background preloader

Lightroom

Facebook Twitter

Lightroom 5 : Créer un virage partiel ou un virage total | Formations vidéo pour photographes. Questions à se poser sur l'Export. [Tutoriel] Bien débuter avec Lightroom 4: quelques fonctionnalités de base indispensable. (Partie 1) Comment partir sur de bonnes bases sous Lightroom 4 ? C’est une question que l’on se pose souvent quand on débute avec Lightroom. Je vais essayer dans cette article (qui est une première partie) de vous expliquer quelques bases pour retoucher vos photos avec des bonnes bases. C’est très simple, le logiciel Lightroom est selon moi un des meilleurs pour la retouche photo car il est vraiment intuitif. Pour commencer, Lightroom est partagé en plusieurs onglets : La bibliothèque va être l’endroit où on va pouvoir visualiser toutes les photos d’un dossier.

En bas on peut les afficher en gille ou photo par photo.Développement, c’est le lieu de développement des photos.Carte, si vous avez des coordonnées GPS avec vos photos ou si vous voulez en ajouter, c’est ici que cela se passe.Livre, cela vous permet de créer un livre sous Lightroom et ensuite de le faire imprimer.Diaporama, vous permet de créer un diaporama.Impression, pour les impressions web.Web: pour partager ses photos sur un site web. Plan du site. La sauvegarde sous Lightroom. La première possibilité consiste à sauvegarder vos nouvelles photos sur deux unités, en simultané, pendant l’importation. Lorsque vous insérez une carte mémoire, le dialogue d’importation vous propose des options pour envoyer vos images dans le catalogue Lightroom (nouveau nom de la base de donnée depuis la version 1.1) , en fonction de vos préférences, mais aussi de dupliquer le contenu sur un autre disque dur que vous pouvez sélectionner (Fig. 2 le rectangle rouge ).

Bien sûr, toutes les options à appliquer – mots-clés, paramètres de développement, métadonnées – concernent à la fois les disques de travail et de sauvegarde. Bref, tout cela est bien joli, mais, si Lightroom utilise un catalogue, est-il possible de le localiser dans le système et peut-on le dupliquer ? Tout à fait. Le catalogue, qui contient aussi les métadonnées et toutes les modifications inscrites dans les photos, que ce soit d’un point de vue développement ou administration, est accessible. Lightroom 3 - Chap. 01 - Découverte et premiers pas avec Lightroom 3.

Comment trier et sélectionner ses photos en 7 étapes.