background preloader

Mycrophyt

Facebook Twitter

Microphyt va exploiter les microalgues à l'échelle industrielle - Les Echos. [Biotech] La startup montpelliéraine Microphyt annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros. Créée en 2007 Baillargues, à proximité de Montpellier, Microphyt annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de CEA Investissement, Sofimac Partners ainsi que les fonds Soridec et Jeremie LR.

[Biotech] La startup montpelliéraine Microphyt annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros

Une levée qui devrait permettre de d’accélérer les efforts de recherche et développement et soutenir la commercialisation du produit. Spécialisée dans la biotechnologie des microalgues, la jeune pousse Microphyt est spécialisée sur la production de microalgues, y compris les plus délicates. Pour cela, l’entreprise a installé sur son site de production 2 photobioréacteurs pour développer des produits innovants, dont la technologie innovante est brevetée. A ce jour, les premiers clients sont des professionnels du domaine de la nutrition, de la cosmétique ou encore de la santé. « La réalisation de cette levée de fonds est un signe fort de la confiance qu’inspirent à nos nouveaux investisseurs l’équipe, la technologie et le business model de Microphyt.

Microphyt produit de la biomasse de micro-algues. La société Microphyt produit, chaque jour, plus d'un kilogramme de biomasse sèche d'une espèce pure de micro-algues, grâce à un photobioréacteur installé sous une serre climatique.

Microphyt produit de la biomasse de micro-algues

Le dispositif est constitué d'un long tube de verre qui serpente sur trois mètres de hauteur et dans lequel passe en boucle de l'eau enrichie où vont croître les micro-algues. Ce procédé innovant permet à Microphyt d'améliorer le volume, le rendement, la diversité et la qualité de production des micro-algues. Derrière ces inventions, un agronome a consacré sa carrière à l'aquaculture et à la biotechnologie des micro-algues, Arnaud Muller-Feuga.

Dans un an, Microphyt devrait servir une dizaine de clients en produisant dix types de micro-algues dans dix photobioréacteurs. Le deuxième est en commande. Communique_presse_algasud.pdf.