background preloader

Initiation

Facebook Twitter

Comment goûter un vin... en gardant son sérieux. ...et puis le moment venu, oserez-vous prendre le temps de le goûter? La dégustation d'un bon vin prend un certain temps. Alors comment le faire au cours d'un repas de famille qui plus est sous le regard ironique de gens tout prêts à railler vos efforts? La bonne nouvelle c'est que la dégustation d'un bon vin peut se faire très discrètement. Voici, donc, les instructions données par un expert en la matière, Louis Le Roux : - Pour goûter un vin, vous le faites un petit peu tourner dans votre verre. Vous tournez le verre autour du vin, si vous voulez, et, là, vous commencez par le humer. . - Quand vous avez fini de les ingurgiter, conservez la bouche fermée et, à ce moment-là, vous sentirez la chaleur du vin qui va se développer dans votre bouche et elle durera plus ou moins longtemps.

Problème résolu. . - Qu’est ce que je peux vous conseillez ? Ensuite nous chercherons à accompagner un foie gras : - Alors sur un foie gras, il y a des vins qui sont très très bons, c’est? Avec la dinde? Vins Histoire de Apprendre et connaitre le vin Apprendre et conn. Initiation à la dégustation de vin | Oenologie.fr - Stage oenolo. La page qui va suivre va vous permettre de vous initier à la dégustation de vin de façon théorique mais rien de plus efficace que les conseils d’un sommelier ou d’un oenologue à travers un cours d’oenologie.

Parmi les différents centres animant des cours de dégustation de vin nous vous recommandons : Terroir Experience. Cet organisme a pour avantage d’être présent sur 12 villes de France et de proposer une gamme complète de stages sur différentes thématiques. Savoir déguster donc savoir apprécier le vin Tout le monde est capable d’être ou de devenir dégustateur, chacun à sa propre vitesse, avec ses propres compétences, et avec sa propre expérience. La dégustation implique une méthodologie de l’analyse sensorielle mais offre à coup sûr, la satisfaction de pouvoir mettre les mots justes afin de décrire au mieux vin et surtout ce que l’on ressent en le dégustant. Mais, comment commencer ? Qu’est-ce que la dégustation ? La dégustation ce n’est pas de: La dégustation c’est : Petits conseils : Reconnaitre un vin. Cette rubrique vous permettra d'identifier un cépage, d'apprendre à déguster et apprécier les différents arômes d'un vin.

Les Cépages Les Vins Les vins blancs secs peuvent être répartis en trois groupes : Le premier est celui des vins légers, acides, fruités et longilignes, qui doivent être bus jeunes : gros-plant, certains muscadets et entre deux-mers, certains alsaces (sylvaner), blayais. Le deuxième groupe est composé de vins également acides et fruités, mais plus corsés et moins longilignes que les premiers ; comme eux, toutefois, ils ne sont pas à garder longtemps en cave ; citons des muscadets et entre-deux-mers, des côtes-du-rhône à base de viognier, le palette ou le châteauneuf-du-pape.

Le troisième groupe se différencie nettement des deux premiers par son caractère onctueux, complexe et puissant. Il comprend la plupart des plus prestigieuses appellations françaises (notamment grands bourgognes, chablis et bordeaux) et appelle une longue garde. Vin et Oenologie. La méthode de dégustation Déguster un vin, demande un effort de préparation et le respect de quelques règles élémentaires. Celles ci sont exposées suivant les trois étapes de la dégustation. Les nuances du vin (éclairage doux, un fond blanc) Verre transparent, incolore et munis d’un pieds Pas de parfum, ni d’odeurs fortes Le verre doit être légèrement refermé sur lui même, remplis au tiers, ou à la moitié pour avoir un volume d’air au dessus du vin ou vont se concentrer les arômes. la surface de contact entre le vin et l’air peut être augmentée en remuant le vin dans le verre.

A noter : les œnologues goûtent toujours le vin avec le même verre : le verre de dégustation normalisé "l'INAO". Ne pas se laisser influencer par votre entourage, qui vous donne tout de suite leur avis. Les étapes de la dégustation Limpidité. Intensité. A noter : Un Vin rouge jeûne aura généralement des arômes fruités tel que Cerise, Cassis et Groseille.

Saveurs. Le goût du vin Les Cépages Les Fiches de dégustation. Dégustation de Vin et Wine Testing. Mmm... le vin! Vendredi 08 Décembre 2006 Dégustation: le vin aux mille arômes Un vin goûte... le vin, bien sûr, mais il dégage aussi une multitude d'arômes qui proviennent de son cépage, la façon dont il est vinifié et aussi l'endroit où la vigne a poussé ainsi que la maturité du vin, car les arômes changent en vieillissant. Explorer ces odeurs, c'est aussi s'ouvrir à un sens que l'on utilise beaucoup moins souvent que la vue, l'ouïe ou même le goût. Prêts à essayer? Lire la suite de l'article... Jeudi 07 Décembre 2006 Leçon #1 --> Conseils pour accorder un bon mets avec un bon vin Si vous êtes comme moi, c'est-à-dire que vous n'avez aucune idée quel est l'accord met et vin gagnant lorsque vous vous faites une bouffe, alors voilà, suite à quelques recherches, un cours 101.

Lire la suite de l'article... Mercredi 06 Décembre 2006 Les cépages, suite et fin --> Les cépages blancs Lire la suite de l'article... Lundi 04 Décembre 2006 1 point pour les blancs Quelle nouvelle surprenante! Lire la suite de l'article...