background preloader

U - Z

Facebook Twitter

Ronald Wayne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ronald Wayne

Ronald Wayne Ron Wayne après la première du documentaire MacHEADS lors de la Macworld Expo 2009. Ronald Gerald Wayne, né le est l'un des trois cofondateurs d'Apple Computer le , avec Steve Jobs et Steve Wozniak. Il est l'auteur du premier logo de la firme et de diverses documentations[1]. Initialement propriétaire de 10 % des parts d'Apple, il les revendit[2] en totalité le 13 avril suivant pour 800 $ dans la crainte de se voir redevable sur ses biens personnels des dettes de la société (Jobs endetta rapidement Apple en cash et en matériel). Ses 10 % de parts lui auraient valu 35 milliards de dollars en août 2011[3].

Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple

Apple Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[5] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[5] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[6],[7] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers. En 2014, selon le classement Best Global Brands d'Interbrand, Apple est la première entreprise mondiale en valeur avec une valorisation à près de 118,9 milliards de dollars[21].

Histoire iPod. Steve Wozniak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steve Wozniak

Pour les articles homonymes, voir Wozniak. Steve Wozniak Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Wozniak a toujours aimé les projets qui exigent une profonde réflexion. Apple[modifier | modifier le code] Extrait du manuel de conception de l'Apple I, incluant les schémas de Wozniak dessinés à la main Le circuit de l’Apple I est entièrement conçu par Steve Wozniak, bien que sommaire il impressionne les membres du Homebrew Computer Club, un club de Palo Alto réunissant des passionnés d'informatique. Le 1er avril 1976, Jobs et Wozniak forment leur société, Apple. Steve Wozniak en 1983 L'Apple I permet à la société d'engranger près d'un million de dollars. En 1978, il conçoit un lecteur de disquette peu coûteux et Randy Wigginton et lui écrivent un système d'exploitation de base.

Apple. Niklaus Wirth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niklaus Wirth

Pour les articles homonymes, voir Wirth. Niklaus Wirth Niklaus Emil Wirth, professeur d'informatique, inventeur de plusieurs langages de programmation, est né le , à Winterthour (Suisse). Il est professeur-assistant à l'université Stanford de 1963 à 1967, puis à l'université de Zurich. Il devient ensuite professeur d'informatique à l'EPF de Zurich.

Niklaus Wirth a pris sa retraite en avril 1999. Langages[modifier | modifier le code] De 1964 à 1967, il a travaillé dans le groupe IFIP2.1 dont la tâche était d'améliorer le langage ALGOL-60. Wirth écrit avec Urs Amman un premier compilateur pour le CDC 6600 de l'EPF de Zurich, et en donne le code source à qui le lui demande, en particulier à l'université Laval. De 1973 à 1976, il travaille sur le langage objet Modula, un dérivé simplifié du Pascal comportant des ajouts en matière de modularité (d'où son nom). Machine Lilith de Niklaus Wirth. Pascal (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal (langage)

Pour les articles homonymes, voir Pascal. Pascal est un langage de programmation impératif qui, conçu pour l'enseignement, se caractérise par une syntaxe claire, rigoureuse et facilitant la structuration des programmes[1]. Les implémentations actuelles de Pascal, utilisées hors du monde éducatif, sont des extensions telles que Turbo Pascal (mode texte), Pascal Objet (programmation objet), et Delphi (fenêtré). Il existe des versions libres comme Free Pascal et Lazarus (fenêtré). On peut programmer en Pascal sous DOS, Windows, Mac OS ou encore sous Linux/Unix ou Palm OS.

Le système d'exploitation des ordinateurs Apollo[7], ainsi qu'une partie du système du Macintosh ont été écrits en Pascal. Le langage de programmation Pascal (dont le nom vient du mathématicien français Blaise Pascal) a été inventé par Niklaus Wirth dans les années 1970. Ce langage est l'un de ceux qui ont servi à enseigner la programmation structurée. Konrad Zuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Konrad Zuse

Konrad Zuse (1992) Konrad Zuse ( – ) est un ingénieur allemand encore largement méconnu qui fut l'un des pionniers du calcul programmable qui préfigure l'informatique. Biographie[modifier | modifier le code] Il développa entre 1936 et 1938 le Z1, un premier calculateur mécanique utilisant un moteur électrique[1] qui ne fonctionna jamais correctement. Sa grande réussite fut la création du premier calculateur électro-mécanique programmable binaire à virgule flottante, le Z3. Si l'on assimile le mot « ordinateur » à son équivalent anglais « computer » qui signifie à la fois « calculateur » et « ordinateur », le titre de « premier ordinateur » peut être revendiqué par un grand nombre de machines[2] dont le Z3.

Le Z3 servit principalement à effectuer des calculs pour l'amélioration des profils aérodynamiques en parallèle avec d'autres calculateurs de Konrad Zuse. Konrad Zuse le conçut sur la base du système binaire inventé par Gottfried Leibniz.