background preloader

Spiruline

Facebook Twitter

Freed'home ventes et location de dômes géodésiques. 5 innovations du fait maison : spiruline, vers, poissons... Les années 2000 virent le come-back des yaourtières et des machines à pain dans les cuisines.

5 innovations du fait maison : spiruline, vers, poissons...

Les successeurs à ces machines high-tech mais encombrantes arrivent aujourd’hui sur le marché, pour faire toujours plus et mieux soi-même, pour élever ses propres vers, élever ses poissons ou encore cultiver sa spiruline. Découvrez donc ces 5 innovations qui vont révolutionner le « do-it-yourself » – ou DYI, selon l’anglicisme à la mode – dans votre cuisine.

FEDERATION DES SPIRULINIERS DE FRANCE

Cosmétique. Algama. R&D. Brasil. Documentation. VENTE. Organismes. Producteurs. Agri 72. A l´heure où les restrictions budgétaires sont de mise, Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire dénonce l´initiative du Conseil Régional qui a accordé une enveloppe de 50 838 EUR à la Coopérative d´installation en agriculture paysanne (Ciap) lors de la commission permanente du 9 juillet pour l´expérimentation du « stage paysan créatif » réalisé en Loire-Atlantique.

Agri 72

Accompagner « les personnes qui s´apprêtent à créer une exploitation et un outil de production », ainsi que « les candidats à la reprise d´une exploitation existante », c´est à la lettre près ce qui est déjà réalisé par le dispositif d´accompagnement « classique » voulu par l´Etat en 2009 et proposé au sein des Chambres d´Agriculture. Tout porteur de projet en agriculture, qu´il soit demandeur d´emploi ou non, issu du milieu agricole ou non, est accueilli par les Points Info Installation où lui est proposé un parcours de professionnalisation personnalisé (PPP). Fédération des Spiruliniers de France.

FORMATION

Manuel. 134. Comment se produit la spiruline ? La culture de spiruline est une production respectueuse de l’environnement, totalement exempte de pesticide, elle nécessite peu d’eau (seulement 2% des besoins en eau pour produire un boeuf) ainsi qu’une très faible surface de production et fixe le CO2 atmosphérique.

Comment se produit la spiruline ?

On appelle « spirulinier » un producteur de spiruline. Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ? La chlorelle et la spiruline sont les 2 micro-algues autorisées pour l’alimentation.

Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?

Si elles ont en commun d’avoir toutes les deux des compositions exceptionnelles dans le monde végétal, elles ont chacune des propriétés spécifiques qui peuvent correspondre à des attentes précises pour ceux qui les utilisent. Suivez les conseils de notre diététicienne. Voici les réponses de notre spécialiste diététicienne à une question fréquente : chlorelle ou spiruline, laquelle choisir ?

Des aliments aux propriétés exceptionnelles Ces deux algues minuscules n’en finissent pas d’être étonnantes. Spiruline : Point complet sur ses vertus et ses limites. La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines.

Spiruline : Point complet sur ses vertus et ses limites

Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis. Roquette nourrit la planète avec des farines de micro-algues. Des mayonnaises sans huiles, des pâtisseries avec moins de matières grasses, des tartes plus légères en lipides mais avec de “bons” lipides… Cette cuisine avec moins et surtout de meilleures matières grasses est possible grâce aux micro-algues !

Roquette nourrit la planète avec des farines de micro-algues

C’est le pari que fait Roquette Frères, grand groupe français, déjà acteur clé de la transformation de matières premières végétales (maïs, pois, blé) sur le plan mondial. Les micro-algues, ingrédients d’avenir Roquette ? Rien à voir avec la salade ! Il est normal que le grand public ne connaisse pas cette entreprise, puisqu’elle ne lui destine pas ses produits qu’elle réserve aux industriels, en B to B. Les ressources naturelles renouvelables, Roquette ne connait que ça : elle travaille depuis toujours le maïs, blé, pomme de terre et pois qu’elle transforme en une large gamme d’ingrédients destinés aux industries pour l’alimentation humaine ou animale, pour celle du papier, des bio-industries, du génie chimique et de la pharmacie. Biofaçades : des micro-algues sur les murs de demain ?

On connaissait les soupes d’algues, les farines de micro-algues, les cosmétiques à base de micro-algues… Mais avez-vous déjà imaginé des murs couverts de micro-algues ?

Biofaçades : des micro-algues sur les murs de demain ?

C’est le pari d’un projet appelé SymBIO2, mené depuis plusieurs années par un cabinet d’architecte et un laboratoire. Utiliser les murs de nos bâtiments pour y développer l’algoculture : c’est le projet de biofaçade développé depuis 2008 par l’agence d’architecture XTU, associée entre autres au laboratoire GEPEA et au groupe industriel Séché. Un bouclier thermique pour économiser de l’énergie Il s’agit de cultiver des micro-algues à la surface même des murs, grâce à des photobioréacteurs plans. Fermée l’hiver et maintenue à 25°C par l’algoculteur, la biofaçade agit comme une serre en accumulant l’énergie solaire, et crée un tampon thermique qui améliore l’isolation du bâtiment. Les micro-algues absorbent le CO2. Spiruline. Une coopérative accompagne l'agricuture paysanne. La Coopérative d'installation en agriculture paysanne (CIAP) a été créée en 2012, en Loire-Atlantique.

Une coopérative accompagne l'agricuture paysanne

Son antenne sarthoise a vu le jour en décembre 2014. Elle est présidée par Jean-Luc Coulon, 59 ans, exploitant agricole, producteur de lait. Afin de présenter et de préciser les objectifs du CIAP 72, une réunion d'information s'est tenue mardi soir, à la salle Robert-Manceau en présence d'une quinzaine de personnes. « La Coopérative promeut l'installation en agriculture paysanne, c'est-à-dire une agriculture qui vise le maintien de paysans nombreux, produisant des produits de qualité et participant à la vie du territoire avec un respect de l'environnement. »

Culture biologique de spiruline. Actuellement petit maraîché bio, je n'arrive pas à en vivre.

Culture biologique de spiruline

Une activité complémentaire s'imposant, j'ai suivi une formation de culture de spiruline conduite en bio. Il ne me reste qu'à transformer un hangard existant en serre. Ne pouvant faire un emprunt, c'est pour cette opération que j'ai recours au mécénat... ou financement participatif. La spiruline est une micro-algue très riche en protéines (environ 60%), vitamines, oligo-éléments et chlorophylle. Stage cadeau Cultivez votre spiruline - initiation - Basse-Normandie. La Spiruline, cette micro algue classée dans les compléments alimentaires, a des vertus nutritives et de santé préventive naturelle prouvées.

Stage cadeau Cultivez votre spiruline - initiation - Basse-Normandie

Vous pouvez maintenant apprendre facilement à la produire chez vous ! Laurent Lecesve est à la tête de la première ferme normande à cultiver la spiruline. Au cours de ce stage, il vous initiera à la production familiale à domicile de cette micro algue, au moyen d’un aquarium d’appartement ou d’un bassin. C'est une occasion également de découvrir une jeune entreprise innovante. Connaître les avantages nutritionnels de la spirulineEtre capable d’autoproduire sa spirulineSavoir la transformer et l’utiliser Samedi Dimanche matin. « L’option spiruline » reconnue… mais plus qu’une option. Fort l’anachronisme, cela ressemble à avoir subtilement « secoué le mammouth » : au mois de janvier dernier, L’Encre de mer vous faisait part du projet de « brevet professionnel pour diriger une exploitation agricole : une formation inédite » (lire L’Encre de mer du 21 janvier 2014).

Or, dès l’an prochain, cette option « spiruline » du Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole, spécialité aquaculture maritime et continentale ouvrira droit à l’aide à l’installation ! Entendez, à partir de janvier 2015, une fois son certificat en poche et à la condition d’avoir moins de 40 ans, le futur producteur de spiruline sera reconnu au même titre qu’un autre agriculteur. A propos - Algosolis. Des procédés de rupture au service de l’innovation technologique AlgoSolis développe de nouvelles technologies de production et de bioraffinage des microalgues, et optimise leur fonctionnement en conditions réelles d’exploitation. Avec plus de 20 lignes de production indépendantes, l’infrastructure d’AlgoSolis permet le développement individuel d’unités pour en valider et optimiser les performances, ou l’étude de leur intégration dans un procédé global allant de la production de la biomasse à sa valorisation en molécules d’intérêts.

Spiruline : culture et environnement - Fédération des Spiruliniers de France. La spiruline dans son milieu naturel : Depuis ses origines, la spiruline a conservé une extrême simplicité quant à sa reproduction : ce filament microscopique, lorsque les conditions sont idéales, grandit jusqu’à se scinder en deux, pour former ainsi deux spires qui vont grandir à leur tour, etc... jusqu’à des milliards et des milliards de spires qui flottent à la surface où elles forment une magnifique crème verte.

Pour accomplir sa photosynthèse, elle a besoin de chaleur, de lumière, d’une eau saumâtre (salée mais pas autant que l’eau de mer) et alcaline (Ph entre 9 et 11), et pour le reste, comme la plupart des végétaux, de carbone, d’azote, de phosphore, de fer, de magnésium, de potassium, de calcium, de minéraux et d’ oligo-éléments. Dans son milieu naturel (des lacs ou lagunes), la spiruline suit les conditions climatiques, prospérant à la saison chaude et se réfugiant au fond de l’eau, dans l’argile qui tapisse les fonds, lorsque arrive le froid.

La culture de spiruline artisanale : les secrets des producteurs français.