert de Villaine et Guillaume d'Angerville, viticulteurs, Président et Président délégué de l'association des climats de Bourgogne. Ce lundi 9 décembre à Dijon, le tourisme du Patrimoine mondial était au coeur des débats. La Bourgogne / Géologie / Géologie / Vins VignesVignerons. Ère Paléozoïque (- 540 Ma à - 245 Ma) - Le socle hercynien de la Bourgogne - L’histoire géologique de la Bourgogne commence au Paléozoïque avec l’orogenèse hercynienne.

La Bourgogne / Géologie / Géologie / Vins VignesVignerons

Au Carbonifère (-360 à – 295 Ma), le mouvement des continents provoque la surrection d'une grande chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne appelée aussi varisque, qui s'étendait de l'Europe centrale à l'Amérique du Nord. Le massif du Morvan appendice septentrional du Massif central, les collines du Charolais, les monts du Mâconnais et les monts du Beaujolais font partie de cet ensemble. Périmètre géographique. C’est le cœur de l’inscription.

Périmètre géographique

C’est elle qui renferme la Valeur Universelle Exceptionnelle du site. Sa délimitation prend notamment en compte : les éléments qui structurent le site culturel et témoignent de sa construction progressive (délimitations des coteaux, du parcellaire viticole, des voies de communication majeures comme « la route des grands crus »).la concentration géographique des attributs recensés, c’est-à-dire les éléments de matérialité, le bâti spécifique lié à la mise en place et à l’exploitation du parcellaire des Climats.les limites d’un patrimoine dans sa réalité historique la plus aboutie, c’est-à-dire tel qu’il se définit à la fin du xixe siècle et dans le premier tiers du xxe siècle.

Beaune et ses "climats" ( terroirs) A) Champs Pimont b) Montée Rouge Le Clos des Mouches occupe la majeure partie du versant et surplombe les Boucherottes.

Beaune et ses "climats" ( terroirs)

Il borde le chemin de Lulune qui mène à la combe de Pommard (limite viticole) A droite du versant, les Aigrots. en gras,Climat/Premier Cru Quand j'étais jeune,la route de Pommard était souvent coupée après des averses orageuses. On a construit ce bassin de rétention qui intercepte les eaux pluviales et récupère la terre. Les Chouacheux bordent le bassin. Il faut casser la pente en construisant des murs de soutènement pour arrêter la terre et en plantant buissons et arbrisseaux qui vont fractionner et ralentir les ruissellements qui déchaussent les ceps.Les murs de soutènement en pierre sèche et sans liant offrent des points d'ancrage à la flore et des abris pour les petits reptiles: lézards,vipères et couleuvres.

En cliquant sur les étiquettes murs de soutènement ou soutènement, vous pourrez voir 14 photos de climats concernés Un plan incliné se réchauffe plus vite. Chiffres. Infographie_vin_GP.pdf. Accueil - Les climats du vignoble de Bourgogne.