background preloader

Algues vertes

Facebook Twitter

Réunion

Les algues vertes bretonnes transformées en papier. Cet été, tous les regards étaient tournés vers la Bretagne, envahie sur certaines de ses plages d’algues vertes.

Les algues vertes bretonnes transformées en papier

Ces dernières auraient d’ailleurs provoqué la mort de plusieurs dizaines de sangliers. Réagissez : Partagez : Cet été, les algues vertes connues sous le nom de Ulva Latuca ou laitues de mer s’échouaient par paquets sur les plages où elles entraient en décomposition. Cette décomposition dégageait alors de l’hydrogène sulfuré, un gaz très toxique, mortel pour l’Homme et pour les animaux. Algues vertes Bretagne. Les algues vertes font partie de l’écosystème marin breton.

Algues vertes Bretagne

Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et le fait qu’elles sont comestibles.Il peut arriver qu’au printemps et l’été, dans certaines baies situées principalement dans le Nord de la Bretagne, leur développement en grandes quantités provoque des « marées vertes ». Pourquoi ce phénomène? Où se produit-il ? Est-ce dangereux pour la santé ? Comment y remédier. La gestion des algues vertes. Améliorer le ramassage Le ramassage des échouages est renforcé afin de limiter les risques de décomposition des algues vertes qui pourrait entraîner des émanations de gaz toxiques, notamment du sulfure d'hydrogène (H2S).

La gestion des algues vertes

Désormais les équipes sont à pied d'oeuvre 7j/7, une surveillance quotidienne de la baie permet d'informer en temps réel les acteurs locaux de l'évolution des échouages et du ramassage en cours.