background preloader

Renouée du Japon

Facebook Twitter

De l'origine du succès de la Renouée du Japon — Département de Biologie. En France, la Renouée du Japon (Fallopia japonica) trouve ses lieux de prédilection dans les zones alluviales des cours d'eau, où la bonne alimentation en eau et la richesse du sol en éléments minéraux lui permettent d'avoir une croissance et une compétitivité optimales, conduisant à des peuplements monospécifiques étendus appelés « Reynoutriaies » ou « Fallopiaies ».

De l'origine du succès de la Renouée du Japon — Département de Biologie

Elle se développe également, dans des conditions moins favorables, dans des milieux rudéralisés comme les talus et bords de routes, les friches industrielles et les berges aménagées. Infos pratiques - Département de la Savoie. Origine et morphologie Originaire d’Asie, la renouée du Japon à été introduite en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques.Malheureusement, elle s’est vite échappée des jardins.

Infos pratiques - Département de la Savoie

Dotée d’une forte capacité d’adaptation, y compris dans les milieux difficiles, elle a d’abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords de routes et les berges des cours d’eau. Elle constitue aujourd’hui dans le monde entier une menace pour la biodiversité. On peut facilement reconnaître la renouée du Japon avec : ses grandes tiges creuses, vertes ponctuées de rouge, hautes de 3 à 5 mètres ses larges feuilles d’un vert franc et ses tiges creuses, ses grappes de petites fleurs blanches à jaune pâle en été. Le nom de « renouée du Japon » regroupe en réalité plusieurs espèces, dont trois particulièrement présentes en Rhône-Alpes : Impacts directs Ces « tactiques » particulièrement efficaces ont des conséquences lourdes pour notre environnement. Méthodes de lutte Secteurs non colonisés.

Syndicat des Trois Rivières. Restaurer et mettre en valeur les milieux aquatiques Objectifs Les espèces envahissantes se développent et s’étalent plus ou moins vite selon les espèces.

Syndicat des Trois Rivières

La stratégie de lutte est donc différente en fonction des secteurs, des enjeux et des risques de contamination. La lutte menée par le Syndicat des Trois Rivières sera réalisé de manière différente selon les secteurs, enjeux et espèces ciblées : La Renouée du Japon à la conquête du monde — Département de Biologie. Un peu partout en France, le long des grands fleuves mais aussi le long des routes, dans les friches, à la campagne comme à la ville, en plaine comme en montagne, on rencontre de plus en plus souvent une herbe géante à larges feuilles, couverte de fleurs blanches à l'automne : la Renouée du Japon (Fallopia japonica).

La Renouée du Japon à la conquête du monde — Département de Biologie

En 1847, la société d'agriculture et d'horticulture de la ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, décerne sa médaille d'or à cette Renouée, pour la beauté de son feuillage et ses inflorescences parfumées. Un siècle et demi plus tard, la belle plante est devenue une envahissante « odieuse et haïssable » que l'on regarde partout comme une peste végétale à éradiquer par tous les moyens.

Une herbe géante à grandes feuilles et à rhizome énorme La Renouée du Japon est une grande herbe pouvant atteindre 3 m de haut. Les tiges sont issues d'un rhizome énorme qui peut atteindre 30cm de diamètre. Une polygonacée qui a changé 3 fois de nom ! De petites fleurs blanches automnales Sur le même thème. Éliminer la renouée du Japon. Une nouvelle technique d’élimination mécanique des renouées du Japon rendue possible par l’apparition d’outils puissants et mobiles, comme les godets-cribleurs-concasseurs ou les broyeurs à pierres, est en cours de développement.

Éliminer la renouée du Japon

Elle agit directement sur le rhizome, seul organe à la fois vivace et capable de régénérer la plante. Méthode. Le procédé consiste à blesser le réseau de rhizomes dans le sol, le rendant ainsi très vulnérable aux microorganismes et à la microfaune du sol, et à empêcher la régénération de la plante pendant toute la période de pourrissement déclenchée par ce concassage, grâce à une couverture provisoire du sol (bâchage).

Pour cela, les terres infestées sont décaissées, puis concassées avant d’être recouvertes par une bâche noire totalement opaque à la lumière. Les outils mobiles de concassage des sols présentent un grand intérêt pour accéder aux sites naturels infestés et traiter ainsi les terres sur place, sans besoin de les exporter. Résultats. Précautions. Reynoutria japonica. Noms communs - Renouée à feuilles pointues (fra) - Renouée du Japon (fra) - Japanese Knotweed (eng) et 6 autres noms Usages Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxonPrécautions d’utilisationTela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes.

Reynoutria japonica

Alimentaire Les pousses se préparent comme la rhubarbe (compote, tartes) et ont un goût de rhubarbe. Médicinal Autre Culture et arts Décrivez l’importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les arts Voir +/Compléter.