background preloader

Regions

Facebook Twitter

Connexion Transports Territoires – Bus&Car | Des mesures de lutte contre le harcèlement en LRMP. Lors de la journée internationale pour les Droits des Femmes du 8 mars, Carole Delga, présidente de la région en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a annoncé des mesures spécifiques pour protéger les femmes dans les transports. Devant un parterre de 400 personnes réunies pour mettre en valeur des parcours de femmes, elle a annoncé la mise en place d’un numéro vert inscrit sur les billets pour les victimes d’agression ou de harcèlement dans les trains, une formation des agents, ainsi que le soutien de la Région au maintien de contrôleurs dans les trains. Ces sujets seront abordés avec la SNCF dans le cadre de la préparation de la nouvelle convention et discutés pendant les États généraux du Rail et de l’Intermodalité qui seront lancés d’ici fin mars.

Ces propositions rejoignent le plan national lancé en juillet 2015 par Pascale Boistard, alors secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. Connexion Transports Territoires – Bus&Car | Région : ALPC réduit sa contribution TER à la SNCF. Le président de la région ALPC (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente) Alain Rousset vient d’adresser un courrier au directeur régional de SNCF Mobilités pour lui faire part de sa décision de réduire de 5,4% la contribution que la Région verse à la SNCF. Ces 5,4 % – soit 2,7 M€ – correspondent au coût des 24 trains quotidiens supprimés par la SNCF faute d’agents de conduite. ALPC a pris acte « de l’incapacité de SNCF Mobilités à rétablir le plan de transport nominal, et du maintien d’un plan de transport dégradé de 118 trains par semaine jusqu’au 3 juillet 2016, soit de 5,4% de l’offre TER Aquitaine« .

Une situation « exceptionnellement pénalisante » qui conduit Alain Rousset à exiger par ailleurs dans son courrier « une indemnisation complète des abonnés et des voyageurs occasionnels, comme cela a été accordé par SNCF Mobilités aux usagers des TER Picardie et Nord-Pas-de-Calais, tant que durera le plan de transport adapté« . Connexion Transports Territoires – Bus&Car | Auvergne Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez part en consultation.

C’est par la Haute-Savoie, les 7 et 8 mars, que Laurent Wauquiez, président d’Auvergne Rhône-Alpes, a débuté ses consultations, dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Il s’agit d’une feuille de route établie pour la période 2017-2021, pour l’ensemble du territoire, un document d’autant plus stratégique, qu’il va devoir tenir compte de la réorganisation des compétences issues de la loi NOTRe. Dans ces conditions, « il est inconcevable d’élaborer seul un schéma aussi stratégique pour l’avenir de notre région, qui doit devenir la région leader en France en matière de développement économique et d’innovation. J’ai donc souhaité qu’une grande concertation de terrain soit engagée, sur deux journées complètes sur chacun des départements de notre région, avec l’ensemble des acteurs concernés« , a déclaré le président d’Auvergne Rhône-Alpes.

Baisse du prix de la carte grise en Auvergne.