background preloader

Se mettre à son compte

Facebook Twitter

Se mettre à son compte en tant que photographe : les conseils de David Lefèvre - Parole de pro | Blog Lignes et Formations. Vouloir vivre de ses photos est un pas à franchir qui demande du courage et de la persévérance. Du courage d’abord, parce que nous ne devons pas nous voiler la face. Si vivre de sa passion reste certainement l’une des choses qui peut compter comme les plus enrichissantes de sa vie, décider de se lancer en tant que photographe indépendant est un véritable défi. D’un certain point de vue seulement, car la photo est une passion dévorante qui ne demande qu’à prendre possession de votre vie et vous imposer une discipline de fer. Cependant outre l’aspect bien connu de la concurrence folle qui peut exister sur ce secteur, choisir le bon statut juridique pour lancer son activité peut tout aussi bien s’apparenter à la fameuse scène des Douze Travaux d’Astérix dans laquelle nos deux héros frisent la folie en voulant obtenir le laisser-passer A38.

Aujourd’hui on compte trois possibilités : Auteur photographeArtisan photographeAuto-entrepreneur Tentons de résumer la situation par ceci : F.A.Q - Questions générales que se posent les artistes amateurs, F.A.Q. Astuces: Comment devenir photographe professionnel. AGESSA : Débuter comme Auteur Photographe. Débuter dans le « merveilleux » monde de la photographie professionnelle passe très souvent par le statut d’Auteur Photographe. Ce statut, dépendant de l’AGESSA au niveau social et des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) au niveau fiscal, ne permet pas toutes les activités photographiques et est fermé à la photographie dite sociale (mariages, baptêmes…) qui reste l’apanage des artisans-photographes.

Néanmoins, pour commencer à travailler dans l’illustration ou pour la vente d’oeuvres photographiques en tirages limités, il s’avère pratique, relativement peu contraignant et apporte une sécurité financière très supérieure au statut d’artisan photographe (charges sociales sensiblement moins élevées). La question est alors : par où commencer ? Rappel : définition de l’activité d’auteur photographe Le statut auteur se différencie du statut de photographe professionnel (statut artisan) par la nature même de l’activité exercée au niveau photographique. Pourquoi pas auto-entrepreneur ? Exercice fiscal ? Auto-Entrepreneur et photographe. Dans le domaine de la photographie, il faut savoir différencier 3 type de travaux le «photographe-auteur», plus communément appel «photographe d’Art» le «photographe de presse» qui dépendra du régime social général et ne pourra pas avoir accès au statut d’auto-entrepreneur. le «photographe illustration», qui pratique la photographie sociale ou dite d’illustration (mariage, naissance, scolaire etc.)

Seuls les photographes dits d'illustration peuvent se déclarer auto-entrepreneur pour exercer leur activité ! Qui peut être auto-entrepreneur photographe ? Le photographe auteur Le statut de photographe-auteur dépend de l’Agessa. C’est une organisation ayant pour mission de gérer la sécurité sociale des auteurs et diffuseurs depuis 1978. En tant qu’artiste, vous ne pourrez dupliquer vos photos à plus de 30 tirages numérotés.

Le cumul des statuts est possible et compatible. Vous ne pourrez pas inclure vos prestations artistiques dans votre activité auto-entrepreneuriale. Le photographe de presse. Se déclarer photographe pour les nuls. Merci pour vos réponses. Et bien en fait je viens de faire une série de mariages gratis pour créer mon book, les clients sont plutôt contents (je me suis aussi rendue compte que de toute façon, les mariés ne font plus trop appel aux photographes car trop chers). L'inconvénient, c'est qu'à mes yeux plutôt perfectionnistes, j'aurai voulu mieux faire. D'un autre côté, quand je vois ce qu'un photographe médiocre voir basique demande pour un mariage, je suis effarée...

Cela dit, c'est leur gagne-pain alors que pour moi, c'est de l'extra et du plaisir Je bosse avec un D100 et un D90 , un 50mm, un 10-24 et un 18-105. J'ai regardé longuement EI et AE et apriori, l'AE est plus simple et moins risqué, et l'EI pourrait me permettre de déduire mes frais professionnels... Un avis? Profession photographe : statut fiscal du photographe auteur en France présenté par l'UPP. Quelles sont les démarches lorsque l'on souhaite s'établir en tant qu'auteur photographe ? Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) dépend maintenant de l'Urssaf. La première démarche est donc de se rendre au centre URSSAF du lieu de votre activité de photographe, afin de remplir le formulaire de déclaration de début d'activité, ou formulaire "P0".

Ce formulaire vous permet d'être enregistré en tant qu'auteur photographe et ainsi, d'être reconnu comme travailleur indépendant. Certaines mentions doivent impérativement figurer sur cette déclaration Dans la case réservée à l'activité professionnelle, notez « auteur photographe », ce qui vous permettra par la suite de demander à relever du régime de sécurité sociale des auteurs (AGESSA : pour plus d'informations voir la page Statut Social du site Internet). Il conviendra également d'opter pour un régime de déclaration de vos revenus entre : Le numéro SIRET Qu'est ce que le code d'activité ? Le code APE n'existe plus. À savoir Principes de base.