background preloader

Orelee

Facebook Twitter

Les utopies déjà tentées sur Terre. Pirates, corsaires, flibustiers, boucaniers, forbans, contrebandiers : Définitions ! Pirates. Histoire de pirates. Pirates et forbans : histoire politique des ennemis de l'humanité. En l’an 78 avant Jésus Christ, un jeune homme aux manières précieuses et à l’air hautain prend la mer. Banni de Rome par Sylla, il se rend à Rhodes accompagné d’esclaves, afin de s’instruire des arts perfides de la rhétorique. Une troupe de pirates le capture alors et demande une rançon de vingt talents contre sa vie.

Orgueilleux à souhait, le bel éphèbe rétorque que sa vie en vaut au moins cinquante, et que son ravisseur n’entend rien à son propre métier s’il n’est pas capable de mesurer la valeur d’un homme. Ce jeune homme n’est autre que Jules César. Il échappa miraculeusement à une mort cruelle, fit brûler ses tortionnaires et devint l’homme qu’on connaît. Maintenant, supposons un instant que le plus mythique des généraux latins eut succombé : que serait devenue la pérennité de Rome, ses lois, sa culture, ses conquêtes ? Ils sont sanguinaires, impitoyables, naviguent sous des voiles noires et rendent la mer rouge de sang. Le pirate, témoin obscur d’une histoire vacillante. Histoire de pirates. Utopies 3 - Sous le drapeau des pirates. Remue méninge pirates and C° Dossier pédagogique. DossierPedaSelkirk. Autour des pirates | Lutin Bazar.

Alors voilà… Grâce aux nombreux commentaires que vous m’avez laissés, j’y vois désormais clair sur mon thème « Pirates » en CE1/CE2 ! Le travail mené se déroulera en 2 temps : d’abord faire connaissance avec le monde des pirates par le biais de documentaires, puis lire des histoires de pirates. Le gros projet de l’année étant sur la mythologie grecque, nous avons beaucoup travaillé sur des textes narratifs.

J’avais donc envie pour la fin d’année, d’axer le travail sur le genre documentaire. Pirates et corsaires à petits pas, Eric Dars et Eric Teyssier J’ai choisi de travailler sur cet ouvrage car je suis fan de cette collection de documentaires des éditions Actes Sud (il en existe plein, notamment sur la préhistoire, les Gaulois, etc.). Chacun de mes élèves disposera d’un exemplaire. Pourquoi cet ouvrage ? Le texte est facile d’accès sans pour autant être pauvre en terme de vocabulaire.Les illustrations sont pleines d’humour.

Composition de l’ouvrage Mon utilisation de l’ouvrage Voir aussi : Lexique pirate. Fiche Voc bateau de pirate. Voc. Fiche Voc pirate. Mots croise s pirates.n pdf. Ateliers-lecture « Pirates » Au pays des pirates. Les pirates documentaire exercice. Les pirates 1bis. Carte au tre sor art plastique. Objets Pirates 1. Drapeau Pirate. Carte Pirates. Les quatre petits pirates. Activités et jeux pour une fête pirate (1ère partie) - Au pays de Candice. Après vous avoir montré comment réaliser une vraie carte au trésor en guise d'invitation (ICI), il est temps de vous raconter comment s'est déroulée la fête pirate que j'ai organisée pour mes enfants et leurs copains. Aujourd'hui, je vous présente une première partie dans laquelle je vous parle de la décoration, de quelques préparatifs et des premiers jeux de la fête.

Mais avant tout, je tiens à dire un grand merci à ma maman qui m'a énormément aidé durant cette semaine très intense! Ce fut un grand plaisir partagé! Sachez que cette fête était destinée à des enfants âgés entre 3 et 6 ans, vous pouvez donc vous en inspirer et si besoin l'adapter selon l'âge des moussaillons qui envahiront votre navire!

Afin que les pirates retrouvent facilement le navire où va se dérouler la fête, je vous conseille de mettre un "repère visuel" sur votre maison. Côté ambiance, un drapeau pirate bien sûr, accompagné de banderoles sur le même thème. Adventureland (Disneyland) Corsaire - Le chant des corsaires. Projet pirates Cp/Carambart 2017. Les pirates Corrigé. Les pirates. Préparation d' animations sur le thème des pirates pour la prochaine fête du jeu de la médiathèque. Les pirates. Bienvenue moussaillon à bord de la galère de Momes ! Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour devenir un véritable pirate ou organiser une fête de pirate plus vraie que nature. Vous n'avez pas le mal de mer au moins ?

Alors à l'abordage ! L'univers des pirates expliqué aux enfants : Les histoires de pirates et du monde de la piraterie sont fascinantes ! Bricolages de pirates Entrez dans l'atelier des Pirates ! Livres sur les pirates A l'abordage des meilleurs livres pour enfants sur la thématique des pirates !

Comptines de pirates Découvrez la playlist Deezer de Momes pour les petits Pirates et la liste de comptines du répertoire des pirates avec les paroles et les images. Coloriages pirates Découvrez les coloriages pirates de Momes ! Les pirates : d'autres idées sur le blog ! Pirate Informatique 1. Dossier sur les pirates. Un pirate est un aventurier, un bandit, un hors-la-loi courant les mers pour piller des navires, n’hésitant pas à massacrer des équipages. Il sème la terreur chez les honnêtes marins.

Le mot pirate vient du grec "peiratès" qui signifie "qui saisit violemment". La piraterie remonte aux origines de la navigation et du commerce maritime. Partout où circulent des richesses par les voies maritimes, on trouve des pirates. Historique En Méditerranée, depuis la Haute Antiquité, les peuples côtiers se livraient à la piraterie. Pour protéger leur commerce maritime, les villes de l’Europe du Nord créent des hanses, c’est-à-dire des associations de marchands ou de cités marchandes. Le XVIIème siècle fut l’âge d’or des pirates dans l’océan Atlantique. Les flibustiers français de l’île de la Tortue et anglais de l’île de la Jamaïque embarquaient parfois, comme auxiliaires, les boucaniers français de l’île espagnole de Saint-Domingue.

Les procédés des pirates et des corsaires Pirates et flibustiers Pirate. Biographie de Barbe-Noire le pirate - Pirates & Corsaires célèbres. Edward Teach, surnommé Barbe-Noire En Anglais : Blackbeard, est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire de la piraterie. Né en 1680 à Bristol en Angleterre son vrai nom est présumé Edward Drummond. Une découverte récente datant de mai 2009 pourrait prouver qu'il serait né en 1690 à Beaufort en Caroline du Nord, et que son nom serait Edward Beard.

Il s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. En dépit de sa témérité et de son courage dans l'abordage des navires français, il n'a aucun avancement. Il devient pirate en 1716. Le capitaine pirate Hornigold lui confie le commandement d'un sloop. Il reçoit alors en novembre 1717 de son capitaine le commandement d'un navire français armé de 40 canons. « Le Concorde », rebaptisé "Queen Anne's Revenge" (« La Revanche de la Reine Anne »). En 1718, Teach se sépare d'Hornigold et s'en va écumer les mers pour son propre compte.

Barbe Noire le pirate. Les diférente sorte de bateaux de pirates : - thepirate. La barque: Un trois-mât de petite taille, rapide,mais,de conception plus imposante que le Sloop, la barque pouvait accuillir jusqu'à 90 hommes.L'armement consistait généralement en 12 canons. La barque avait l'aventage de pouvoir se glisser facilement entre les îles. Le brigantin: Le bribantin était l'un des plus gros navires utilisés par les pirates.

IL pouvait embarquer jusque'à une centaine d'hommes et 12 canons. La caravelle: Navire marchand à deux ou trois mâts ; pouvant mesurer jusqu'à 80 pied de long.Relativement large et peu armée, la caravelle se déplacait facilement et transportait une caraison importante. La frégate: Un des plus gros vaisseaux naviguant les caraibes.La frégate était un trois-mâts avec un gaillard d'avant et un gaillard d'arrière.Son équipage comptait 195 hommes, et son armement 22 a 28 canons .Pas mal non il et super ce bateau non ??? La jonque: Le sloop: Le schooner: Trés proche du sloop le schooner était un bateau aux lignes pures . Trois-mâts carré : Encyclopirate. L'Honneur des Pirates. L’Honneur des Pirates, Aussi curieux que cela puisse paraître, les pirates avaient un code de conduite très stricte et que la très grande majorité respectait.

Chaque nouveau pirate devait signer ce code et s’engageait ainsi à le respecter en tout temps. Si la plupart des pirates étaient des marins expérimentés qui en avaient assez d’être exploité durement par les sociétés maritimes, et qui devenaient de ce fait volontairement des pirates, d’autres le devenaient bien malgré leur conscience ! En effet, lorsqu’un bateau était pris, certains marins avaient le choix entre devenir pirates à leur tour ou… être décapités… (glop !) Voilà qui n’était pas très engageant mais qui poussaient certains à devenir Pirates malgré eux. Ce code de l’honneur des pirates réglait bien des choses à bord. Voici quelques-unes unes des règles qui figuraient dans le grand livre du code des pirates : Un pirate ne doit en aucun cas livrer un secret.

La désertion au combat était punie de la peine de mort. Encyclopirate. Règles des pirates. Code D'Honneur Des Pirates. Un pirate se doit de respecter l'équipage, aucun propos raciste, vulgaire ou porno ne sera admis, Si un jour quelqu'un est prit sur le fait, ce n’est pas seulement son honneur qu'il perdra… Chaque moussaillons représente l'équipage aux yeux des autres joueurs il est donc fortement recommander de respecter TOUS les joueurs de demon slayer afin de ne pas s'attirer le courroux de votre capitaine Un pirate doit respect et obéissance a son capitaine adoré s'il vous prend l'envie de désobéir à son ordre la planche sera votre seul issu pour quitter le navire Un pirate ne doit en aucun cas livrer un secret.

Un pirate ne doit jamais s’échapper et abandonner l'équipage. La peine encourue pour avoir enfreint cette règle est l’abandon sur une île déserte avec une gourde d'eau douce, une arme à feu et 2 cartouches... Un pirate ne doit jamais frapper un autre pirate à bord.Sanction : 30 coups de fouet. Un pirate ne doit jamais voler un autre pirate. Pavillons pirates et corsaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une vision classique du Jolly Roger. Distinction[modifier | modifier le code] ceux des pirates, conventionnellement nommés Jolly Rogers ;ceux des corsaires européens ou américains[2] ;ceux des pirates et corsaires non européens. Origine du Jolly Roger[modifier | modifier le code] Le Jolly Roger n'a été utilisé par les pirates (d'origine anglaise ou nord-américaine) de l'Atlantique Nord et des Antilles que durant le premier quart du XVIIIe siècle. L'origine du terme demeure inconnue mais des possibilités sont envisagées[3] : Signification, symbolique et utilisation des pavillons[modifier | modifier le code] Les boucaniers et les pirates sous le Jolly Roger[modifier | modifier le code] Les corsaires européens ou américains sous les couleurs nationales[modifier | modifier le code] Les corsaires et pirates non européens[modifier | modifier le code] Des corsaires comme des pirates non européens suivent les traditions vexillologiques différentes.

Histoire de Surcouf le corsaire. Surcouf (1773-1827) est l'un des personnages les plus emblématiques de Saint-Malo. La vie du génial corsaire fut encore plus extraordinaire que les nombreux romans d'aventures qui lui furent consacrés... C'est à 15 ans qu'il s'embarqua pour la première fois dans la marine marchande. À vingt ans, il était déjà promu capitaine ! Il était alors follement amoureux de la fille d'un riche notable de Saint-Malo.

Qu'à cela ne tienne, l'intrépide capitaine arma un bateau corsaire et captura ses premières prises. Ce n'était que le début d'une longue suite de hauts-faits toujours plus admirables. Glossaire des navires. La véritable histoire de Rackham le Rouge ! (Jack Rackham) Rackham le Rouge, connu des fans de Tintin comme héros du « Secret de la Licorne », n’est pas un personnage totalement fictif ! Ce pirate que l’on appela Jack Rackham écuma les mers de Jamaïque à bord du Revenge en compagnie des deux pirates les plus sulfureuses de l’histoire de la flibuste : Anne Bonny et Mary Read ! Une légende épique qui n’a rien à envier à la quadrilogie « Pirates des Caraïbes » qui utilise d’ailleurs l’étendard de Rackham (deux sabres surmontés d’une tête de mort) pour flotter au grand mât du Black Pearl… Le Rackham le Rouge d’Hergé Rackham le Rouge est un personnage qui apparait dans deux œuvres d’Hergé : « Le Secret de la Licorne » et « Le trésor de Rackham le Rouge ».

En 1698 le pirate se serait alors emparé de la Licorne, navire du chevalier François de Hadoque (ancêtre du capitaine Haddock) qui parvient à s’échapper tout en sabordant son navire qui sombre corps et âmes. Les mutins du Neptune L’amour impossible et le retour du pavillon noir ! La fin de Rackham - P. Anne Bonny, la femme pirate - Femmes célèbres. En voilà, un thème insolite ! Plus que tout autre personnage historique, le pirate fascine. Par sa liberté, sa soif de richesse (et de sang !) , le pirate attire. On pense tout de suite au beau pirate rebelle comme Jack Sparrow (interprété par Johnny Depp) mais le pirate, c’est aussi et surtout dans l’imaginaire l’ivrogne édenté, le vrai flibustier du 17ème siècle ! Mais une chose est sûre, il y a quelque chose auquel on ne pense pas… que le pirate puisse être une pirate ! Certains pensent que le père illégitime d’Anne l’a pris sous son aile, l’habillant comme un garçon et l’engage dans son cabinet en tant qu’apprentie.

Elle se marie très jeune à un « marin d’eau douce », un pirate à ses heures, James Bonny, contre l’accord de son père, qui lui préfere un avenir plus tranquille avec un marchand des environs. Le code des pirates interdit normalement toute présence féminine à bord.