background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Atelier Pro n°3 – “Organiser une journée d’étude” | EFiGiES. La séance n°3, qui a eu lieu samedi 5 février, a porté sur l’organisation d’une journée d’étude, à partir de l’expérience menée par Gianfranco Rebucini, et au sujet de laquelle Aurélie Chrestian, Guillaume Roucoux, et les autres personnes présentes l’ont interrogé. La séance s’est donc articulée à la manière d’un entretien collectif, qui est retransmis en substance ci-dessous. Comment est né le projet de la journée d’étude que vous avez mené ? A l’origine ce n’était pas mon idée, je me suis intégré à un projet qu’avait un doctorant de mon laboratoire. Puis sont venues une troisième personne et une quatrième.

Nous avions un champ de recherche en commun : les sexualités dans le monde islamique. Mais ce champ de recherche n’était pas du tout institutionnalisé. Au mois de mars 2009, ce doctorant en histoire dont c’était le projet à l’origine avait en tête d’organiser un colloque international, interdisciplinaire avec des chercheurs déjà maîtres de conférences (MCF) ou professeurs. CR Atelier pro n°2 – “Préparer la campagne ATER : Règles du jeu, CV et lettre de motivation” | EFiGiES. La seconde séance de l’atelier pro s’est tenue le 29 janvier 2011 de 11 à 13 heures en salle du conseil à la MIE (Maison des Initiatives étudiantes, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris).

Cette séance s’est déroulée en deux temps : “Savoir se présenter : C.V. universitaire, lettre de motivation” a été animée par Soline Blanchard“Préparer la campagne de recrutement des ATER” a été présenté par Réguina Hatzipetrou-Andronikou Le compte-rendu de la séance est à présent en ligne ci-dessous (PDF à télécharger), il a été rédigé et mis à disposition par Soline Blanchard et Reguina Hatzipetrou-Andronikou.

Le compte-rendu s’organise en 6 grandes parties : QU’EST-CE QU’ÊTRE ATER ? RÉDIGER SON CV – Remarques générales – Conseils et astuces – Rubriques du CV Pour le télécharger, cliquez ici. Mots clefs : professionnalisation, thèse Posté dans : Atelier "Pro", Aspects pratiques. Atelier pro n°1 : expression orale et gestion du trac | EFiGiES. La première séance de l’atelier pro du samedi 27 novembre 2010, à l’EHESS, était consacrée à l’expression orale et à la gestion du trac. Elle a été animée par Émilie Cole, docteure en sociologie et Marie Quévreux, doctorante en philosophie.

La présentation orale de ses travaux et plus généralement la prise de parole sont des aspects essentiels du métier du chercheur·e. Plus généralement savoir s’exprimer à l’oral est un atout pour toute personne (étudiant·e, enseignant·e, etc.) qui doit s’adresser à un auditoire. Une intervention orale implique une interaction avec le public et nécessite de savoir se décrocher du texte écrit et de ne pas être prisonnier·e du par cœur. Malheureusement le trac et le stress rendent souvent cet exercice difficile, voire invivable pour certain·e·s.

Bégaiement, manipulation d’objet, moments de silence sont autant de manifestations qui soulignent le malaise de l’intervenant·e et peuvent également gêner la compréhension de ce qu’il/elle dit. Préparer ses notes. Soutenance de thèse | EFiGiES. Soutenance de thèse La soutenance est à la fois un rituel de passage, un moment inoubliable et une source de stress sans nom. Pour vous préparer à surmonter à cette « épreuve », quelques conseils sur tous les aspects de la soutenance. L’organisation pratique Vérifier qu’une salle a bien été réservée pour votre soutenance.N’hésitez pas à aller visiter les lieux pour vous faire une idée et pour vérifier l’agencement de la salle. Si celle-ci n’est pas habituellement aménagée pour une soutenance il vous faut prévenir le service concerné ou déplacer vous-même les tables le jour J.Si arriver à votre salle de soutenance est un véritable parcours du combattant, n’hésitez pas à avoir recours à quelques affichettes pour indiquer la bonne directionPensez à amener des petites bouteilles d’eau pour désaltérer les membres du jury.

L’intervention orale N’hésitez pas à vous aider des deux pré-rapports pour construire votre intervention. Situer sa thèse dans le champs (sujet ou terrain novateur ?

Rédaction

Colloque et publis. Bien débuter. Ressources pour la thèse et au-delà | Méthodologie, outils et astuces du (jeune) chercheur. Plan.