background preloader

Travail

Facebook Twitter

Travail et technique chez les grecs. L’approche de J.-P. Vernant. 1L’approche anthropologique a été pendant longtemps considérée comme inadéquate pour l’étude du monde grec antique.

Travail et technique chez les grecs. L’approche de J.-P. Vernant

Pour les orientations dominantes la Grèce ancienne nous est très proche. Patrie de l’humanité européenne, la Grèce parle à travers notre langage, même au moment où nous le contrôlons le plus, et nos problématiques les plus actuelles s’enracinent sur son sol, qui a produit la pensée rationnelle. Le privilège grec ne manque pas d’imprégner les anthropologues eux-mêmes. Dominique Méda et Pierre Larrouturou: «Une véritable machinerie idéologique a été mise en place autour des 35 heures» Qui se souvient que le temps de travail annuel des salariés en France était de 2 700 heures il y a tout juste un siècle ?

Dominique Méda et Pierre Larrouturou: «Une véritable machinerie idéologique a été mise en place autour des 35 heures»

Après une longue décrue, ce temps n’est plus que de 1 387 heures. Durant toute cette période, et même avant, les pleurnicheries et autres grognes contre la réduction du temps de travail (RTT), accusée d’entretenir la fainéantise et de disloquer la compétitivité économique, n’ont cessé. Pourtant, comme le montrent la philosophe et sociologue Dominique Méda et l’économiste et homme politique Pierre Larrouturou dans leur dernier ouvrage, la réduction massive du temps de travail n’a pas seulement amélioré les conditions de vie depuis des décennies, elle est au cœur de la dynamique économique de tous les pays qui l’ont mise en œuvre. Voilà un livre qui tombe à point, en pleine discussion sur une loi El Khomri pour laquelle la RTT est loin d’être une priorité. Uk.businessinsider. L'allocation universelle contre la protection sociale. L'allocation universelle, un concept à la mode, aussi bien à droite qu'à gauche.

L'allocation universelle contre la protection sociale

Mais certains, comme le sociologue Mateo Alaluf, ne sont pas du tout d'accord avec cette idée. Pour lui, l'établissement d'une telle allocation entrainerait une régression sociale. Périodiquement, la proposition d’instaurer une allocation universelle revient à l’avant plan de l’actualité. Elle consiste à verser un revenu fixe et inconditionnel à toute personne en remplacement partiel ou complet des prestations sociales (revenu d’insertion RIS, allocations de chômage, pensions, allocations familiales, assurance maladie). La Finlande prête à expérimenter la fin du travail? Une première en Europe, la Finlande veut expérimenter une forme de revenu universel.

La Finlande prête à expérimenter la fin du travail?

Le nouveau gouvernement de centre droit évoque une allocation de base pour tous les citoyens. Si son montant devait atteindre les 1000 euros mensuels, le travail deviendrait alors «un choix de vie». La Finlande en a peut-être les moyens (voir en bas de p.) mais certains hésitent devant cette révolution culturelle. On ne connaît pas encore les détails de ce projet de loi annoncé au Parlement par le nouveau Premier ministre Juha Sipilä, mais tous les citoyens finlandais, quel que soit leur âge ou leur situation sociale, auraient le droit à un revenu de base garanti. Ce revenu universel, versé sans contrepartie, serait suffisant pour vivre modestement. Les citoyens qui souhaitent avoir un niveau de vie plus élevé pourront bien sûr compléter ce revenu de base en étant salarié, artisan ou entrepreneur.

D’autres en Europe, ceux qui ne croient plus au plein emploi, vont suivre de près cette expérimentation. Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber. Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées.

Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber

J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Vers une société de «jobs à la con» ?

Avez vous un «job à la con» ?

Vers une société de «jobs à la con» ?

Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Le travail: une valeur en voie de disparition. Dominique Méda. Beau travail : Eloge du Carburateur - Le Dépassionné. Il y a un truc qui m'a toujours questionné – enfin, toujours, depuis le collège au moins – c'est la raison pour laquelle la part de la population active employée dans le secteur tertiaire – services, consulting, etc. - est considérée comme un indicateur déterminant du taux de développement d'un pays.

Beau travail : Eloge du Carburateur - Le Dépassionné

En gros, plus une nation produit de richesse tout en s'appliquant à fabriquer ou à faire pousser le moins de choses possible, plus elle est considérée comme évoluée (on dit développée ou émergée quand on est poli). J'ai beau y réfléchir, je ne comprends pas. Mais bon, faisons comme si ça allait de soi. Autre chose, du même ordre peut-être : mes deux parents sont issus d'un milieu agricole et ouvrier pour l'une, d'une famille de petits artisans ou commerçants pour l'autre.

Il y avait visiblement un problème avec les métier manuels. Il se trouve que Matthew B. Le manager et le carburateur. Eloge du Carburateur – Matthew B. Crawford. Matthew B.

Eloge du Carburateur – Matthew B. Crawford

Crawford est un pur produit de l’économie de la connaissance : il est docteur en philosophie politique. Pourtant, avec cet ouvrage (Eloge du Carburateur – Essai sur le sens et la valeur du travail), il attaque celle-ci de front et chante les louanges philosophiques des activités manuelles. En philosophe authentique, l’auteur a aligné ses actes sur sa philosophie et a délaissé ses activités fructueuses dans un think tank de Washington pour ouvrir son garage de réparation de motos. Un ouvrage accessible qui réfléchit à cette question fondamentale : comment faire sens de notre contribution professionnelle ?

Matthew B. Crawford - Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail. Parallèlement à ses études de doctorat en philosophie politique à l’université de Chicago, Matthew B. Crawford travaillait comme directeur d’une fondation à Washington, un think tank financé par l’industrie pétrolière afin de populariser l’idée que le réchauffement climatique n’était pas dû à l’activité humaine. Etant en service commandé sa liberté intellectuelle était donc fortement encadrée. Matthew B Crawford, Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail. 1Voici un livre profondément original et terriblement dérangeant.

Matthew B Crawford, Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail

Christophe Dejours : Entretien. Temporel : Comment en êtes-vous venu à explorer ce domaine de recherche, que vous abordez, semble-t-il à vous lire, avec passion, une véritable passion éthique, serais-je tentée de dire ?

Christophe Dejours : Entretien

Christophe Dejours : Je peux évoquer là plusieurs raisons conscientes.

Travail

(Re)penser l'organisation du travail.