background preloader

Avantages et inconvénients des cartes mentales.

Facebook Twitter

Les limites des cartes mentales. Si les cartes mentales sont susceptibles de favoriser les apprentissages, il convient malgré tout d'en souligner quelques limites. Notons tout d'abord que le mode de représentation graphique qu'elles offrent est en rupture avec les représentations textuelles habituelles généralement favorisées tout au long du cursus scolaire. Ainsi, chez certains élèves, on observe parfois un temps d'appropriation relativement long, d'autres étant parfois totalement réfractaires à cette forme de représentation des connaissances, en rupture avec une linéarité qui leur convient.

L'enseignant devra donc s'assurer que les élèves soient en capacité de «s'approprier ce type d'organisation à la fois hiérarchique et visuel. En effet, il peut arriver que cette forme d'organisation ne convienne pas au schéma mental de tel élève et il faut donc veiller à ne pas imposer cet outil s'il ne s'avère pas productif pour lui». [1] Séquence 5 : Les cartes heuristiques | E-portfolio. Plusieurs fois dans ce Master, il nous a été demandé de réaliser des cartes heuristiques généralement plus connues sous l’appellation de « mindmap« . La première fois, il s’agissait de synthétiser un dossier d’une quarantaine de pages sous la forme d’une simple carte ; la seconde fois de réaliser des cartes de nos compétences avant, pendant et après le Master (dans le but de favoriser une approche réflexive de notre apprentissage) ; et enfin (maintenant) de réfléchir à tous les avantages et inconvénients du mindmapping.

Les avantages, à mon sens, sont nombreux : premièrement, réaliser une carte heuristique est assez simple et peu coûteux (donc, a priori, pourquoi hésiter ?) Mais je vois également quelques inconvénients : tout d’abord, je crois que la représentation mentale que l’on se fait d’une chose peut différer énormément d’une personne à une autre. Quels outils choisir pour réaliser une carte heuristique ? Bonne lecture ! J'aime : J'aime chargement…