background preloader

5ème

Facebook Twitter

Fédération ATMO. Le site junior de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. L'espace Juniors : comprendre et agir pour l'environnement. ABBAYE DE FONTENAY - BOURGOGNE - FRANCE. Découvrir la Basilique de Saint-Denis nécropole royale : l'abbaye de Saint-Denis. L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis a illuminé des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du monde franc.

Citons, notamment, la bibliothèque du monastère qui, à la fin du Moyen Age, est la plus importante du royaume. Choeur, déambulatoire et chapelles rayonnantes. La contruction du chevet a été entreprise par l'abbé Suger, de 1140 à 1144. J.Mangin © Document Unité d'archéologie de Saint-Denis L'église Saint-Denis, abbaye, basilique puis cathédrale L'église abbatiale a été dénommée "basilique" dès l'époque mérovingienne. En 1966, la basilique devient cathédrale, nom dérivé de "cathedra", siège de l'évêque qui s'y trouve. Un témoignage architectural unique L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. La basilique Saint-Denis et la royauté Lieu de mémoire, dès le haut Moyen Age, Vue générale de la nef.

Vue de la nécropole royale. "Montjoie saint Denis ! " Le retour des rois. Dossier : Le Moyen Âge - La guerre de Cent Ans - Curiosphere.