background preloader

Record Management

Facebook Twitter

Welcome to the MoReq Collateral Website. Gestion des documents d'archives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des documents d'archives

La gestion des documents d'archives ou gestion documentaire (ou records management) a pour objectif d'organiser de manière efficace et systématique tous les documents ou données dont une entreprise peut avoir besoin pour justifier de son activité, sous n'importe quel format. Introduction[modifier | modifier le code] Le terme Records Management est généralement traduit par « gestion des archives courantes et intermédiaires » ou « gestion des documents d’archives », voire par « gestion de l'archivage » ou « archivage » tout court.

Le terme anglais reste pourtant assez répandu, entre autres pour les raisons exposées dans l’introduction française de la norme internationale correspondante ISO 15489:2001 : Les « documents d’archives » se caractérisent par : leur contenu, validé et non modifiable ;l’obligation de les conserver pendant une certaine durée, pour des raisons légales ou fonctionnelles. Leur cycle de vie peut être décrit ainsi : ISO 15489. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 15489

Son objectif est le records management, traduit généralement en français par « gestion des archives courantes et intermédiaires ». Cependant l’usage du terme anglo-saxon, plus court et plus répandu tend à s’imposer, entre autres pour les raisons suivantes, exposée dans l’introduction française de la norme. Le terme anglais records désigne en effet les documents, dans leur version définitive, considérés dans leur dimension de preuve (et d’utilité dans le cadre de la conduite des activités de l’organisme émetteur), par opposition à documents (qui ne prend en compte que leur contenu informatif) et à archives (qui les considère du point de vue historique).

Records management - L'association des professionnels de l'infor. Blog De la GED au Records Management. Si le concept de Records management n’est pas nouveau, sa mise en œuvre au sein des organismes publics ou privés est encore rare.

Blog De la GED au Records Management

Pourtant, il est intéressant de penser son records management, en particulier lorsque l’on dispose d’une GED ou que l’on souhaite en mettre une en place Ce terme est issu du milieu archivistique anglo-saxon Le terme « Records » n’est à traduire ni par « Enregistrements» ni par « Documents » (car cela inclut les drafts ou documents non finalisés, des documents de travail ou des documents qui n’ont pas vocation à être conservés). Un « Record » est un document validé et figé, destiné à être conservé pour sa dimension de preuve et d’utilité dans le cadre de la conduite des activités d’un organisme. Records Management. Introduction : Les archivistes et documentalistes qui s'aventurent hors de nos chères frontières hexagonales s'aperçoivent que le Records Management (RM) est souvent la norme à l'étranger. Cependant, en France, cette notion est encore floue, car chacun lui attribue sa propre signification : archivage, GED, classement des documents, conservation des documents, gestion de documents, etc.

Du coup, le « RM » devient une incantation magique qui justifie tout et son contraire. Mais en quoi consiste exactement le Records Management ? Comment le mettre en place correctement ? Qu’évoque pour vous le RM ? Pour présenter exactement le Records Management, il faut d’abord en donner une définition, puis décrire de façon concrète les domaines qu’il recouvre, et enfin montrer ce qu’il ne saurait signifier.

Quels domaines recouvre-t-il ? Le site d'emploi du documentaliste, knowledge manager, iconograp. Records manager, archiviste, une fonction clef de l'Enterprise I. Tant au niveau des analystes, des dirigeants, des responsables métiers que des services informatiques, tout le monde s'accorde au moins sur deux choses à propos de la mise en place des outils nécessaires à la bonne gouvernance de l'information : elle ne sera pas l'occasion d'un "big bang" au niveau organisation et IT elle ne peut se faire sans une volonté et un investissement fort des sphères dirigeantes Dans ce contexte, les fonctions d'archiviste et de record manager prennent une nouvelle dimension au sein de l'organisation.

Records manager, archiviste, une fonction clef de l'Enterprise I

Elles deviennent les fonctions clefs, indispensables à la mise en œuvre d'une vraie politique de gouvernance de l'information. Il en effet intéressant de lire comment certains d'entre-eux définissent leur place dans l'organisation. L'"Entreprise Information Management" n'est pas une technologie ni une solution, mais bien une stratégie dont les dirigeants sont les instigateurs mais dont le principal maitre d'œuvre est l'archiviste. Records manager. The Records Manager for an organization is the person responsible for the management of records in the organization.

Records manager

This role has evolved over time and takes many forms, with many related areas of knowledge required for professional competency. Records Managers are found in all types of organizations, including business, government, and non-profit sectors. Generally, dedicated (i.e. full-time) Records Managers are found in larger organizations. History[edit] The practice of records management evolved from the development of archives in the United States government following World War II. Competencies[edit]