background preloader

Ecololo

Facebook Twitter

"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi." - David Thoreau. De la désobéissance civile … Greenpeace / Johanna Hanno Mardi 17 octobre 2012 – au petit matin. Plus de 500 gendarmes et CRS, plusieurs hélicoptères, plusieurs dizaines de véhicules étaient mobilisés : une zone en quasi état de siège par les forces de l’ordre. Depuis mardi matin, les militants installés dans la ZAD de Notre Dame des Landes sont confrontés à une opération d’expulsion militaire, d’une ampleur sans précédent.

Pourquoi ? Parce que la préfecture a jugé qu’il était temps, pour le groupe Vinci, de se mettre en condition de pouvoir commencer les travaux de la route d’accès du futur aéroport. Ce samedi 20 octobre rassemblement à Nantes 11h place Morand pour dénoncer l’occupation militaire de #NDDL Pour tout savoir sur le projet NDDL : Pour suivre en direct sur le compte Twitter de l’ACIPAPour les rejoindre sur Facebook Jeudi 11 octobre 2012 – sortie de la Cour d’appel de Reims. Mardi 17 octobre 2012 – Bourg en Bresse. Vendredi 7 septembre 2012 – Paris. Le Point " Une Catastrophe Écologique " Le pouvoir aux citoyens et non aux pétroliers. L’impact de notre alimentation sur la planète. L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature.

Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins en ressources naturelles et absorber ses déchets. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins, y compris superflus ! Interpeller sur les impacts de notre alimentation De nombreux déplacements, une consommation outrancière de protéines animales, des produits transformés, jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroitre notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités. L’empreinte alimentaire des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale.

L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins (habitat, énergie, services, transports, alimentation) est de 1,8 hectare. Et vous, quelle est votre empreinte alimentaire ?