background preloader

Windows

Facebook Twitter

Windows 2000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows 2000 est un système d'exploitation 32 bits développé et distribué par Microsoft. Le nom Windows 2000 (en abrégé : Win2000 ou Win2K ou encore W2K) est en fait le nom commercial de la version 5.0 de Windows NT. Elle est sortie le et a succédé à Windows NT 4.0, créé 4 ans auparavant en avril 1996. Windows 2000 a été décliné en quatre versions : Professional (abrégé en Pro), Server, Advanced Server, et Datacenter Server. Configuration requise[modifier | modifier le code] Un processeur Intel Pentium ou équivalent cadencé à 133 MHz, 32 Mo de RAM, une carte graphique supportant la résolution SVGA (640x480 pixels) et 1,5 Go d'espace disque.

Historique[modifier | modifier le code] Le noyau du système d'exploitation Windows 2000 provient directement du noyau du système d'exploitation Windows NT de Microsoft. Tout au long de la vie de Windows 2000, plusieurs graves failles de sécurité furent découvertes et utilisées. Windows 1.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows 1.0 était la première tentative de système d'exploitation graphique de Microsoft. Basé sur le MS-DOS, il a fourni une interface graphique à des applications qui se développaient de plus en plus : traitement d'images, calculs, graphes, gestion de la documentation, etc. Description[modifier | modifier le code] Cette première mouture de Windows fut un des plus grands échecs de Microsoft. Développant un format d'exécutables propres, il s'illustrait avant tout par le principe des drivers (pilotes), qui permettaient à un programme d'utiliser un périphérique, indépendamment de la machine concernée.

La version 1.0 fut annoncée par Microsoft en , ce qui semblait, deux ans avant la sortie du logiciel, développer une controverse selon laquelle Windows serait abandonné. Une des autres raisons qui aurait mené Windows à l'échec était sa gestion médiocre des fenêtres. Histoire[modifier | modifier le code] Windows 1.0x a été remplacé en par Windows 2.0. Windows 2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows 2, sorti le , a été la deuxième version de Windows et la deuxième tentative de la part de Microsoft de créer, suite à l'échec de Windows 1.0, une interface graphique pour compatibles PC. Windows 2 gérait le multitâche (en mode coopératif). Configuration requise[modifier | modifier le code] Installation[modifier | modifier le code] Windows 2 pouvait être installé sur disque dur ou sur disquette : version disquette : à l'installation, il était demandé d'insérer deux disquettes vierges, l'une pour la disquette de démarrage et l'autre pour la disquette système;version disque dur : Windows 2 occupait 1,5 mégaoctets, espace important pour l'époque.

Composition du pack Windows 2[modifier | modifier le code] Dans le carton de ce système d'exploitation on avait : Utilisation de Windows[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] Guide d'utilisation de Windows 2 Liens externes[modifier | modifier le code] Windows 3.x. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La version 3 de Windows est un système d'exploitation apparu le . La version 3 a été la première à connaître un large succès, permettant à son concepteur Microsoft de rivaliser avec l'Apple Macintosh, la gamme ST/TT/Falcon d'Atari ou l'Amiga de Commodore sur le plan de l'interface graphique. La lignée 3x de Windows est la première à être commercialisée directement sur un nouveau PC. La lignée Windows NT 3.x est techniquement très différente de Windows 3.x. Windows 3.0[modifier | modifier le code] Windows 3.0 a été lancé le et incluait par rapport à la version précédente des améliorations significatives, notamment au niveau de l'interface et au niveau de la gestion de la mémoire grâce aux capacités des processeurs Intel 80286 et 80386.

C'est le système DOS de Microsoft le plus vendu. Ce programme se lançait depuis l'invite de commande MS-DOS à l'aide de la commande win. Windows 3.1[modifier | modifier le code] Forum de discussions → Win3x.org. Windows 95. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows 95 est un système d'exploitation à environnement graphique destiné aux particuliers. La première version est sortie le , vendue par Microsoft[1].

C'est une progression significative par rapport aux précédentes versions de Windows. Pendant son développement, il avait été désigné sous le nom de Windows 4.0, ou par le nom de code de Chicago. Windows 95 a pour objectif d'intégrer les produits précédents de MS-DOS et de Windows. Windows 95 présente de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur, Windows 3.1 : programmation 32 bits, multitâche préemptif, nouvel environnement graphique. Sur le marché, Windows 95 est un réel succès et, un an après sa sortie, il devient le système d'exploitation le plus populaire jamais conçu. Éléments techniques[modifier | modifier le code] Interface utilisateur[modifier | modifier le code] Windows et le DOS[modifier | modifier le code] Windows 95 fonctionne avec MS-DOS 7.0 qui était inclus.

Windows 98. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows 98 (nom de code Memphis) est un système d'exploitation de la société Microsoft, successeur de Windows 95. Le produit s'est décliné en deux versions principales : la première (sortie le ) et la SE (Second Édition, sortie le ). Il fut suivi par Windows Millenium (Windows Me) pour le grand public et par Windows 2000 pour les entreprises. Il constitue la seconde version de Windows 9x. Tout comme son prédécesseur, Windows 98 est bâti sur MS-DOS 7.1 et aura été la dernière version à prendre en charge le mode réel. Windows 98 s'est vendu en 1998 à 15 millions d'unités, quand Windows 95 s'était vendu à 13 millions d'unités l'année de son lancement, dominant ainsi le marché des particuliers et gagnant peu à peu les entreprises, malgré le fait que la majorité d'entre elles utilisent encore Windows 95 (voire Windows 3.11) et soient réticentes à passer à 98, du fait de l'absence de changements majeurs[1].

Nouveautés[modifier | modifier le code] Windows Me. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows Millennium Edition (parfois abrégé Me), ainsi nommé pour l'occasion du millénaire, est la 3e édition de Windows 98. Windows Millennium est un système d'exploitation lancé par Microsoft le . Entièrement basé sur Windows 98, qui lui-même était basé sur Windows 95, Windows Millenium était le pendant familial et multimédia de Windows par rapport à la version professionnelle (Windows 2000 Professionnel).

Il constitue donc la cinquième, dernière et ultime version de Windows 9x. Histoire[modifier | modifier le code] En 1998, Microsoft démarre le développement de Neptune, qui devait être une version de Windows 2000 pour le grand public. Nouveautés[modifier | modifier le code] Provient de Windows 2000. Démarrage et dernière version de MS-DOS[modifier | modifier le code] Interface graphique[modifier | modifier le code] L'interface graphique reprend celle de Windows 2000 dont on retrouve le thème, le menu démarrer, les icônes. Windows Vista. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le logiciel Windows Vista est un système d'exploitation propriétaire de la famille Microsoft Windows, et plus précisément de la branche Windows NT (NT 6.0), développé et commercialisé par la société Microsoft. Il a été mis sur le marché en février 2007, soit plus de cinq ans après son prédécesseur, Windows XP. Son successeur est Windows 7, sorti en octobre 2009. Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités. Les plus significatives d'entre elles sont probablement le renouveau de l'interface graphique, une fonction de recherche plus développée grâce à l'indexation, de nouveaux outils de création multimédia, comme le créateur de DVD Windows, la configuration réseau en partie réécrite et, enfin, le noyau NT6 assurant une plus grande stabilité et de meilleures performances.

Le premier objectif de Microsoft était d'obtenir une meilleure sécurité pour le système. Historique[modifier | modifier le code] 64 bits. Windows NT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir NT et WNT. Windows NT (« New technology » ou « nouvelle technologie ») désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs, une nouvelle stratégie qui a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990. Historique[modifier | modifier le code] Alors que les premières versions de Windows étaient publiées et reposaient en partie sur MS-DOS, plusieurs développements avaient lieu en parallèle pour la création d'un système d'exploitation n'ayant pas à porter l'historique de compatibilité de MS-DOS.

Évolutions[modifier | modifier le code] La branche NT a aussi donné naissance à un autre projet, ReactOS. Windows XP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows XP est une famille de systèmes d'exploitation multitâches, développée et commercialisée par Microsoft, permettant l'usage d'un ordinateur tel qu'un ordinateur fixe, un portable ou encore un Media Center. Les lettres « XP » proviennent d'experience[1]. Windows XP est officiellement le successeur de Windows Me et de Windows 2000. Depuis plusieurs années, Microsoft souhaitait fédérer ses familles de systèmes d'exploitation (grand public et professionnel) en une seule famille, dans le but de réduire les coûts de développement et de maintenance. Windows 2000 devait remplir ce rôle, mais la complexité de son interface d'administration fit qu'il sera rejeté par le grand public.

En 1999, le projet Windows Neptune, qui devait fournir la version « familiale » de Windows 2000 est abandonné. Windows XP est sorti le et selon une estimation d'un institut de statistiques américaines, il a été vendu à près de 400 millions de copies en [2]. Windows 7. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows 7[1] (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est un système d’exploitation de la société Microsoft, sorti le et successeur de Windows Vista. Windows 7 est progressivement remplacé par Windows 8 à partir du [2], le support de Windows 7 RTM a pris fin le [2] tandis que la version SP1 bénéficiera du support standard jusqu'en [2]. Cette version de Windows reprend l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d’améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution même sur des systèmes moins performants, tels les netbooks) par rapport à son prédécesseur.

Historique[modifier | modifier le code] Un enjeu majeur pour Microsoft[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Windows 8. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows qui est commercialisée depuis le [1]. Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le [2], mais la version RTM de Windows 8 à destination des constructeurs OEM n'est disponible que depuis le 15 août 2012.

Windows 8 a été présenté en grande pompe, à l'instar des anciennes versions (7, Vista ou XP), le 25 octobre 2012, avant la sortie grand public le lendemain pour les différentes plates-formes (tablettes, PC et smartphones[N 1]). La version Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8 qui est disponible depuis le 17 octobre 2013. Pre-release[modifier | modifier le code] Les Pre-release de cette nouvelle version ont été les suivantes : Nouveautés[modifier | modifier le code] Interface Windows[modifier | modifier le code] Windows 8 utilise une toute nouvelle interface graphique (longtemps appelée Metro) nommée Modern UI.

Critiques[modifier | modifier le code]