background preloader

Stockage de l'énergie

Facebook Twitter

SATIE. Le Stockage d'Energie. Le stockage / Le contexte de développement du stockage. L’électricité est une énergie qui ne se stocke pas Si la majorité des énergies primaires (gaz, pétrole ou charbon) se stocke facilement, il est en revanche très difficile de stocker l’électricité en grande quantité. Cependant, il est possible de la convertir en d’autres formes d’énergies intermédiaires et stockables (potentielle, cinétique, chimique ou thermique). Jusque dans les années 1980, les moyens de conversion permettant le stockage du courant alternatif étaient excessivement coûteux, voire très peu fiables ou inexistants. Cela a évolué avec l’arrivée de l’électronique de puissance plus performante et dont les puissances traitées sont maintenant quasiment illimitées.

Aujourd’hui, les recherches sur le sujet du stockage sont légion. En témoignent les nombreux travaux lancés tant à l’échelon français qu’à échelon européen. Le stockage, cause énergétique internationale Quatre enjeux prioritaires ont été identifiés : Une solution à l’intermittence des énergies renouvelables. INNOV‘ECO | Stockage d’électricité : l’énergie du 21ème siècle. Compliqué, coûteux, pas toujours efficace, le stockage de l’électricité est longtemps resté une solution marginale. Pour répondre à l’accroissement des besoins en énergie, même pour des pics de consommation de quelques dizaines de jours par an, il semblait plus facile de construire de nouvelles centrales.

Tous les pays du monde ont appliqué cette recette. Mais la donne va changer d’ici à 2050 : la population mondiale comptera 9 milliards d’habitants et la consommation d’électricité devrait doubler, à environ 40.000 TWh/an contre 20.000 TWh/an, selon le scénario de l’Agence internationale de l’Energie (AIE). Ce scénario est loin d’être excessif : il suffira à peine à améliorer le taux d’électrification des pays en développement, en particulier en Afrique sub-saharienne où il est inférieur à 30%, bien qu’un Africain consomme à peine plus de 10% de l’électricité utilisée par un Américain.

Il est difficile de stocker directement l’électricité. . • Electrochimique : les batteries et piles.