background preloader

Les articles POC21

Facebook Twitter

Voici l'édito : J'ai gardé l'ordre dans lesquels à transmis Cywil sur trello, jai pas lu les articles pr reclasser

Les sites POC21

Une journée dans la vie de POC21. POC21, l’accélérateur de solutions open source durables co-produit par OuiShare et Open State, entre dans sa quatrième semaine. Sur le domaine de Millemont, les participants s’essayent depuis un mois à une forme inédite de vie en commun. Voici donc un aperçu de cette vie de château quelque peu atypique. Cet article a précédemment été publié sur le Magazine POC21. 6h00-8h00 Millemont s’éveille Le chateau de Millemont, entouré de forêts et de champs s’éveille en douceur dans sa brume matinale. La cuisine Derrière le château, les douches attenantes aux campements sous tentes sont déjà toutes occupées. Les douches DIY De retour à l’Orangerie, le petit déjeuner est en route, les premiers arrivent dès 7h30 et s’assoient tranquillement dans la grande salle voûtée ou dehors sur la pelouse. 9h00-10h00 LE CHECK-IN Dans le Lounge, salle principale du grand château, a lieu le premier meeting du matin animé par Dominik Wind de l’équipe allemande d’Open State.

Le rassemblement matinal La Factory L’Orangerie. Un BM crash test à Poc21 ? Non, 12 ! Quel Business Model pour 12 projets et solution pour le climat et la transition écologique ? C’est la question que se pose l’équipe de POC21, et on a été ravi de nourrir leur réflexion. POC21 c’est quoi ? POC21 est une résidence d’innovateurs réunissant 100 « makers » venus des quatre coins du monde pour prototyper une société zéro carbone, zéro déchet. Pendant 5 semaines dans un château, leur mission sera d’inventer, en open source, 12 produits et solutions pour le climat et la transition écologique. Des Business Models open source Les projets open source ne monétisent pas directement leur investissement de conception puisqu’ils la mettent à disposition gratuitement. Un enjeu est d’identifier et de construire des flux de revenus qui permettront de financer les ressources nécessaires à l’exploitation.

Également les projets open source sont souvent opérés partiellement ou en totalité par des contributeurs ou des communautés bénévoles. La question de l’expérimentation. Dans les Yvelines, des éco-hackeurs au service du climat. Les averses ne les ont pas découragés, même s’ils auraient plutôt eu besoin de soleil. Vêtus de lunettes de chantier, de casque antibruit et de salopette bleue de travail, Joscha Winzer et Leonie Gildein scient et rabotent les dernières pièces d’aluminium avant de débuter l’assemblage de leur prototype. Nom de code : Sunzilla, des boîtes qui, ouvertes, forment une installation de neuf panneaux solaires d’une capacité de 540 watts. « Ce module photovoltaïque portable, c’est comme un meuble Ikea : il faut juste le déplier, te brancher dessus et ça fonctionne, avance Vivien Barnier, franco-allemand de 27 ans, à l’origine du projet avec ses quatre amis ingénieurs à Berlin.

Notre objectif est de remplacer les groupes électrogènes au diesel, polluants et bruyants, tant dans les festivals européens que dans les pays en développement. » Lire aussi : Tout comprendre aux négociations climatiques. POC 21: Un camp d'innovation pour le développement durable. A Millemont dans les Yvelines, une centaine de personnes sont réunies en ce moment dans un château pour la Poc 21. Un camp d'innovation qui réunit les cerveaux d'aujourd'hui. L'objectif: proposer 12 projets open-source, simples et accessibles. Des inventions que chacun peut reproduire chez lui pour agir individuellement pour le climat. Poc 21 veut prouver en amont de la Cop 21, la conférence mondiale sur le climat en décembre prochain à Paris, que tout le monde peut faire bouger les choses à son niveau. Les inventeurs vont passer 5 semaines au château de Millemont Bintily Diallo © Radio France Poc 21 c'est un jeu de mot, un joli pied de nez à la Cop 21, grande réunion en décembre prochain où les grands de ce monde doivent trouver un accord pour limiter à deux degrés l’augmentation de la température moyenne de la Terre d'ici 2100.

Les inventeurs proposent en fait des solutions pour le climat et la transition écologique, mais des solutions accessibles à tous. Parmi les concepts développés: POC 21 : les 12 travaux des innovateurs du climat. Lundi 31 août. Château de Millemont. Une averse furtive a poussé les équipes de POC 21 à se réfugier dans le Grand château datant du XVIIIème siècle, l'une des trois annexes du domaine de six hectares. À l’intérieur, moulures et tableaux anciens côtoient ordinateurs portables et imprimantes 3D. Mauricio Cordova, un jeune entrepreneur venu de Barcelone, vient de lancer l’impression de son filtre antibactérien, intégrable à n’importe quelle bouteille, pour rendre l’eau potable. Son prototype fait partie des douze projets sélectionnés pour participer à cet "innovation camp" écologique qui a débuté le 15 août dernier et qui va durer cinq semaines.

Plusieurs espaces de coworking ont été aménagés au sein du château. Open source et innovation écologique C’est Daniel Connell, un Néo-zélandais de 37 ans, qui est à l’origine de cet objet généralement coûteux et complexe à fabriquer. Son projet ? Professionnaliser son projet Des mentors pour guider les jeunes entrepreneurs Diaporama-photo : Dans les Yvelines, des éco-hackeurs au service du climat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Millemont (Yvelines), envoyée spéciale) Les averses ne les ont pas découragés, même s’ils auraient plutôt eu besoin de soleil. Vêtus de lunettes de chantier, de casque antibruit et de salopette bleue de travail, Joscha Winzer et Leonie Gildein scient et rabotent les dernières pièces d’aluminium avant de débuter l’assemblage de leur prototype.

Nom de code : Sunzilla, des boîtes qui, ouvertes, forment une installation de neuf panneaux solaires d’une capacité de 540 watts. « Ce module photovoltaïque portable, c’est comme un meuble Ikea : il faut juste le déplier, te brancher dessus et ça fonctionne, avance Vivien Barnier, franco-allemand de 27 ans, à l’origine du projet avec ses quatre amis ingénieurs à Berlin. Notre objectif est de remplacer les groupes électrogènes au diesel, polluants et bruyants, tant dans les festivals européens que dans les pays en développement. » POC21: la transition écologique, open source. (cet article est une traduction française “augmentée” de l’annonce publiée sur la version anglaise de ce magazine en décembre) Réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités, … alors que ces crises deviennent chaque jour plus urgentes, le modèle “open source” peut-il ouvrir une nouvelle voie, à quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ?

En décembre dernier s’achevait à Lima la 20ème Conférence des Nations Unies sur le climat, avec une frustration qui rappelle le spectre de “l’échec de Copenhague”. Les mobilisations populaires telles que la Marche Pour le Climat de septembre dernier et Alternatiba semblent chaque jour gagner en ampleur. Mais en 2015, nous avons également besoin de passer “from protest to prototypes”. POC21 (Proof Of Concept 21) est un accélérateur de solutions durables et open source, c’est-à-dire dont les savoirs sont partagés sous licence libre.

Vers une fabrication distribuée et open source Les pionniers de la transition, en open source. Les objets incroyables de POC21. POC21 veut fabriquer un monde plus durable. POC 21, une colonie d’éco-inventeurs - Environnement. Du 15 août au 20 septembre, le château de Millemont (Yvelines) se transforme en start-up géante baptisée POC21. Un évènement organisé par Ouishare et OpenState qui rassemble douze équipes et une centaine personnes autour de la conception de solutions open source pour la transition énergétique. "Ici, on vit avec des génies, glisse Mathieu, accoudés sur une planche de bois, le menton posé sur ses mains calleuses.

Il y a des experts en ingénierie, en agriculture, des professionnels de l’opensource… On avance beaucoup plus vite sur nos projets parce qu’ils nous apportent des points de vue différents. " Photo de Stefano Borghi Mathieu travaille dans l’ancienne basse-cour du château de Millemont (Yvelines) reconvertie en atelier. "Sexy comme Apple, ouverts comme Linux" Trente participants aux multiples nationalités sont accueillis au château de Millemont (Yvelines) du 15 août au 20 septembre. Les 12 projets : Own Food (France) : Une serre semi-automatisée à assembler soi-même. Marine Protais. POC21 : Biceps Cultivatus, un concentré de technologies pour réinventer la cuisine. A quelques semaines de la COP21, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir jour après jour 12 innovations Open Source pour préserver notre planète, développées dans le cadre du dispositif POC21.

Découvrez aujourd’hui le projet Biceps Cultivatus. Dans le cadre de la conférence sur le climat COP 21, qui se tiendra en décembre prochain à Paris, les collectifs Ouishare et OpenState ont lancé une initiative inédite baptisée POC21. Pendant cinq semaines, 12 équipes vont développer des solutions innovantes et Open Source pour la transition énergétique. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir ces 12 projets, encore à l’état de prototype. Audrey Bigot, Valentin Martineau, Antoine Pateau et Yoann Vandendriessche sont quatre designers produit. . « Notre objectif ici est de trouver un positionnement et une histoire commune à raconter pour réunir tous ces concepts en un projet unique », explique Audrey Bigot. POC21 : 12 prototypes pour hacker la transition énergétique. A quelques semaines de la COP21, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir dans ce dossier 12 innovations Open Source pour préserver notre planète, développées dans le cadre du dispositif POC21.

Depuis le 15 août dernier, le château de Millemont, dans les Yvelines, s'est transformé en fablab géant pour accueillir un hackathon écologique. Une centaine de personnes venues du monde entier a investi les lieux pour cinq semaines, afin de mettre au point 12 innovations Open Source pour préserver notre planète. In fine, l'objectif est de proposer, façon Ikea, un catalogue des produits de la transition énergétique.

Les 12 projets, présentés dans ce dossier, feront également l'objet d'une exposition itinérante. POC21 : Solarose, un concentrateur thermique Open Source. A quelques semaines de la COP21, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir jour après jour 12 innovations Open Source pour préserver notre planète, développées dans le cadre du dispositif POC21. Découvrez aujourd’hui Solarose. Dans le cadre de la conférence sur le climat COP 21, qui se tiendra en décembre prochain à Paris, les collectifs Ouishare et OpenState ont lancé une initiative inédite baptisée POC21. Pendant cinq semaines, 12 équipes vont développer des solutions innovantes et Open Source pour la transition énergétique.

La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir ces 12 projets, encore à l’état de prototype. Porté, entre autres, par Hugo Frederich, Solarose est un concentrateur solaire qui permet, comme son nom l’indique, de concentrer la lumière du soleil pour en exploiter l’énergie thermique. Ma journée d’éco-hackeuse à POC21. Depuis le 15 août et jusqu’au 15 septembre, au Château de Millemont près de Paris, une centaine de makers, artistes et citoyens du monde entier sont réunis pour prototyper « une société zéro carbone, zéro déchet ». Ophélia Noor en fait partie, qui documente pour POC21 ce camp d’un nouveau genre. A l’heure du lancement du compte à rebours pour la COP21, Makery lui a demandé le récit en images d’une journée type au campement de la transition écologique. Objectif : inventer douze solutions open source pour le climat, qui seront présentées au public (sur inscription) les 19 et 20 septembre. 6h-7h.

A l’aube, yoga, marmite de café et douches bâchées Le chateau de Millemont, entouré de forêts et de champs, s’éveille en douceur. Dans l’Orangerie transformée en cuisine et réfectoire, des volontaires préparent le petit déjeuner prévu à 8h. Derrière le château, les douches sont déjà toutes occupées. 9h-10h. 10h-13h. 13h. Dans l’Orangerie, l’équipe mitonne le déjeuner. 14h-18h. 18h. 19h-20h. 20h. POC21 : 100 inventeurs en herbe développent les solutions de demain. Le décor est planté : un grand château entouré d’un immense parc. Mais à l’intérieur, princes, duchesses et comtes ont été remplacés par des inventeurs venus des quatre coins du monde.

Tous sont là pour développer les solutions de demain, à la fois économiques et écologiques. La plupart ne sont pas des professionnels mais appartiennent au mouvement des "Makers" : des particuliers qui regorgent d’idées et ont appris à fabriquer toutes sortes d’objets en surfant sur internet ou en côtoyant d’autres initiés. Eolienne fabriquée pour moins de 30€, douche qui recycle l’eau en temps réel, systèmes d’agriculture urbaine… Les 12 projets sélectionnés pour participer à cet atelier géant proposent des solutions concrètes et fonctionnelles pour accompagner la transition énergétique.

Ils sont également open source, l’information permettant de reproduire ou d’améliorer l’objet est en libre accès. Pour l'occasion, le château de Millemont a été divisé en plusieurs parties. Sciage, soudage, peinture... POC 21, Rand Hindi, électronique souple : les meilleures innovations de la semaine selon vous. POC 21 : dessine-moi un autre monde - Conseil Régional d'Ile de France. L'imagination au pouvoir. Le slogan ne date pas d'hier mais a été remis au goût du jour au château de Millemont (78), où une centaine d'ingénieurs et de designers se sont donnés rendez-vous jusqu'au 20 septembre pour inventer des objets permettant d'agir au quotidien en faveur de l'environnement.

"Je rêvais d'un autre monde", chantaient Jean-Louis Aubert et ses compagnons du groupe Téléphone en 1984. 31 ans plus tard, c'est cet autre monde qu'une centaine d'ingénieurs et de designers venus de plusieurs pays sont en train d'imaginer au château de Millemont (78). Ces makers (faiseurs), comme on les appelle, participent jusqu'au 20 septembre à la POC 21 (POC pour Proof of concept, preuve de concept, et clin d'oeil à la COP 21). L'objectif de ce rassemblement organisé par Ouishare et Open State, deux collectifs dont les maîtres mots sont le partage et l'ouverture ?

« L'innovation n'est pas réservée à quelques têtes pensantes » En tout, 200 projets ont été envoyés. Relocaliser la production. Une douche "sans fin" mais... écologique? Il se demande souvent pourquoi personne n'a tenté de réaliser cette idée avant lui. Car pour sa part Jason Selvarajan, qui est en train de mettre au point un prototype de "douche infinie", y songe depuis ses 10 ans: lorsque, encore enfant, il réfléchissait déjà à comment récupérer et recycler l'eau utilisée pour se laver. Une vingtaine d'années plus tard, cet ingénieur environnemental finlandais a été sélectionné pour participer à POC 21 (pour "Proof of concept"), un Fab lab organisé par l'association OuiShare et la fondation Open State au château de Millemont, dans les Yvelines, à quelques kilomètres de Paris.

Comme 11 autres concurrents, il a bénéficié pendant cinq semaines de l'apport d'outils et d'experts pour mettre au point un prototype de son invention, le tout rigoureusement en open source. La chaleur aussi récupérée Une technologie simple "L'eau pourrait même être bue! " "Certes, des tests supplémentaires sont encore nécessaires. Castorama sponsor. Climat: dans un château des Yvelines, un "Fab Lab" cogite pour un monde plus durable. Dans un château près de Paris, un Fab Lab pour un monde plus durable.

Un BM crash test à Poc21 ? Non, 12 ! POC21 : le camp de l’innovation durable en open source. POC 21 : dessine-moi un autre monde. Proof Of Concept (POC21) POC21 - Innovation Écologique et Open Source - LINUX ROUEN Normandie | L'Informatique Libre (76) Vidéo : POC21: une résidence d'inventeurs écolos près de Paris. We Are All Crew. POC21 : la bidouille contre le réchauffement climatique.