background preloader

Entrer dans le Sup

Facebook Twitter

Des informations utiles aux lycéennes, lycéens sur les métiers, les formations, la vie quotidienne après votre bac.

Guides Toulouse. L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées.

Guides Toulouse

Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation. A chaque étape correspond un guide à destination des parents et des élèves pour vous aider à préparer vos choix d'orientation. Fiches à destination des élèves de première et de terminale, présentant les grandes filières accessibles prioritairement après chaque série de bac. Après la 3e, après le bac ?

Quelles filières possibles ? Les publications thématiques gratuites L'apprentissage en Occitanie - rentrée 2017 Rentrée 2017 Les métiers de la santé et du social Les documents pour les équipes éducatives De la formation à l'emploi rentrée 2015. Guides Montpellier. Montpellier Entrer dans le sup. Le guide « Entrer dans le SUP – Après le Bac » présente les possibilités d’études supérieures sous statut étudiant ou en apprentissage, recensées dans l’académie de Montpellier, accessibles après un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Montpellier Entrer dans le sup

Vous trouverez dans ce guide – des informations sur les inscriptions dans l’enseignement supérieur – la présentation des filières d’études (licences, DUT, BTS, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles d’art, écoles de santé, écoles du social,…) ; – des infos pratiques (vie étudiante, CROUS, handicap, adresses des CIO et des SCUIO, des pistes en cas d’échec au bac…) ; – la liste des formations et les adresses des établissements. Le guide « Entrer dans le SUP – Après le Bac » est diffusé gratuitement, début décembre, à chaque élève de terminale de bac général, technologique ou professionnel de l’académie de Montpellier.

Il est aussi disponible en téléchargement gratuit dès le 14 novembre. Entrer dans le sup, Toulouse. Vous êtes en Terminale.

Entrer dans le sup, Toulouse

Retrouvez toute l’information académique dont vous avez besoin pour vous aider à construire votre parcours de formation Ce guide présente les possibilités d’études supérieures sous statut étudiant ou en apprentissage, recensées dans l’académie de Toulouse, accessibles après un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Le feuilleter et le télécharger. Admission Post Bac. MA VIE AU LYCEE - Orientation lyceens. Du lycée à l'université : infos et bons conseils. Vous allez passer vos prochaines années à l’université ?

Du lycée à l'université : infos et bons conseils

L’Onisep Occitanie site de Montpellier et Languedoc-Roussillon Universités (COMUE) se sont associés pour réaliser un document pratique pour vous ! Des étudiants à l’université En premier lieu, retrouvez ce document pratique ici : Vers quels métiers ? Avec les 4 universités de l’académie de Montpellier, on peut devenir par exemple ingénieur, linguiste, médecin, enseignant, sociologue, interprète, parfumeur, juriste, professionnel de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives, professeur de langue des signes française… Qui peut m’aider ? Pensez-y ! L’apprentissage est une autre voie d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur. Situation de handicap Le service d’accueil des étudiants en situation de handicap (SAEH) permet de signaler son handicap ; de demander des aménagements de scolarité et/ou d’examens ; de trouver des ressources sur le handicap ; d’être aidé dans la recherche d’un stage ou d’un job. Orientation lycéens Occitanie.

EN TERMINALE - Orientation lyceens. Orientation lyceens languedoc-roussillon Orientation lyceens ONISEP Languedoc-roussillon Vous êtes ici : Accueil » EN TERMINALE Conseils et informations pratiques pour vous, lycéens de terminale Les possibilités d’études après le bac général et technologique, le bac professionnel A vous la parole, vos témoignages en image Pour ne rien rater des grandes dates clefs de votre orientation Orientation lyceens languedoc-roussillon © 2016.

EN TERMINALE - Orientation lyceens

Délégation Régionale ONISEP Languedoc-Roussillon. Onisep Occitanie. Des quiz pour tous les goûts ! Au lycée, au CFA. Accueil - Crous de Montpellier. Le Crous Toulouse. Lycéens décrocheurs : les établissements pour reprendre des études. On appelle "décrocheur" un élève qui quitte, ou risque de quitter, prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP, bac pro ou bac).

Lycéens décrocheurs : les établissements pour reprendre des études

Des établissements ont été créés pour les accueillir, les remotiver et les accompagner vers une reprise d'études et un projet professionnel durable. Zoom sur ces différentes structures. Les écoles de la 2e chance - Les micro-lycées - Les lycées de la nouvelle chance - Les Établissements Publics d'Insertion de la Défense - Le service militaire adapté en outre-mer - Les lycées expérimentaux - Les lycées municipaux d'adultes de la Ville de Paris - Les dispositifs relais Les écoles de la 2e chance ("e2c") Pour qui ? Organisation : la scolarité, qui peut durer de 6 mois à 2 ans, est rémunérée au titre de la formation professionnelle.

Les micro-lycées Pour qui ? Au programme : ils suivent des cours dans toutes les disciplines prévues pour chaque bac, mais avec des horaires aménagés et adapté aux besoins particuliers de chaque élève. Les guides logement / Portail du logement / CRIJ - CRIJ. Portail du logement CRIJ Menu S'inscrire Mot de passe perdu ?

Les guides logement / Portail du logement / CRIJ - CRIJ

Financeurs Partenaires Vous êtes ici: