background preloader

MIL: abeilles

Facebook Twitter

Les chiffres clés de l'apiculture. Bref panorama, en chiffres, de l’apiculture en France.

Les chiffres clés de l'apiculture

L’agriculture française métropolitaine compte 1 300 000 ruches, qui produisent 18 500 tonnes de miel par an. Pour l’année 2010, le chiffre d’affaires apicole national est estimé à 133,5 millions d’euros (le miel représentant la part essentielle). Des modes de production divers Il y a aujourd’hui un peu plus de 70 000 apiculteurs en France. Tous ne pratiquent pas l’apiculture de la même façon : 91 %d’entre eux sont des producteurs familiaux, possédant de 1 à 30 ruches. 5 %sont des apiculteurs pluriactifs (de 31 à 150 ruches), les 4 %restants sont des apiculteurs professionnels, avec plus de 151 ruches. Un apiculteur sur deux en vente directe La moitié du miel produit en France est commercialisée en vente directe.

Moins de production nationale, plus d’importations Entre 2004 et 2010, la production nationale de miel a diminué de 28 % . Déclin des colonies d’abeilles. Depuis plus de 15 ans, les colonies d’abeilles sont en proie à un mal étrange et peu compris des apiculteurs et des scientifiques, avec chaque année, des milliers de colonies qui disparaissent.

Déclin des colonies d’abeilles

Pour expliquer ce phénomène, observé principalement par les apiculteurs européens et américains, de nombreuses pistes sont avancées : - l’appauvrissement de la diversité et de la qualité des ressources alimentaires (en lien avec les changements climatiques), - l’intensification des monocultures et la modification des paysages, - l’action d’agents pathogènes responsables de maladies comme la varroase, les loques et la nosémose (voir encadré), - le stress chimique provoqué par l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires et vétérinaires ou encore certains prédateurs tels que le frelon à pattes jaunes. Abeilles, pollinisation et biodiversité.

Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue.

Abeilles, pollinisation et biodiversité

Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Régime sans abeilles Abeille domestique, genre Apis. © Denis Bourgeois (Arthropologia) Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles.

La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles. Les abeilles sont en danger Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.

La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles

Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Les abeilles solitaires. 90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine.

Les abeilles solitaires

Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Elles ne sont pas agressives envers les humains.

Elles n’ont pas de stock de miel à défendre. Abeilles et biodiversité. L’abeille nous donne le miel et ses nombreuses vertus.

Abeilles et biodiversité

Mais le plus grand service qu’elle nous rend est ailleurs : chef de file des insectes pollinisateurs, elle joue un rôle primordial dans l’agriculture et donc notre alimentation. Apidae / Apidés. Les abeilles sauvages prennent leur quartier en ville.

Apidae / Apidés

Survie abeilles vitalité. Une conséquence directe de l'intensification agricole est la raréfaction de la flore apportant des ressources alimentaires aux pollinisateurs.

survie abeilles vitalité

Notamment dans les zones de grandes cultures, le manque de ressources en fin de saison peut compromettre chez l’abeille mellifère la constitution des réserves (miel et pollen) importantes pour la survie des colonies durant l’hiver. Pour remédier à cette situation, le positionnement des ruchers à proximité des rares plantes en fleurs en fin d’été et à l’automne est une pratique courante chez les apiculteurs présents dans les plaines céréalières. Abeilles et ressources florales. Cette étude sur le comportement de butinage des abeilles est issue d’une thèse affiliée au projet de recherche Polinov.

abeilles et ressources florales

Ce projet vise à concevoir des systèmes de culture innovants, conciliant durabilité de l’agriculture et protection des abeilles et de leur environnement. Hyménoptères : Abeilles, Guêpes, Bourdons, Frelons, Fourmis... - Insectes - Moineau de Paris. Clé des Hyménoptères. Découvrez les plantes mellifères tous les mois, une nouvelle plante... Tous les mois, une nouvelle plante mellifère en détail !

Découvrez les plantes mellifères tous les mois, une nouvelle plante...

La Pervenche​ La pervenche est une plante commune dans les sous-bois frais où elle peut former de vastes tapis grâce à ses tiges rampantes qui se couvrent précocement de petites fleurs d'un bleu violacé, d'une nuance si particulière que la plante lui a donné son nom ! Pourquoi les abeilles disparaissent. Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause. « Le changement de reine a fonctionné, il y a des larves dans le couvain ! », s’enthousiasme Lionel Garnery en brandissant un cadre couvert d’ouvrières.

Au fond des alvéoles, on distingue en effet de minuscules points blancs, preuve que la nouvelle reine installée dans la ruche a commencé à pondre. Un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation. . « Ces vingt dernières années, la production de miel dans l’Hexagone a été divisée par deux », confirme Vincent Bretagnolle, écologue au Centre d’études biologique de Chizé2, dans les Deux-Sèvres. Oab mini guide abeilles. Observatoire Agricole de la Biodiversité. Pourquoi faut-il orienter les ouvertures des nichoirs vers le sud ? Les abeilles apprécient des milieux secs et ensoleillés pour nicher. Que faire si des araignées se sont installées dans le nichoir ? Si une araignée a tissé sa toile sur le devant de la bouteille, ôtez-la. En effet, aucune abeille ne pourra construire son nid. Que faire si des perce-oreilles se sont installés dans le nichoir ? Enlevez-les et fixez une bande glu sur le piquet pour éviter qu’ils puissent y accéder à nouveau.

Faut-il enlever les nichoirs s’il pleut ? Non, les nichoirs, une fois installés en début d’année, doivent rester en place jusqu’à l’automne. Oab fiche protocole abeilles. Abeille - tout savoir sur les abeilles avec Abeille Sentinelle.