background preloader

HdA la tour de la CMA CGM

Facebook Twitter

Zaha Hadid, La tour CMA CGM, 2011, Image de la tour de la CMA CGM. La tour CMA CGM, réalisée par la célèbre architecte Zaha Hadid, est un gratte-ciel de bureaux situé à l’extrémité nord du périmètre Euroméditerranée à Marseille.

Image de la tour de la CMA CGM

Il s’agit actuellement de la plus haute tour de la cité phocéenne avec ses 147 mètres, même si elle ne dépasse pas les 229 mètres atteints par le sommet de la Bonne mère (Notre Dame de la Garde), symbole du patrimoine marseillais. Voir l’article sur l’architecte Zaha Hadid et ses plus grandes réalisations Crédit image : Zaha Hadid La tour est aujourd’hui quasiment terminée, enfin il ne reste que l’intérieur de la structure à aménager. Selon les propos de Zaha Hadid: « la conception de la tour CMA CGM illustre notre volonté d’intégrer cette tour dans un environnement qui soit dans la continuité de l’énergie du tissu urbain. D’un point de vue technique, l’ossature de la tour est composée de 1172 poteaux en béton sur une base de 70 mètres de largeur. La tour CMA CGM Euroméditerranée par Zaha Hadid en vidéo.

Promenade architecturale dans la tour CMA CGM à Marseille - Réalisations. Tour CMA-CGM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour CMA-CGM

La Tour CMA CGM vue au coucher de Soleil. La Tour CMA CGM est le plus grand immeuble de grande hauteur (IGH) à usage de bureau de la ville de Marseille. Située dans le quartier d'affaires Euroméditerranée et dans le quartier officiel d'Arenc au sein du 2e arrondissement, cette tour conçue par l'architecte Zaha Hadid dans un style déconstructiviste [1] abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM, le 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs. Les lots terrassements, fondations, structure, gros-œuvre ont été confiés à l'entreprise Grands travaux de Marseille (GTM).

À la tour s'ajoute un bâtiment annexe qui contiendra des locaux techniques, 5 niveaux de parking souterrain, un restaurant d'entreprise et les salles informatiques. Contexte[modifier | modifier le code] Le bâtiment se situe au cœur du futur quartier d'affaires de Marseille, où d'autres tours et aménagements verront le jour à l'horizon 2018[4]. Symbole architectural d’une entreprise. En 2004, Jacques Saadé décide la construction d’un nouveau siège social à Marseille.

symbole architectural d’une entreprise

Ce projet répond à de multiples objectifs : Centraliser l’ensemble des activités du Groupe CMA CGM en un lieu unique ;Symboliser le dynamisme du Groupe CMA CGM en l’intégrant dans le paysage urbain marseillais ;Donner aux salariés de CMA CGM un cadre de travail exceptionnel. Marseille, la capitale du Groupe CMA CGM > Click to open/close En 1978, Jacques Saadé installe ses bureaux dans un immeuble Boulevard Mirabeau à Marseille. Développant rapidement son entreprise, il occupera progressivement l'ensemble du batiment. Jacques Saadé décide ici alors de construire un nouveau siège social, la Tour CMA CGM. Un symbole architectural > Click to open/close Le dessin de la Tour CMA CGM est confié à l’architecte Zaha Hadid et le chantier démarre en juillet 2006, pour prendre fin en décembre 2010. L’association de complexité et de légèreté, d’audace et de féminité de ses projets séduit le Groupe CMA CGM.