background preloader

Projet

Facebook Twitter

Faq.pdf. Fagerh - Entreprises. Il existe cinq types de handicaps : Déficiences intellectuelles : perte ou altération des facultés de comprendre et de connaître (trisomie 21, syndrome de l'X fragile...), qui comprennent également des déficiences plus spécifiques de certaines fonctions cognitives, comme les déficiences du langage ou d'autres troubles spécifiques d'apprentissage (dyscalculie, dyspraxies...).

Fagerh - Entreprises

Déficiences psychiques : troubles du fonctionnement de l'appareil psychique qui influent principalement sur les sphères de la vie relationnelle, de la communication, du comportement (autisme, schizophrénie, TOC...) Elles relèvent à la fois de soins psychiatriques et d'un accompagnement spécifique visant à atténuer les effets invalidants de ce type de déficience. Déficiences motrices : perte ou altération des éléments permettant le mouvement : du simple mal de dos à la paraplégie, claudication...

Comment la Loi française définit le handicap Quelques chiffres pour bousculer les idées reçues : Retour haut de page 2. Maintenance. GROUPE VIDEAL - Actualités - AGEFIPH - Newsletters. Au vu du taux très élevé de chômage parmi les personnes handicapées (plus du double du milieu ordinaire), le recrutement d'un travailleur en situation de handicap semble susciter encore bien des craintes pour les employeurs : risque d'absentéisme, faible productivité, difficultés d'intégration parmi les autres salariés...

GROUPE VIDEAL - Actualités - AGEFIPH - Newsletters

Pourtant, une étude Louis Harris pour l'Agefiph* faisait déjà état en 2005 d'un sentiment global de satisfaction au sein des entreprises qui employaient un ou plusieurs travailleurs handicapés : 93 % des chefs d'entreprise s'estimaient satisfaits et 87 % de leurs collaborateurs avaient jugé l'initiative enrichissante. Ce constat de satisfaction doit encourager les entreprises à embaucher plus facilement des travailleurs en situation de handicap, sans oublier néanmoins que, pour qu'elle soit réussie, l'intégration d'un travailleur handicapé dans une entreprise demande un certain travail de préparation - qui est loin d'être insurmontable. Préparer le terrain. Formation. Le développement des pratiques physiques ou sportives auprès de personnes handicapées passe par la formation des cadres, qu’ils soient initiateurs, entraîneurs, moniteurs ou éducateurs, bénévoles ou professionnels.

Formation

L'acquisition de compétences afin de mieux encadrer est un challenge de tout instant. La refonte des formations d’État en 2008, qui a entraîné l'arrêt du Brevet d'État d'Éducateur Sportif, a laissé place à de nouveaux diplômes : Certificat de Spécialisation (CS), Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS). En savoir + Le DEJEPS : Session janvier 2013 : en cours Session janvier 2014 : Consultez la plaquette d'information En savoir + En savoir + Découvrez notre site dédié aux formations handisport : catalogue-formation.handisport.org. Catalogue des Formations sportives et techniques Handisport. Foot-fauteuil. Compétitions. Calendrier. DESJEPS. DESJEPS - Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Qu’est-ce que le desjeps ?

DESJEPS

Le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau II. C'est un diplôme de la « Jeunesse et Sports » spécifique auxfonctions de direction, liées au projet de la structure. Il permet la reconnaissance d'une fonction professionnelle de direction dans le champ de l'animation et du sport. Le directeur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le champ d'intervention défini par la mention « animation socio-éducative ou culturelle » dans lalimite des cadres réglementaires. Diplôme obtenu. Affiche_reunion_94.gif (GIF Image, 300 × 453 pixels) La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités. Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE).

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités

Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points 1. Certains dispositifs de formation évoluent : l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.