background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Les logiciels de chronologie. Il existe 5 ou 6 logiciels en ligne pour construire des chronologies à partager, nous les avons testé dans leur version gratuite. Le test consiste à construire une chronologie simple et facilement mémorisable des dates importantes de l’année 1789.

A vous de vous faire une idée sur le rendu et l’utilité de ces outils. TimeRime L’avantage de ce logiciel c’est qu’il représente de manière satisfaisante les périodes (voir journées d’octobre 5 et 6 octobre 1789) Sa lisibilité est satisfaisante par la dispostion linéaire. Xtimeline Dipity Timeglider Timetoast Dans cet exemple nous avons essayé de donner au logiciel une dimension pédagogique en accompagnant les images de questions qui permettent de donner du sens à la chronologie, soit pour la mémoriser soit pour faciliter la construction d’un récit qui doit s’appuyer sur les étapes figurées et expliquer ce qui se passent entre ces étapes.

TimeLine3D Logiciel de chronologie en 3D développé exclusivement sur la plate-forme Mac OS X. L'Atelier numérique de l'Histoire. Revue Revue d’histoire moderne et contemporaine 2011/5, Revue d'histoire moderne et contemporaine supplément 2011-4bis. Introduction Page 5 à 29 Portrait de l'historien-ne en cyborg.

Revue Revue d’histoire moderne et contemporaine 2011/5, Revue d'histoire moderne et contemporaine supplément 2011-4bis

Zotero

Bienvenue sur le site du PIREH. Le PIREH (Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire) est né dans le cadre de l'UFR d'Histoire, lorsque dans le contexte des formations pluridisciplinaires développées en son sein, un enseignement "informatique et histoire" a été créé, à l'origine au niveau L3.

Bienvenue sur le site du PIREH

Cette expérience a permis de développer une pédagogie centrée sur la création et l'exploitation des bases de données et de corpus textuels qui met l'étudiant en situation de chercheur. Les membres du PIREH poursuivent aujourd'hui dans cette voie, celle d'une formation spécifique en informatique pour les historiens. Cette formation doit être à la fois adaptée aux capacités des étudiants d'histoire et donner accès aux méthodes pluridisciplinaires nécessaires à l'historien et mettant en oeuvre l'informatique : Cet enseignement s'adapte aujourd'hui à l'ensemble du cursus des historiens, en premier cycle, comme en M1, M2 et doctorat (y compris un suivi individuel des travaux de recherche des étudiants).

Articles

Readwritebook [licensed for non-commercial use only] / FrontPage. En 2009, le Centre pour l'édition électronique ouverte a publié le Read Write Book, recueil des meilleurs textes publiés sur le web l'année précédente sur le thème de l'édition électronique : Cette publication accompagnait la première université d'été de l'édition électronique ouverte à Marseille.

readwritebook [licensed for non-commercial use only] / FrontPage

En 2012, le Cléo s'apprête à publier le Read Write Book 2, recueil des meilleurs textes publiés récemment sur le web sur le thème des Digital Humanities. Cette publication accompagnera le ThatCamp Paris qui aura lieu à la fin du mois de septembre 2012. Cet ouvrage est édité selon une méthode ouverte et collaborative, sur le modèle des Living books about Life expérimentés par Open Humanities Press : Le processus d'édition, ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer, s'effectue en ligne et au cours du séminaire Digital Humanities organisé par Marin Dacos et Pierre Mounier à l'EHESS : Première liste de proposition de textes Proposition de plan.

About. Since 1994 under the founding direction of Roy Rosenzweig, the Center for History and New Media (CHNM) at George Mason University has used digital media and computer technology to democratize history—to incorporate multiple voices, reach diverse audiences, and encourage popular participation in presenting and preserving the past.

About

The center itself is a democratic, collaborative space where over fifty scholars, developers, designers, and researchers work together to advance the state of the art. CHNM uses digital media and technology to preserve and present history online, transform scholarship across the humanities, and advance historical education and understanding. Each year CHNM’s many project websites receive over 20 million visitors, and over a million people rely on its digital tools to teach, learn, and conduct research.

Working With Us Visiting Us. COST. Le carnet de veille professionnelle du Cléo.