background preloader

Transport Urbain

Facebook Twitter

Musée des Transports Urbains. Les Français et les transports urbains : état des lieux et enjeux (Etude Xerox) - Factoria GroupeFactoria Groupe. Source : Communiqué de presse Les systèmes de transport urbain doivent rapidement devenir plus intelligents. C’est la réalité à laquelle doivent faire face les acteurs de la planification urbaine partout dans le monde. Xerox dévoile les résultats d’une étude commanditée auprès de TNS visant à mieux appréhender les attentes des citadins français en matière de transport. La voiture reste le mode de transport le plus courant lorsque l’infrastructure de transport public n’est pas optimisée Avec 50 % des sondés se déplaçant en voiture au moins trois jours par semaine, notamment à Nantes (67 %), Marseille (60 %), Bordeaux (59 %) et Lille (55 %), l’automobile demeure le mode de transport le plus usité.

A l’échelle nationale, viennent ensuite le métro et les bus utilisés par 26 % des répondants plus de trois jours par semaine, puis le tramway (24 %), et le vélo (17 %). Connexion Transports Territoires – Bus&Car | Solaris signe avec la RATP pour des Urbino 18 GNV. Solaris Bus & Coach, à travers sa filiale Solaris France, a signé le 8 mars avec la RATP un contrat portant sur la fourniture d’autobus articulés de 18 mètres Urbino 18 GNV.

La signature a eu lieu en présence de Marie-Claude Dupuis, directrice du Département matériel roulant Bus de la RATP, d’Eberhard Wolters, membre du Board et directeur commercial groupe de Solaris Bus & Coach, et de Christian Weintz, gérant de Solaris France. Dans le cadre du plan Bus 2025, la RATP teste déjà depuis décembre dernier, le nouvel Urbino 4 Electrique sur les lignes 21 et 147. Ce véhicule embarque 240 kW de batteries et est équipé de moteurs roues ZF 2X125 kW. Enfin, toujours dans le registre du développement de nouvelles technologies, Solaris a signé récemment un partenariat avec Lohr Industrie, portant sur la réalisation d’un bus articulé de 18 m conçu selon le principe des GNV hybride, avec moteurs roues. Un véhicule qui devrait entré en circulation sur le réseau CTS de Strasbourg avant la fin 2016.

Connexion Transports Territoires – Bus&Car | Métro de Toulouse : 3ème ligne et téléphérique au lieu du PLB. « C’est terminé pour le PLB », a tranché le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc le 8 mars, devant les journalistes nombreux à suivre ce feuilleton.

La desserte de la zone commerciale et d’emploi tertiaire de Labège par le prolongement de la ligne B du métro (PLB), inscrite au PDU de janvier 2006, est définitivement abandonnée. Mais pas la desserte de la zone en métro. Le maire de Toulouse s’était entouré de trois de ses adjoints pour présenter sa contre-proposition, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, Francis Grass, président de la SMAT (chargée de la réalisation du métro), et Sacha Briant, qui a mené deux mois de négociations discrètes avec le Sicoval (communauté d’agglomération du Sud-Est de Toulouse, porteuse du projet de PLB). Face aux embouteillages qui empoisonnent la vie quotidienne des milliers de salariés de la zone, la question des délais de réalisation est cruciale.